La station se situe à Sainte-Clotilde (97490), département Réunion, région DOM/TOM.
Longitude: 55° 29′ 42″ Est
Latitude: 20° 55′ 26″ Sud
Altitude: 240 mètres
La station météo
La station météo est une Oregon Scientific WMR200.
Achetée.
Description et situation de l’installation
Située sur L'ile de La Réunion, sur le Chef Lieu à Saint Denis dans le quartier de La Bretagne, ma station météo est une WMR200 d'Oregon Scientific remise en service le 12 octobre 2014 suite à mon déménagement.
Elle est composée : d'un pluviomètre, d'une sonde température/hygrométrie placée dans un abri ventilé normé de la marque Davis à environ deux mètres du sol, et d'un anémomètre situé à 1.5 mètre au dessus du faitage du toit.
Mon domicile est orienté plein nord a une altitude de 240 mètres.
La station est reliée à un ordinateur PC netbook tournant sous Windows seven via son datalogger.
Les données sont collectées grâce au logiciel XNet Météo (http://www.grosjeanne.name/Wiki/XNet_Meteo:Installation/fr) toutes les 5 minutes.
Les données sont exploitées :
– par le logiciel Graphweather (http://www.aguilmard.com/wordpress/) qui permet la création de graphiques et de statistiques.
– grâce à une base de données hébergée chez O2switch générée par le logiciel XNetSQL de J. Turlier. Cette base de données me permet de générer des graphiques dynamiques Highcharts (http://www.highcharts.com/)
Toutes ces données sont visibles sur mon site www.cyclotropic.re et sur les différents sites suivants : awekas, weatherunderground et station-meteo.com
J'envisage un achat d'une Davis Vantage Pro 2 d'ici la fin de l'année pour avoir une meilleure résolution des différents capteurs. Les limites de la WMR200 sont rapidement atteintes par temps cyclonique avec des vents violents et des pluies importantes.
Logiciels utilisés
Envoi des données météo sur Internet
– Station-meteo.com
– Wunderground
– Awekas
Site: http://www.cyclotropic.re
Avec la contribution de cyclotropic
Prévision météo Sainte-Clotilde
Nouveau Retrouvez les prévisions météo Sainte-Clotilde à 5 jours.