Calculateur de Refroidissement Éolien
(Wind Chill)

Calculez la température réellement ressentie par le corps en fonction du vent. Indispensable pour prévenir les engelures et l'hypothermie en hiver.

Refroidissement Éolien

Calculez la température ressentie

°C
-20°C10°C

* Le calcul n'est valide que pour des températures ≤ 10°C.

km/h
0100

Température Ressentie

-5°
Risque faible

Risque faible d'engelures. Portez des vêtements chauds.

Comprendre le refroidissement éolien

Le refroidissement éolien (ou facteur vent) n'est pas une température réelle, mais un indice qui mesure la perte de chaleur ressentie par la peau exposée au vent.

En effet, notre corps génère une couche de chaleur protectrice à la surface de la peau. Le vent souffle cette couche isolante, obligeant le corps à produire davantage d'énergie pour maintenir sa température. Plus le vent est fort, plus la perte de chaleur est rapide, et plus la sensation de froid est intense.

🌡️ Température Réelle

La température indiquée par le thermomètre. Elle ne dépend pas du vent. L'eau gèlera à 0°C, peu importe la force du vent.

🌬️ Température Ressentie

Ce que votre corps "ressent". C'est un indice de danger pour les êtres vivants (risque d'engelures). Ne s'applique pas aux objets inanimés.

Les dangers du froid

  • -28 à -39 (Risque élevé) : La peau exposée peut geler en 10 à 30 minutes.
  • -40 à -47 (Risque très élevé) : Engelures possibles en 5 à 10 minutes.
  • -48 et moins (Danger extrême) : La peau peut geler en moins de 2 minutes.

Questions fréquentes

Pourquoi la température ressentie est-elle plus basse que la réelle ?
Parce que le vent souffle la fine couche d'air chaud qui isole naturellement notre peau. Sans cette isolation, le corps perd sa chaleur beaucoup plus vite, exactement comme si la température de l'air était plus basse.
Est-ce que l'eau gèle plus vite avec du vent ?
Non. Le vent accélère le refroidissement jusqu'à la température ambiante, mais il ne peut pas refroidir un objet en dessous de la température réelle de l'air. Si il fait +1°C, l'eau ne gèlera pas, même avec un vent de 100 km/h.
À partir de quand le refroidissement éolien est-il dangeureux ?
Le risque d'engelures devient réel à partir d'un indice de -27. À ce niveau, la peau exposée peut geler en moins de 30 minutes.

Mesurez le vent chez vous

Pour connaître le danger réel, équipez-vous d'une station météo avec anémomètre.