Météo Stegen (L-9186), Grand-Duché de Luxembourg

Stations météo amateur

La station se situe à Stegen (L-9186) au Grand Duché de Luxembourg. Stegen se trouve dans la commune d’Ermsdorf qui va bientôt fusionner avec la commune voisine de Medernach. Stegen se situe non loin des villes de Diekirch, d’Ettelbrück et de Mersch.

Longitude : 6° 10 ’19 Est
Latitude : 49° 49′ 48 Nord
Altitude : 323m

C’est une station Vantage Pro 2 sans fil que j’ai achetée en mai 2009 chez Hamonline (NL)

La station météo

C’est une station météo Davis Instrument Vantage Pro 2 sans fil. Achetée en mai 2009 chez Hamonline (NL).


Vantage Pro 2
Vantage Pro 2

Situation / installation

Située au Grand Duché de Luxembourg, à Stegen (323 mètres d’altitude), ma station constitue un excellent investissement pour bien débuter dans le monde de la météo. C’est en effet une station professionnelle formée d’un ensemble de capteurs (l’ISS) et d’une console d’affichage LCD. La console d’affichage reçoit les données de l’ISS sur 868 Mhz à une distance de 300 m maxi. Il y a deux mois j’ai ajouté un pyranomètre (W/m2) pour les calculs d’évapotranspiration. Dans une prochaine phase je vais acheter et installer un capteur UV.


Vantage Pro 2
Vue d’ensemble de la station météo Vantage Pro 2

La station est équipée d’un pluviomètre, d’un baromètre, d’un thermo-hygromètre, d’un pyranomètre et d’un anémomètre. L’anémomètre est monté sur un mât télescopique de 10m. Un panneau solaire permets de charger les accus de la station.
La Vantage Pro 2 mesure la pression atmosphérique, la température, l’humidité, les précipitations, la vitesse et la direction du vent. Son data logger intégré permets de sauvegarder toutes les données sur une période allant jusque 213 jours. Tout dépend naturellement de l’intervalle d’enregistrement.

Ma station est connectée en permanence via le port USB du PC et les données sont sauvegardées sur le PC à intervalles réguliers. Ces dernières sont alors transmises sur mon site Internet à intervalles réguliers. Cette transmission est modulée dans le temps, à savoir : toutes les 10 minutes pour les données principales et toutes les 30 ou 60 minutes pour les graphiques. Les graphiques (Baromètre, Température, Densité de l’Air, Pluviométrie, Taux d’humidité, Vitesse et Direction du vent, Radiation et Énergie solaire) représentent différentes périodes (24 heures, une semaine, un mois, un trimestre et une année).

Logiciels utilisés

Pour ce faire j’utilise le programme WeatherLink. WeatherLink pour Vantage Pro2 inclut l’interface, 2.5 m de câble, le logiciel, et un manuel d’utilisation et il nécessite un PC fonctionnant sous Windows 95, 98, 2000, ME, NT ou XP et un port série ou USB.

Mon PC est une emachine que je n’utilise qu’à cette fin.

J’ai commencé avec la version 5.9.0 du programme Weatherlink. Cette version ne m’a pas donnée satisfaction car elle générait de nombreuses erreurs (Could not read data from station). Il y a quelques mois je suis passé à la version 5.9.1. qui m’a donnée entière satisfaction. Maintenant je n’ai qu’une erreur tous les 4 ou 5 jours, ce qui est tout à fait acceptable. D’après DAVIS, la version 5.9.1 devait également permettre d’indiquer dans les graphiques la densité de l’air en kg/m3. Malheureusement, après l’installation, j’ai constaté que les libellés des graphiques de la densité de l’air indiquaient toujours la densité de l’air en lb/ft3. Après avoir signalé le problème chez DAVIS, ces derniers ont corrigé cette erreur dans leur version 5.9.2. Maintenant tout fonctionne à merveille.

Pour la mise en direct sur mon site web, j’utilise le logiciel Weatherlink pour créer tous les graphiques et le programme SyncBack pour les charger sur le serveur qui héberge mon site. Ayant eu des problèmes avec le transfert des données via Weatherlink, je ne l’utilise plus.

Le programme SyncBack, très simple d’utilisation, permet de gérer la fréquence de sauvegarde des données de la station. Je collecte les infos toutes les 2 minutes.

Envoi des données sur internet

– http://www.luca-serge.lu : J’ai choisis un site, avec nom de domaine, pour plus de fluidité. C’est payant, mais cela évite de passer par un prestataire gratuit et évite par la même occasion de récolter pas mal de publicité à chaque visualisation de page.
Je songe à changer le nom de mon site en http://www.meteo-stegen.lu afin de le rendre moins personnel et de lui donner peut-être plus de visibilité.

– Météo Belgique : Depuis janvier 2009, ma station est intégrée au réseau de Météo Belgique. En suivant le lien http://www.meteobelgique.be/observations/station-meteo.html vous pourrez voir ma station. Ma station est actuellement la seule station luxembourgeoise connectée à Météo Belgique.

– Weather Underground : Vous pouvez aussi consulter mes données sur Weather Underground en suivant le lien http://www.wunderground.com/weatherstation/WXDailyHistory.asp?ID=IERMSDOR2

– Commune d’Ermsdorf : Vous trouverez également un lien vers ma station météo sur le site de ma commune. Le lien se trouve sous la rubrique « Services » puis « Quel temps fait-il ? » Vous pouvez vous y rendre en suivant le lien http://www.ermsdorf.lu/

Site: http://www.meteo-stegen.lu

Avec la contribution de Serge.

Prévision météo Stegen

Nouveau Retrouvez les prévisions météo Stegen à 5 jours.

Les stations météo du moment

Laisser un commentaire

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo