Météo L’Hautil (78 – Yvelines)

Stations météo amateur

Cette station se site à l’Hautil (78510) dans les Yvelines.
Longitude: 2° 00′ 25″ Est
Latitude: 48° 58′ 48″ Nord
Altitude: 191 mètres.

La station

La station est une Lacrosse Tehnology WS2300. Ses capteurs permettent de mesurer la vitesse et la direction du vent, la pluviométrie, la barométrie, la température et le taux d’humidité de l’endroit où elle est installée et des alentours.




Pour ajuster la pression relative indiquée par la station il est possible de s’aligner avec la valeur de la pression au niveau de la mer, mesurée par la station météorologique la plus proche de chez soi. Cette donnée est disponible sur le serveur Minitel de Météo-France : 3615 METEO, le site internet http://www.infoclimat.com donne aussi quelques relevés. Il est aussi possible de la calculer. Exemple, la station de l’Hautil est à une altitude de 176 m. La pression réelle indiquée par la station est de 1003,5 hPa. Il faut ajouter à la pression réelle de la station 1 hPa pour 8,3 m d’altitude, soit 21,2 (176 / 8,3). La pression relative est donc de 1003,5 + 21,2 soit 1024,7 hPa.

Transmission entre la base et les capteurs

Câble de connexion

Ce choix de connexion permet de supprimer toutes les éventuelles interférences entre la station et le capteur thermo-hygro. La transmission des données entre le capteur thermo-hygro et la station se fait alors plus fréquemment. L’intervalle de relevé transmis par le capteur thermo-hygro est de 8 secondes.

Transmission par 433 MHz

L’utilisation de la transmission par 433 MHz apporte à l’utilisateur une plus grande souplesse et autonomie dans la disposition des transmetteurs par rapport à la station (champ de portée : 25 mètres maxi). C’est ainsi qu’est connectée la station actuellement.
Dans des conditions optimum, une distance de transmission sans fil de 25m est possible en terrain dégagé, c-à-d quand il y a contact « visuel » entre les capteurs et le poste de base. La transmission est parfaitement possible à travers murs et constructions en béton armé, mais sa portée en est diminuée.

Intervalle de relevé transmis par le capteur thermo-hygro :
. 32 sec. (si le facteur vent est > 10m/s)
. 128 sec (si le facteur vent est <10m/s) . 10 mn (si le poste de base ne reçoit pas de données après 5 essais consécutifs; toutes les données extérieures affichent « ---« sauf pour la pluie)

Les capteurs extérieurs

L’anémomètre

L’anémomètre mesure la direction et la vitesse du vent. Ces données sont récoltées par le capteur thermo-hygro avec lequel l’anémomètre est relié par câble.
0 à 180km/h ou 1 à 50m/s
Précision* : 0.1m/s
* Le manuel livré avec la station semble confondre précision et résolution, ce qui n’est pas la même chose. La résolution correspond à la définition (la finesse) de l’affichage des données : c’est précisément l’écart entre deux graduations sur un appareil mécanique, ou l’écart minimum affiché entre deux valeurs sur un appareil numérique. La précision correspond à la marge d’erreur qui est associée à la mesure, c’est-à-dire à l’écart maximal qu’il peut y avoir entre la valeur donnée par la mesure et la valeur réelle.

Le pluviomètre

Le pluviomètre de la station est un pluviomètre à auget basculeur, ce mécanisme évite d’avoir à vider le pluviomètre manuellement. La pluie tombe dans un réceptacle puis s’écoule dans un des deux compartiments de l’auget basculeur. Lorsque l’eau de l’un des compartiments atteint 0, 5 mm, l’auget bascule et le deuxième compartiment se met en place sous le réceptacle. Chaque inclinaison de l’auget est enregistrée. Une fois que les données sont consignées, l’eau se déverse dans la partie inférieure de l’auget et s’écoule.



Logiciel

Le programme Heavy Weather, fourni avec la station, enregistre automatiquement toutes les données recueillies pour créer un historique. L’intervalle d’enregistrement des données du poste de base vers l’ordinateur peut être réglé de 1minute à 60 heures.

Chaque ensemble de données comporte pression atmosphérique, température intérieure, humidité intérieure, température extérieure, humidité extérieure, point de rosée, température windchill, vitesse du vent, direction du vent, total des pluies, heure et date.

Une fois que le PC est éteint, la connexion au poste de base est perdue mais le poste de base enregistre en mémoire jusqu’à 175 séries de données complètes. Quel que ce soit l’intervalle choisi. Ainsi, si l’intervalle choisi est de 1 heure, le poste de base enregistrera 175 séries de données sur 175 heures … soit plus de 7 jours. Ces 175 séries de données seront ensuite retranscrites sur le disque dur dès la première connexion entre le poste de base et le PC et la première utilisation de Heavy Weather.

Site: http://hautil.free.fr/meteo/

Avec la contribution du propriétaire.

Prévision météo L’Hautil

Nouveau Retrouvez les prévisions météo L’Hautil à 5 jours.

Les stations météo du moment

2 commentaires pour “Météo L’Hautil (78 – Yvelines)”
  • Roué Jean dit:

    L’anémomètre à hélices n’est pas fiable; hier sous des vents de force 9, il affichait 15 kms à l’heure.

    L’anémomètre à godets est-il plus fiable ?

  • V. Di Sanzo dit:

    oui, l’anémomètre à godets donne des mesures beaucoup plus cohérentes, le remplacement de l’anémomètre à hélices par un anémomètre à godets a été effectué courant 2007 sur la station météo de l’Hautil.

Laisser un commentaire

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo