La station se situe à Queige (73720), département Savoie, région Rhône Alpes.
Longitude: 6° 27′ 25″ Est
Latitude: 45° 43′ 05″ Nord
Altitude: 541 mètres
La station météo
La station météo est une Oregon Scientific WMR200.
Achetée chez albertville le 15.09.2012 au prix de 350€.
Description et situation de l’installation
La station se situe aux portes du Beaufortain, à Queige entre Albertville et Beaufort sur Doron, en Savoie. Elle est à 541m d’altitude. C’est une Oregon Scientific WMR200.
Elle est constituée d’un anémomètre ,d’une sonde thermo-hydro ,d’un pluviomètre ,d’un panneau solaire ,d’une console avec thermo-hydro intérieur et pression atmosphérique intégré , et d’un PC Windows 7 (il n’ai pas livre avec la station météo ) pour traiter les données.
Anémomètre : Il est fixé sur le haut d’un mât (fait maison et adapté au mât livré avec la station) à 7 m du sol .IL est relié au panneau solaire pour économiser les piles .le mât est maintenu par 6 haubans.
Sonde thermo-hydro : Elle est fixée sur le mât avec une équerre à 1.5 m du sol dans un abri fait maison en sous pots de fleur (tuto pris sur Station-Meteo.com), positionnée plein soleil. Elle est alimentée par des piles lithium.
Pluviomètre : Il est fixé sur un mât indépendant du reste, sur une tête à 3 points pour permettre la mise de niveau. Il est à 1.5m du sol.
La tête est maintenue par 3 haubans pour éviter les secousses du vent ou autre. Il est alimenté par des piles lithium.
Le tout est sur une surface plane enherbée.
Console : elle est branchée sur secteur, et depuis peu en permanence sur un pc dédié pour la station (traitement et envoie des données).
Les éléments extérieurs se trouvent à 50 m de la console. J’ai ajouté un fil électrique sur le ressort de l’antenne car j’avais des déconnections importante des capteurs. Depuis tous fonctionne bien.
Point noir de la station : L’anémomètre n’est pas à 10 m de hauteur ; un ruisseau se trouve à proximité ; les précipitations de neige ne sont pas relevées car je n’ai pas encore de moyen précis, mais j’y travaille.
La station est en place depuis septembre 2012. Après avoir passé par différente phase de test, et de modification (abri météo, hauteur de l’anémomètre, etc.) en 2013, j ai commencé à avoir des données régulières.
En 2014 j’ai eu beaucoup de mal à obtenir des données constantes car énormément de déconnection des capteurs quand la console était branchée sur le PC et pas trop de temps.
En avril 2015 j’ai pu enfin connecter un PC en permanence sans avoir les déconnections des capteurs (toujours pas compris pourquoi).
Virtual weather station : Pour relever le datalogger de la station.
J’aime particulièrement ce logiciel car il donne énormément d’informations et il est personnalisable à souhait. La version basse ne donne pas accès à l’envoi des données par internet.
Weatherdisplay : Je m’en sers pour envoyer les données sur internet (wunderground, awekas,station-sation.com)
graphWeather : pour les graphiques personnalisables avec un minimum de connaissance xlm et sa simplicité.
Vue d’ensemble de la Oregon Scientific WMR200
Pluviomètre Oregon Scientific WMR200
Anémomètre Oregon Scientific WMR200
Logiciels utilisés
– Virtual Weather Station
– GraphWeather
– Weather Display
Envoi des données météo sur Internet
– Station-meteo.com
– Wunderground
– Awekas
Console Oregon Scientific WMR200
Avec la contribution de ynot73
Prévision météo Queige
Nouveau Retrouvez les prévisions météo Queige à 5 jours.