La station météo connectée va éclore au printemps

Actualité

Thermomètre et hygromètre contrôlables par smartphone, « Hector » débarquera en avril, à la Fnac et ailleurs. L’invention de deux jeunes Nantais, soutenus par la Cité de l’objet connecté d’Angers.

L’innovation
Un petit cube noir et blanc de 45 mm de côté, aux lignes épurées, baptisé Mister Hector par ses deux concepteurs : Morgan Lavaux, 28 ans, le commercial du binôme et Valentin Roy, 27 ans, le technicien spécialiste du développement d’applis mobiles.

Le duo de Nantais a réuni ses compétences pour créer une start-up qui entend diffuser cette station météo connectée. Hector combinera les fonctions d’un thermomètre et d’un hygromètre (détecteur de l’humidité de l’air), pilotés et consultables à partir d’un smartphone.

Mais à quoi ça sert et à qui ? Exemples : surveiller les chambres froides d’un restaurant, la qualité des conditions de conservation au sein d’une cave, l’humidité d’un mur après un dégât des eaux. « Partout où on a besoin de contrôler la température et l’humidité, avec une forte valeur ajoutée », résument les entrepreneurs, qui ont aussi trouvé un gros client : EDF.

Mister Hector pourrait aussi intéresser les particuliers. On devrait le trouver bientôt dans les rayons de la Fnac ou Boulanger. La production a déjà démarré : « 3 000 seront diffusés d’ici la mi-avril, dont 2 800 déjà prévendus ». Les débouchés chez les professionnels sont estimés « entre 40 000 et 60 000 » appareils.

Et la concurrence ? Elle existe, mais Hector, indiquent ses promoteurs, « va casser les codes » et « se positionnera à un prix plus intéressant ». Soit une quarantaine d’euros quand des objets du même type atteignent le double voire au-delà. La jeune société se trouve pour lors en phase de levée des fonds, pour soutenir son développement.

Le projet est fortement soutenu par la Cité de l’objet connecté, inaugurée en 2015 à Angers. En janvier, Hector était l’une des deux start-up à accompagner une délégation angevine au CES (Consumer electronics show), le salon mondial de l’innovation électronique et numérique à Las Vegas. Un séjour commercialement très fructueux.

C’est aussi la Cité de l’objet connecté qui produit la carte électronique et a permis de compléter la ligne de fabrication. Process Plastic à Challans (Vendée) s’occupe de l’injection plastique et Cartoffset, au Temple-de-Bretagne, près de Nantes, du packaging. Du « 100 % français fabriqué dans un rayon de 150 km autour de Nantes ».

Source: http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/high-tech-station-meteo-connectee-va-eclore-au-printemps-01-03-2016-257375

Les stations météo du moment

Laisser un commentaire

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo