La station se situe à Orange (84100), département Vaucluse, région Provence Alpes Côte d'azur.
Longitude: 4° 48′ 32″ Est
Latitude: 44° 8′ 17″ Nord
Altitude: 44 mètres
La station météo
La station météo est une Davis Instrument Vantage Pro2.
Achetée chez ScaledInstruments le 01.07.2012.
Description et situation de l’installation
L’ISS (le module extérieur comprenant les capteurs) peut se détacher en deux blocs : les capteurs de température, pluviométrie, UV, etc., ensemble, et l’anémomètre. Mon ISS est installé sur le toit, à 8 mètres du sol. J'utilise le support vendu par Davis. L’anémomètre est quant à lui monté sur un mât, à 9 mètres du sol. Cette installation répond aux normes du réseau StatIC concernant les installations sur toit.
Le pluviomètre est probablement le capteur le plus délicat pour l’entretien, car il doit être vérifié et nettoyé au moins une fois tous les deux mois. Je retrouve fréquemment des feuilles, grains de sable dus au vent, voire déjections d’oiseaux. Rien de grave, mais à la longue, les augets se salissent et faussent les résultats. À propos des augets, là encore, la précision a du bon : le pas est à 0.2 mm, c’est qui est très bien pour un pluviomètre automatique. Les petites pluies sont prises en compte immédiatement. Ce qui est encore mieux, c’est le système de transmission des Davis : toutes les x secondes, l’ISS envoie un paquet de données à la console. Cependant, il arrive parfois que ces paquets se perdent à cause d’une interférence, et vous perdez par conséquent les mesures. Mais chaque paquet est numéroté, de cette façon, si un paquet est perdu, la console le détecte au prochain envoi, et corrige automatiquement l’erreur.
L’alimentation est simple : une pile au lithium épaulée par un panneau solaire fournissant de l’énergie pendant toute la journée, d’où l’intérêt de bien placer sa station. Davis prévoit 1 an d’autonomie, mais j’ai lu que cela pouvait durer 2 ans. Il faut prévoir un remplacement du panneau solaire tous les 5 ans pour les ISS sans fils. Des pannes dues à un manque d'énergie peuvent survenir autrement.
L’anémomètre requiert une installation minutieuse, puisqu’il doit être orienté selon un repère précis plein nord. Bien placer ce capteur signifie également le mettre à un endroit dégagé de tout arbre, ce qui peut parfois s’avérer difficile. Après cela, la technique s’occupe de tout : un intervalle de mise à jour très rapide vous garantit une détection optimale des rafales et moyennes du vent fiable. En revanche, si vous habitez en ville, ne vous attendez pas à avoir les mêmes mesures que Météo France. Les capteurs sont systématiquement installés dans des endroits parfaits, et bien souvent en dehors des villes dont les murs, toits, arbres, etc., ralentissent considérablement le vent. Après tout, votre station vous informe sur le temps qu’il fait chez vous, pas à 5 kilomètres en pleine cambrousse.
Le station possède un système de ventilation diurne.
La station est une Davis Vantage pro 2 qui fournit ses données au site météo de ma ville. Mon choix s’est immédiatement porté sur une Davis car la précision des mesures est excellente.
Que mesure-t-elle ? Le vent (vitesse et direction), la pluviométrie, la température et humidité sous abri à ventilation naturelle, l’humidité intérieure et extérieure, la pression barométrique, et plusieurs indices (Humidex, THW, Wind Chill, etc.). Toutefois, une quantité fabuleuse de capteurs est disponible : capteur UV, rayonnement solaire, capteur d’humectation du feuillage, sonde d’évaluation de l’humidité du sol, etc.
Cette station est dite professionnelle pour plusieurs raisons : les données se mettent fréquemment à jour (2,25 secondes pour la vitesse et la direction du vent, 12 secondes pour les données pluviométriques (s’il pleut, on a ainsi les informations en direct, pas 1 minute après), et 10 secondes pour la température extérieure). Je dois dire que les 2.25 secondes pour le vent ont énormément joué en sa faveur. Il faut également avouer que nous sommes en présence d’un excellent matériel : les plastiques sont robustes, les vis sont en acier inoxydable (cruciale si vous souhaitez encore voir votre station debout dans 3 ans), la liaison sans fil est très stable et bénéficie d’un système travaillant sur plusieurs fréquences, et enfin les capteurs sont déjà protégés dans un abri, pas besoin d’en fabriquer un.
La console :
On est un peu surpris par tous ces boutons, mais finalement, on s’y habitue très vite. Les ingénieurs de Davis ont eu le soin de faire des arrangements didactiques sur cette console : chaque bouton possède son nom décrivant sa fonction, et une touche permet d’activer la fonction secondaire de chaque bouton. L’avantage, c’est qu’en un clin d’œil je peux voir le graphique correspondant à chacun des capteurs sur une échelle allant d’une heure à un an ! Une multitude de petites fonctions rendent cette console attrayante : les phases lunaires, la rose des vents, l’heure de lever et coucher du soleil, la tendance de la pression barométrique, et plus de 80 messages différents vous informant du temps en fonction des données détectées.
Un point négatif obscurcit légèrement le tableau : les prévisions. Davis se vante d’utiliser une multitude de données pour prévoir convenablement le temps, mais cela échoue assez souvent. Cette station est une excellente station quand il s’agit d’informer sur le temps présent, mais ne comptez pas sur elle (comme sur toutes les stations accessibles au public) pour prévoir le temps, même à courte échéance.
Autre point négatif, l’obligation d’acheter WeatherLink avec le loggeur (à peu près 200 euros en plus) pour pouvoir enregistrer les informations sur son ordinateur. Fort de plusieurs journées de recherche, j'ai rédigé une page permettant de se repérer dans les nombreux sites revendeurs : http://www.meteorange.fr/custom/acheter-davis-vp2.php
Vue d’ensemble de la Davis Instrument Vantage Pro2
Anémomètre Davis Instrument Vantage Pro2
Logiciels utilisés
Envoi des données météo sur Internet
– Station-meteo.com
– Wunderground
Console Davis Instrument Vantage Pro2
Site: http://www.meteorange.fr/
Avec la contribution de meteorange
Prévision météo Orange
Nouveau Retrouvez les prévisions météo Orange à 5 jours.
15 juin 2011 - 15:42
Madame, Monsieur,
Je suis intéressé par les statistiques météo d’Avignon et environs en termes de mistral et températures (sur une année, voire plus …)
A qui dois-je m’adresser ?
Bien à vous
Alban Peiretti
23 janvier 2015 - 22:52
Bonsoir, faisant partie d’un club de voile je serai intéressé par des infos, formation, conseils pour l’installation et l’utilisation d’une station Davis pro.
Je suis à Orange.
Cordialement.
18 août 2015 - 11:30
Bonjour,
Pour une activité de vol en ULM, je serai interessé de connaître les statistiques annuelles météo de la region de Bagnol sur Cèze.
Merci d’avance et cordiales salutations
Eric
29 avril 2017 - 19:17
Bonjour,
Toute question destinée au propriétaire de la station à Orange doit être adressée à admin@meteorange.fr
Dans tout autre cas, je ne pourrai pas vous répondre.
Cordialement,