Météo Andrésy (78 – Yvelines)

Stations météo amateur

La station se situe à Andrésy (78570) dans les Yvelines.
Longitude: 2° 03′ 33″ Est
Latitude: 48° 58′ 47″ Nord
Altitude: 65 mètres

Cette station météo a vu le jour en Septembre 2002 et son site Internet a été mis en place dans les semaines suivantes. Depuis elle n’a connu aucune interruption de service et ses observations sont mises à jour, chaque minute pour les données numériques et toutes les 15 minutes pour les graphes.

Station et Capteurs

La station utilisée est une WMR-968 d’Oregon Scientific achetée aux États-Unis. La console reçoit les données mesurées par tous les capteurs sur la bande radio « domestique » de 433 MHz. Vu leur proximité, ce type de liaison s’avère très robuste et parfaitement adaptée. La console communique avec un ordinateur PC dédié, par câble via une interface série RS 232.

L’anémomètre et la girouette sont installés sur un mât posé par un antenniste, en champ dégagé de tout obstacle pouvant influer sur les mesures. Le pointage a été effectué au compas de relèvement.

Le pluviomètre automatique a été placé sur un socle en béton dégagé et mis à niveau afin que son mécanisme interne de godets à bascule ne soit pas influencé par la gravité.

L’ensemble thermomètre/hygromètre a été posé à l’abri du rayonnement solaire et du vent.

Le capteur barométrique est situé à l’intérieur.

Le logiciel

L’ensemble décrit précédemment n’a pas grand intérêt, sauf peut-être d’afficher les observations en temps réel sur un écran tactile.

A l’époque d’achat de la station, il n’existait qu’un logiciel pour exploiter les données : Virtual Weather Station, commercialisé par Ambient Software. C’est donc celui qui a été installé et mis à jour au fil de ses évolutions.

Voici, parmi les nombreuses fonctionnalités qu’il possède, celles qui sont utilisées :

Panneau de contrôle entièrement configurable
Génération de tous les éléments graphiques : jauges, cadrans, graphes, …
Éléments graphiques paramétrables : dimensions, couleurs, qualité JPG, …
Stockage des valeurs mesurées dans une base de données, sans limitation
Gabarits de pages Web entièrement paramétrables au format .htx avec inclusion des variables (mesures)
Interrogation via Internet des serveurs METAR à partir de leur indicatif (Terminaux Aériens)
Utilisations possibles des données METAR sous forme numérique et graphique (Pictogrammes)
Génération des pages Web au format HTML
Upload automatique des pages Web HTML et des éléments graphiques .JPG vers un serveur Web
Fichier METAR disponible pour syndication des mesures : http://www.precoces.org/meteo-andresy/LFAY.TXT

Du fait de cette extrême souplesse, il a été possible de se passer des gabarits proposés par défaut et de construire un panneau de contrôle vraiment sur mesures.

Pour ce qui est de l’affichage des observations sur le Web, celui-ci a connu plusieurs évolutions. Au début, il existait plusieurs pages avec énormément de données, mais avec l’expérience, cela a été réduit aux éléments vraiment intéressants, au profit d’une consultation aisée et d’un temps de chargement de page raisonnable.

Virtual Weather Station

L’écran de contrôle généré par Virtual Weather Station

Deux autres petits logiciels permettent de gérer la webcam et de vérifier la bonne transmission des données vers le serveur Web situé chez un hébergeur, et accessible depuis : http://www.meteo-andresy.info
Webcam Andrésy

ISpy Webcam a été choisi pour sa simplicité et le faible coût de sa licence. Il contrôle tous les paramètres vidéo de la caméra Logitech QuickCam Pro 4000 à capteur CCD installée à l’extérieur sans véritable protection contre les intempéries.
Chaque minute, l’image est capturée et horodatée puis placée dans le répertoire des éléments graphiques à transmettre de Virtual Weather Station. Un petit utilitaire développé avec Delphi en conserve une copie portant le nom de l’horodatage dans un répertoire d’archivage.

DU-Meter a été installé également sur l’ordinateur car il offre des mesures fiables Download/Upload affichables en mode graphique : D’un coup d’œil, il est possible de vérifier que tout se passe bien dans la transmission des données.

Webcam

L’écran de contrôle avec l’image Webcam et la visualisation des uploads vers le serveur Web.

Contrairement à son homologue européenne WMR-928NX, la WMR-968 n’est pas une station radio-pilotée. Pour garantir la compatibilité des données avec les autres stations, il a donc été nécessaire de munir l’ordinateur d’une carte de réception du signal radio DCF77 (Émetteur de Mainflingen) capable de synchroniser l’horloge de l’ordinateur avec l’heure UTC provenant de l’horloge atomique qui pilote cet émetteur allemand.

MEINBERG
Le panneau de contrôle de la carte réceptrice MEINBERG PCI 509 (Obsolète)

La carte MEINBERG PCI 509 qui équipe l’ordinateur n’est plus fabriquée par le constructeur, mais celui-ci propose de nouveaux modèles pouvant remplir les mêmes fonctions.

L’ordinateur

L’ordinateur utilisé a évolué au cours du temps, sachant que Virtual Weather Station, même avec ses réglages de priorité au minimum, demande beaucoup de puissance de calcul. C’est un PC assemblé sur mesures. Aujourd’hui, ses caractéristiques principales sont les suivantes :

Carte-mère ASUS P5BV
Processeur Intel DualCore Pentium D 2×3.2 GHz
Mémoire DDR2 SDRAM 2 Go
Contrôleur Ethernet NetGear Gigabit (le LAN est en Gigabit filaire Cat.6)
Windows XP Pro SP3
Protection par onduleur Ellipse

L’ensemble est très robuste et n’est rebooté à chaud que lorsque les mises à jour de Windows le nécessitent.

Cette configuration fait un peu « antique », par rapport à ce qu’il est possible de bâtir aujourd’hui pour obtenir les mêmes résultats, et à un coût bien moindre.

Le nombre de stations météo complètes et radio-pilotées a largement augmenté, et connaissant leur protocole de transmission série ou USB, il est possible de le décoder avec un microcontrôleur, de générer des pages HTML et de les gérer avec un module « serveur Web embarqué ».

La démocratisation des microcontrôleurs évolués et de leurs périphériques, les rend désormais très abordables pour l’électronicien amateur. Leur programmation, pour ce qui concerne les PIC de MicroChip, peut même s’effectuer en Basic, en Pascal ou en C, via le compilateur approprié.

Pour le véritable passionné, il est aussi possible d’envisager la construction des capteurs, de les étalonner et de les faire communiquer via un bus I2C ou CAN, ou encore avec un module radio 433MHz.

Il y a donc de belles perspectives pour la météo amateur, et une quasi-certitude : chaque station est unique et ses spécificités dépendent de son propriétaire.

Site: http://www.meteo-andresy.info

Avec la contribution de Philippe

Prévision météo Andrésy

Nouveau Retrouvez les prévisions météo Andrésy à 5 jours.

Les stations météo du moment

Un commentaire pour “Météo Andrésy (78 – Yvelines)”
  • LAMBOLEY dit:

    Bonjour !

    Je cherche à modéliser ma consommation de fuel en fonction de la température… j’ai découvert votre site (passionnant !), mais les historiques ne remontent qu’à fin décembre. Serait-il possible d’avoir accès à un historique des températures depuis mi-octobre ?

    D’avance merci !

    Philippe Lamboley
    12 carrière Olivier 78570 Andrésy
    0607406262

Laisser un commentaire

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo