Où acheter une station Davis Vantage PRO2 ?

Station météo Davis Instrument

La station météo Davis Instrument Vantage Pro2 est la référence dans le domaine des mesure météorologique. Fort de ce succès, le site METEOrange propose cet article afin de vous aider à acheter ce modèle.

Les revendeurs français

Ils sont nombreux et proposent des services assez semblables. Un point pourtant peut les départager : le service après-vente, ainsi que sa qualité. Il est d’usage de proposer une garantie de 2 ans (retour atelier et main-d’œuvre) pour les stations Davis : c’est une règle et cela n’a rien d’une exclusivité.

Versions : nous comparerons toujours le prix d’une station 6152 qui correspond à une station VP2 sans fil standard. Il existe des versions non FR. À vrai dire, il n’y a qu’en France que l’on a créé des versions propres au pays (avec le Royaume-Uni). Sinon, on retrouve partout ailleurs des versions EU. Sur une version FR, la console indique ses messages en français (c’est-à-dire une ligne de texte, les autres informations sont toutes en anglais : l’intérêt d’une version FR réside plus dans le manuel, mais il est disponible en partie gratuitement sur internet). En revanche, le logiciel WeatherLink demeure à ce jour en anglais.

Cima/Davis France : c’est l’importateur officiel français, c’est-à-dire celui à qui Davis États-Unis a donné l’autorisation unique de vendre ses stations en France. Bonne réputation pour le service après-vente, il a la particularité de vendre des stations dites FR.

Littoclime : il n’est pas l’importateur officiel, il ne vend pas de version FR, mais EU (donc non traduite).

Ma-meteo.com : il n’est pas le revendeur officiel, il vend des versions FR. Les frais de port sont offerts.

Optique du centre : nouvelle boutique prometteuse. Il n’est pas l’importateur officiel mais revendeur agréé via Cima/Davis France, il vend des versions FR.

Univers-meteo : boutique honnête.

Meteo-Shopping : ce site a changé de main il y a peu. Les prix ont augmenté mais restent encore très raisonnables face à la concurrence féroce et à nette tendance léonine.

On retrouve certains sites déjà cités par station-meteo.com sur la page recensant les sites de ventes de stations météo.

Les revendeurs européens

Chassons quelques spectres qui viennent encore troubler nos décisions : acheter à l’étranger chez un vendeur sérieux est désormais courant. Votre garantie reste la même, votre interlocuteur reste de qualité, même les frais de port restent quasiment les mêmes qu’en France (une quinzaine d’euros tout au plus, pour plusieurs centaines d’euros économisés…). Seule la langue du manuel diffère (une version française est disponible gratuitement sur Internet). Il n’y a aucune raison valable de s’en priver.

Tous ne peuvent évidemment pas figurer dans ce comparatif. Par conséquent, voici une sélection de quatre qui comptent parmi les plus intéressants en Europe.
WEERSTATIONKOPEN aux Pays-Bas
WETTERLADEN24 en Allemagne
ECHTSHOP en Allemagne
WML-WEATHERSHOP en Allemagne

Les revendeurs américains

Les versions US sans fil sont réputées illégales en France car elles n’utilisent pas les longueurs d’onde prévues pour ce genre d’appareils. Je n’irai pas dans les détails techniques, mais il existe un risque pour qu’en plus du caractère illégal de cette station, celle-ci ne fonctionne pas. Les versions câblées sont tout à fait autorisées en France.

Cela ne nous empêche pas d’aller faire un petit tour aux États-Unis pour voir ce qu’il s’y passe… avec une station câblée, bien entendu. Notre modèle de référence sera donc une 6152C, la version câblée de la 6152. Mais personne ne vous empêche d’aller regarder les prix pratiqués pour les stations sans fil… Je ne compte pas faire de zèle, quatre boutiques d’excellente qualité suffisent pour vous faire une bonne idée du marché américain.
ARCHER TRADING POST
PROVANTAGE
WEATHERBUFFS
SCIENTIFIC SALES

Lorsque vous achetez à l’étranger, pensez :

– à bien regarder que la garantie couvre les envois à l’étranger.
– à la barrière de la langue si vous ne maîtrisez pas la langue du vendeur. Des notions d’anglais peuvent aider.
– que les chances pour que la notice soit en français sont faibles.
– aux douanes. Si vous achetez dans l’EEE, vous n’aurez rien à payer. Ce n’est pas le cas pour les É.-U.
– au modèle de votre station : seules les modèles FR et EU sont autorisés en France.

Source: http://www.meteorange.fr/acheter_davis_vantage_pro_2.php

Les stations météo du moment

Laisser un commentaire

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo