Méteo Roquefort les Pins (06 – Alpes-Maritimes)

Stations météo amateur

Cette station se situe à Roquefort les Pins dans les Alpes-Maritimes, région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Longitude: 7° 03′ 05″ Est
Latitude: 43° 39′ 59″ Nord
Altitude: NC

Station

Vantage pro2 sans fils (6152eu)

L’anémomètre – girouette

L’anémomètre – girouette est fixé sur un mât à une hauteur d’environ 8,80m. Le mât est constitué par le tronc d’une sapinette d’environ 7,40m contre lequel est fixé une perche de 2.5m dépassant le mât d’environ 1,20m sur laquelle est fixé l’anémomètre qui surmonte le sommet de la perche d’environ 20cm. Ainsi il suffit de dégager la perche et de la redescendre pour faire la maintenance de l’anémomètre-girouette en ne montant qu’à 6m le long du mât.

Le pluviomètre

Le pluviomètre est fixé sur un poteau scellé, et reposant sur deux rondins pour éviter toutes vibrations par fort vent, qui risqueraient de déclencher des basculements d’auget intempestifs.

Description de l’abri

L’abri est placé sur un poteau en PVC de 2.50m (tube de PVC 80mm) haubané. Ce matériau offre un minimum d’inertie thermique. L’abri est formé d’un plancher en contreplaqué de 10mm percé de trous de 30mm à 40mm sauf en son milieu, point de fixation au poteau. Ces trous allèges l’abri et permettent une ventilation verticale.

Sur le plancher est maintenu à environ 15mm par 4 entretoises un faux plancher de polystyrène-choc blanc percé en son centre d’un trou de 60mm. Ainsi l’air en provenance du sol peut pénétrer au centre de l’abri mais pas le rayonnement diffus arrêté par la chicane plancher – faux plancher. Aux 4 coins du plancher sont vissés et collés 4 petits tasseaux de sapin de 23mm de coté et de 20 cm de long.

Le système de ventilation forcée solaire

Dans la nature rien n’est absolu. Le blanc réfléchi la presque totalité des radiations solaires, mais pas à 100%. Un objet blanc va quand même s’échauffer, tout comme un corps noir n’absorbera pas 100% des radiations. Même peint en blanc, l’abri va s’échauffer en plein soleil , si la ventilation n’est pas suffisante par vent faible ou nul. Pour palier à ce manque de ventilation naturelle, par vent faible ou nul, il est possible de créer une ventilation artificielle qui évacuera l’air chauffé en haut l’abri par les radiations solaires. C’est le rôle du ventilateur. En alimentant celui-ci par un panneau solaire on obtiendra son fonctionnement justement lorsqu’il y a échauffement de l’abri par le soleil. Même si la lune rayonne, l’énergie mise ne cause est totalement négligeable !! J’ai choisi, par souci de simplification de ne pas avoir de ventilation mécanique la nuit.

Les « plus » de cette installation:

– L’abri a été conçu pour lui assurer une inertie thermique minimale, par le choix des matériaux, par leur mise en oeuvre. C’est à dire qu’il retransmet le plus rapidement possible les variations de température de l’air au capteur.
– Sur l’abri Davis 7714, ou celui livré avec la Vantage pro 2, les assiette qui forment les persiennes sont constituées d’un plastique épais et lourd qui a une plus grande inertie thermique que mes fines cornières en PVC.
– Une aération optimale dés que les radiations solaire peuvent induire un échauffement, même la nuit pour améliorer la réactivité.
– Un faible coût, Tout compris: panneau, ventilateur, accus, matériaux et composants électroniques j’arrive à 100 euro et un paquets d’heure de travail

Les « moins » de cette installation:

– La conception, sous forme d’un cube avec des arrêtes pleines, fait que le vent soufflant vers les arrêtes pénètre mal dans l’abri. Il aurait fallu une structure avec des empilements d’assiettes ouvertes vers tous les horizons, comme sur l’abri Davis 7714. La confection de ce type de structure nécessite des moulages quasi impossibles à fabriquer artisanalement pour un faible coût.
– Les persiennes sont formées de cornières offrant une discontinuité pour l’écoulement de l’air, alors que sur l’abri Davis le profile des assiettes courbe freine moins l’écoulement de l’air.
– Les assiettes Davis sont perforées pour permettre un écoulement vertical de l’air chauffé par le soleil avant qu’il ne pénètre dans l’abri. Un essai a été effectué avec des cornières percées, mais au niveau des trous apparaissait un couloir laissant pénétrer des rayons. Il aurait fallu diminuer l’espace entre 2 cornières, entravant ainsi un peu plus l’écoulement de l’air dans l’abri.
– La ventilation mécanique ne fonctionne pas la nuit. Par temps calme, la circulation de l’air dans l’abri n’est pas optimale. Les petites variations de températures brèves n’atteignent pas le capteur par nuit sans vent nuit.

Conclusion du propriétaire

« Le plus gros avantage retiré de mon abri est tout ce que j’ai appris en le construisant, en découvrant ses défauts et en recherchant des solutions pour l’améliorer. Le comparatif, succinct, fait sur une autre page de ce site, m’a permis de vérifier que, globalement, il répondait bien aux objectifs d’un abri météo: permettre l’enregistrement le plus fidèle possible des variations de température et d’hygrométrie de l’air. Et là il est très légèrement plus performant que l’abri DAVIS 7714, mais par rapport à un abri Davis à ventilation mécanique forcée ou un Abri MF ?. Ce qui est sûr c’est que je suis arrivé à un niveau où les améliorations seront de très faibles amplitudes. Toute proportion gardée, aujourd’hui il n’est pas envisageable d’améliorer le record du 100m de 1 s: les nouveaux records correspondent à des gains de l’ordre du 1/100ème au prix d’un effort énorme! »

Retrouver l’intégralité de cet article très complet sur: http://www.meteo-roquefort-les-pins.com/station.html

… et un grand merci au propriétaire de cette station pour sa contribution détaillée et précise.

Les stations météo du moment

2 commentaires pour “Méteo Roquefort les Pins (06 – Alpes-Maritimes)”
Laisser un commentaire

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo