Définition d’un pluviomètre
Un pluviomètre est un instrument météorologique destiné à mesurer la pluie tombée pendant un intervalle de temps donné. On présuppose que l’eau des précipitations est uniformément répartie et qu’elle n’est pas sujette à évaporation. Cet accessoire est en principe fourni avec toutes stations météo appelées « professionnelles » … utilisées par les amateurs que nous sommes.
Comment fonctionne un pluviomètre ?
Les pluviomètres de nos stations météo ont en général la forme d’une boite rectangulaire ou cylindrique. Le dessus ressemble à un entonnoir et forme le réceptacle. C’est par ce dernier que l’eau entre à l’intérieur.
A l’intérieur, il a un auget à bascule.

Intérieur d’un pluviomètre

Auget à bacule
Les photos ci-dessus aident à comprendre comment il fonctionne. L’eau en pénétrant fait basculer l’auget d’un coté puis s’évacue sous son poids. Une fois basculé, l’eau s’accumule sur l’autre partie de l’auget et il va basculer de l’autre coté. Et ainsi de suite, sachant que chaque bascule envoie une impulsion électronique à la station météo afin de comptabiliser.
Selon les constructeurs, la surface du réceptacle du pluviomètre est différente et donc l’impulsion de comptage correspond à une quantité d’eau propre à chacun.
Contrairement à un pluviomètre manuel, l’eau s’évacue automatiquement et il n’y a donc pas besoin de le vider régulièrement.
Recommandations d’installation d’un pluviomètre
– C’est le capteur le plus simple à installer. Voir cet article sur l’emplacement du pluviomètre
– Etant donné son auget à bascule, il doit être installé à l’aide d’un niveau afin que les mesures soient les plus justes possibles.
– Le support sur lequel il est fixé doit être rigide. Faire attention au vent qui pourrait engendrer des vibrations et ainsi de fausses bascules de l’auget.
Entretien d’un pluviomètre
– Son entretien est très simple mais nécessite qu’il soit accessible. Des feuilles, brindilles … et même mousse peuvent venir obstruer le réceptacle et ainsi fausser les mesures. Tous les 6 mois penser donc à le vérifier et surtout à la fin de l’automne lorsque les feuilles sont toutes tombées.
– Un autre point à surveiller, c’est le fonctionnement de l’auget. Je le précise car il m’est arrivé un problème récemment. Il était tombé pas mal de pluie et je ne comptabilisais pas un 1 mm de pluie. Après démontage, je me suis rendu compte que des araignées avaient tissées une toile à l’intérieur et ainsi bloqué l’auget ! Donc maintenant je conseille de le démonter 1 fois par an pour vérification.
Modification d’un pluviomètre ?
– Certains sur le site ( si vous avez bien lu le site, vous devriez les trouver 😉 ) , afin d’augmenter la précision de leur pluviomètre, ont augmenté la surface du réceptacle afin de capter plus d’eau sur un même intervalle de temps. Il est sous entendu qu’informatiquement il y a des modifications à faire, la précision est ainsi améliorée.

Pluviomètre modifié
– et plus rare, pour les protéger contre les nids d’oiseau … il fallait y penser !

Pluviomètres manuels
Comme dit plus haut, les pluviomètres des stations météo sont à vidage automatique. Sachez qu’il existe des pluviomètres manuels si par exemple vous souhaitez vérifier celui-de votre station météo :
– Pluviomètre Pierron
– Pluviomètre Spiea
Quelques photos de pluviomètres

Pluviomètre wmr80

Pluviomètre WS2-550 – WSTX-COMBI-550

Pluviomètre de la Vantage Vue

Pluviomètre WS2350
Forum Pluviomètre
Retrouver sur le forum, tous les sujets traitant des pluviomètres : installation, panne, fonctionnement, astuce, conseil
30 décembre 2010 - 15:35
j’aimerais bien savoir si est ce qui il faut mettre des entonnoirs à un pluviomètre acheté au magasin ou ce n’est pas vraiment obligé ?
15 mai 2017 - 16:27
bonsoir. je sais que la technologie évolue mais pourquoi vous changez à chaque foisla bague receptrice de pluviometre
15 mai 2017 - 16:35
bonjour. le pluviometre spea est un pluviometre de bonne qualité pour les pays d ‘afrique et particuliére au sahel. il nefaut pas arréter la fabrication