Météo Toulon (83 – Var)

Stations météo amateur

La station se situe à Toulon (83200) dans le Var, région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Longitude: 5° 55′ 48″ Est
Latitude: 43° 07′ 20″ Nord
Altitude: 118 mètres

La station météo

C’est une station météo Davis Instrument Vantage pro 2 6152fr. Achetée en Février 2008 chez Cima Technologies.

Situation géographique

Cette station météo amateur est située à Toulon dans le département du Var, dans un quartier du nord-ouest de la commune, au pied du Baou des 4 Aurès (ou Baou des 4 Ourès) , un des monts toulonnais qui domine la rade. La station est à une distance d’environ 3,7 kms à vol d’oiseau de la mer et à 118 mètres d’altitude.

Description

La station Météo est une Davis VP2 sans fil, modèle 6152fr.
Schématiquement elle pourrait être scindée en deux éléments séparés. D’une part une suite intégrée de capteurs météo (ISS) et d’autre part une console qui permet la visualisation des données en temps réel et qui conserve en mémoire les paramètres des 24 jours glissants. Un datalooger Weatherlink IP (enregistreur de données) équipe la console et permet quant à lui un transfert des informations directement par le réseau (box) sur le web, même PC éteint. Les données de la station sont consultables chaque minute et 24h/24 (sauf problème réseau) sur le site http://www.weatherlink.com/user/toulnono83/index.php?view=summary&headers=1
Pour la partie informatique , Les données de la station sont traitées via le logiciel Weatherlink.
L’ISS est composée d’un abri météo blanc qui reçoit la sonde thermo-hygromètrique. A la base sur cette version standard, l’abri n’est pas ventilé (abri passif). Eu égard aux conditions de fort ensoleillement et de chaleur estivale du climat méditerranéen, pour atténuer le risque de surchauffe , j’ai préféré y rajouter un kit de ventilation active diurne ref 7747. Ce kit est composé d’un moteur alimenté par un panneau solaire qui a pour fonction de déclencher sa mise en route dès que le soleil rayonne sur le capteur . Les mesures d’humidité et de température de la masse d’air sont ainsi sensiblement améliorées.
L’abri est coiffé d’un pluviomètre à augets basculants d’une résolution de 0,2 mm, grâce à la mise en place d’un adaptateur métrique fourni.. Le cône de réception du pluviomètre a été conçu conformément aux recommandations de l’OMM. Je tiens à préciser d’ailleurs que depuis la mise en place ma station, j’ai pu constaté une relative adéquation entre les valeurs de quantité de précipitations communiquées par la station VP2 et les relevés manuels issus de mon pluviomètre manuel SPIEA, Je n’ai jamais enregistré d’écart supérieur à 5% quelles que furent les conditions des épisodes de pluie (forte averse orageuse ou pluie fine prolongée).
Enfin pour des raisons pratiques, j’ai désolidarisé l’anémomètre-girouette de l’ISS par l’installation du kit de déport radio ref 6332 du catalogue Davis. Les caractéristiques de transmission de la direction et de la vitesse du vent sont conservées chaque 2,5 secondes comme lorsque l’ensemble anémomètre-girouette est rattaché à l’ISS.

L’installation

La station est située en toiture sur un mât à 1, 80 m de son faîte. L’anémomètre-girouette le surplombe 2 mètres plus haut. J’ai positionné ma station sur le toit car je ne disposais pas d’un emplacement suffisamment dégagé pour pouvoir l’installer à une hauteur conventionnelle à 1,50m au dessus du sol naturel. Comme beaucoup de possesseurs de station météo en milieu urbain, J’ai donc opté pour cette solution de substitution « tolérée » et considérée comme le meilleur compromis lorsque la norme d’installation ne peut être obtenue. J’ai donc chercher à éviter au mieux les obstacles et enclavements, sources inévitables de surchauffe. Je pense avoir atteint cet objectif en privilégiant une installation en toiture. Le seul inconvénient à cette pratique est liée aux risques encourus en matière de sécurité lors de l’entretien périodique de l’iss (notamment le pluvio) recommandé au moins une fois par mois. Pour limiter au maximum ce risque de chute, ces opérations de maintenance seront bien évidemment réalisées en l’absence de vent et par temps sec sur une toiture non glissante.
Je ne rentrerai pas plus dans le détail des caractéristiques techniques de cette VP2 qui ont déjà été largement et brillamment expliqué par les nombreux passionnés qui m’ont précédé dans l’inscription de leur station sur www.station-meteo.com.

Logiciels utilisés

WeatherLink

Envoi des données sur internet

Wunderground
– Infoclimat
Awekas
– Davis Weatherlink

Site: http://ns9.freeheberg.com/~toulnono/meteodujour.htm

Avec la contribution de Noël.

Prévision météo Toulon

Nouveau Retrouvez les prévisions météo Toulon à 5 jours.

Les stations météo du moment

Un commentaire pour “Météo Toulon (83 – Var)”
  • Giannatamn dit:

    je crois que c’est un problème assez fréquent donc je suppose que quelqu’un pourrait m’aider à faire face à cette erreur . ça ressemble Je rencontre des difficultés de quelqu’un à poster des messages . Quelqu’un peut-il m’aider ? . contact via mon url = https://vimeo.com/user26806854 ] page perso / url] OU écrivez-moi un PM 🙂

Laisser un commentaire

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo