Météo Saint André (73 – Savoie)

Stations météo amateur

La station se situe à Saint André (73500) dans la Savoie, région Rhône-Alpes.
Longitude: 6° 36′ 58″ Est
Latitude: 45° 12′ 02″ Nord
Altitude: 1100 mètres

La station météo

C’est une station météo Freetec Px1117. Achetée chez Pearl diffusion en Décembre 2009 au prix de 99€.

Freetek Px1117
Freetek Px1117

Installation / Situation

La station est localisée à St André (Savoie, Rhône-Alpes), sur le versant adret (exposition sud) de la vallée de la Maurienne.

Installation des capteurs extérieurs : mât en bois de 2,5m de haut, peint en blanc, en bordure d’un jardin. Surface du sol hétérogène (pelouse, rochers, murs, …).
Pluviomètre et thermomètre extérieur à 1,7mètre de haut.

Station météo Météo Saint André

Cette installation n’est pas conforme aux normes météo: présence d’arbres à proximité, état de surface du sol, pente, …). Cependant, cette implantation reste la seule possible dans la place disponible (terrain en pente et rocailleux). Il faut donc rester critique sur les données.

Contexte climatique local : zone interne des Alpes, assèchement des masses d’air par les massifs successifs (Massif Central, chaînons préalpins, massifs externes comme les Belledonnes). Les précipitations sont donc anormalement faibles, proche de 500mm/an. Les perturbations provenant du piémont italien débordent ponctuellement sur la vallée, mais ne suffisent pas à compenser les déficits hydriques.

Matériel et installation

La station principale est un modèle PX1117 de chez Freetech, achetée chez Pearl Diffusion en décembre 2009 (99€). Elle est pleinement opérationnelle depuis le 01/01/2010 et enregistre les données toutes les 5min.

Cette station a 2 avantages majeurs : une mémoire interne de 4000 jeux de données et un port USB, ce qui facilite grandement les communications avec un PC. Le kit est constitué de capteurs extérieurs communiquant par radio avec une base. L’écran tactile de la base est certes pratique, mais n’apporte pas de plus value majeur au matériel et introduit une source de fragilité supplémentaire.
Cette station est à mon avis le meilleur rapport qualité/prix du marché sur cette gamme de station, moyennant quelques modifications dans son installation (augmentation de la section du pluviomètre et abri extérieur).

La base

Elle mesure la pression atmosphérique, température et humidité intérieure. Elle doit impérativement être conservée dans un bâtiment pour limiter les effets de dérives thermiques sur la mesure de pression (mal compensée). Une température de 20°C +/- 5°C permet de garantir à peu près les mesures barométriques. Ce problème est probablement similaire sur les stations La Crosse (vérifié il y a quelques années sur une WS2300). A noter que la base peut être alimentée via le port USB, prolongeant la durée de vie des piles.

Les capteurs externes

L’anémomètre est de type « Robinson » (demi-coquilles), mais la taille des coquilles est bien inférieure aux standards en vigueur (6cm de diamètre). La girouette est séparée de l’anémomètre, tous deux montés sur un petit bras horizontal. Les valeurs de l’anémomètre sont sous-évaluées (test en double avec une station « pro » et un anémomètre Young)

Le pluviomètre

Le pluviomètre est très basique, avec une section de captage très petite. Le système de mesure est classique avec des augets basculants devant un capteur ILS (fermeture de contact). La base compte ensuite les impulsions sur chaque intervalle de mesure. Le pluviomètre d’origine a été remplacé par un pluviomètre La Crosse (modèle WS2300-16 pour les stations de la classe WS2300, acheté comme pièce détaché sur le site nouveauxobjets.com), sur lequel a été monté un entonnoir de 16cm de diamètre (section de 200cm²) pour le rendre conforme à la norme OMM (Organisation Météorologique Mondiale). Il est toutefois possible de garder le pluviomètre d’origine de la PX1117 et de lui adjoindre un entonnoir pour accroître sa surface de captage. Cette opération est à conseiller sur les pluviomètres La Crosse pour atteindre le seuil de 200cm². Il suffit ensuite d’étalonner le capteur (par introduction d’une quantité connue d’eau en goutte à goutte).

Pluviomètre et auget
Pluviomètre et son auget

Sur la station de St André, le pluviomètre n’est pas muni de dispositif de chauffage (en projet…). Les valeurs de précipitations hivernales sont donc inexploitables (novembre à mars-avril), les précipitations étant principalement sous forme de neige.

Le pluviomètre et l’anémomètre sont reliés au transmetteur comportant également les capteurs de température de l’air et d’hygrométrie extérieur. Le boîtier renfermant le capteur de température est protégé par un petit abri à coupelles en plastique. L’effet de protection contre le rayonnement solaire est très médiocre et nécessite de placer ce boîtier dans un abri spécifique. Il s’agit d’un mini abri en bois à persienne sur 2 faces, fabriqué en contre plaqué de 5mm. Pour limiter les effets d’échauffement diurnes, un ventilateur a été placé à sa base et relié à un petit panneau solaire (0,5Wc). Une double calibration a été réalisée avec un abri type Météo-France et un abri à ventilation permanente, tous deux munis de thermocouples K. Les écarts restent inférieurs à 0,5°C avec le mini abri à ventilation variable. Cette expérience a également montré que l’abri d’origine, sans protection autre que les coupelles en plastique, accuse des écarts atteignant 7 à 8 °C par rapport à l’abri de type Météo-France… Le thermomètre devient alors une sorte de pyranomètre !

Pluviomètre et auget
L’anémomètre

Informatique et gestion des données

Le logiciel fourni avec la station est très basique et ne permet pas de réel traitement des données. Il n’est utilisé que pour décharger les données avec un PC portable sous Windows XP Home (eeePC 1005HA).
Pour l’instant, le temps réel n’est pas actif, ne souhaitant pas faire fonctionner un PC 24h/24h et mes connaissances pour modifier un routeur en serveur étant trop limitées. Les données sont donc déchargées manuellement toutes les semaines et gérées en post-traiement par le logiciel GraphWeather. Ce logiciel permet notamment d’introduire des lois de calibrations sur les sondes (baromètre, précipitations, vent, …), mettre en place de filtres sur les valeurs erronées, créer des statistiques, éditer des graphes.

Historique et futur de la station

Le site de la station de St André sert également de base arrière au développement et tests de matériels avant l’installation sur des stations d’altitude : Glacier du Baounet (2800m, Haute Maurienne, Savoie) ou glacier du Ciardoney (2850m, Grand Paradis, Italie). A ce titre, la station de base a connu quelques évolutions et a côtoyé d’autres matériels.

2009 :
La station PX1117 a pris le relais en décembre 2009 d’une station La Crosse WS3502, dédiée initialement aux mesures anémométriques (utilisée ici pour la détermination de gisement éolien). Cette station WS3502 a été achetée en décembre 2008 chez nouveaux-objets.com. Le transmetteur radio de la WS3502 accepte un pluviomètre la Crosse de la gamme WS2300 (dont la section a été modifiée). Sur l’année 2009, la station WS3502 a donc enregistré la vitesse et direction du vent, pression atmosphérique et précipitations. Un petit datalogger de température lui a été adjoint en complément (modèle EL-USB1 de marque Lascar, acheté chez Conrad) et installé dans l’abri type Météo-France. Le logiciel GraphWeather permet de gérer les fichiers des 2 stations en même temps en utilisant les plugins pour les fichiers csv.

Octobre 2009 :
Mise en service d’un petit datalogger de marque ONSET, modèle U12 pour les mesures de potentiel solaire. Le capteur est un module solaire polycristallin de 5Wc couplé à une résistance de puissance, la tension aux bornes de la résistance étant directement liée à la puissance délivrée par le module. Fonctionnement en continu jusqu’en novembre 2010.

Juin-Juillet 2010 :
Pendant quelques semaines, présence sur le site d’une station professionnelle de marque Campbell Scientific appartenant à la Société Météorologique Italienne (maintenant déployée sur le site du glacier du Ciardoney, à 2850m d’altitude, Massif du Grand Paradis, Italie). La qualité de cette station n’est pas comparable à nos petites stations grand public car elle est conçue pour fonctionner dans des conditions extrêmes. Le coût n’est pas comparable non plus (plusieurs milliers d’euros). Cependant, le fonctionnement en doublon a permis de tester la qualité des mesures de la station PX1117 et WS3502. Les résultats montrent que ces petites stations sont très correctes, comparativement à leurs très faibles coûts. La différence principale étant lié à la fragilité du matériel. Par comparaison, une station Lacrosse WS2300 a résisté vaillamment 3mois à 2800m d’altitude pendant l’été 2004 alors que la station Campbell CR10X qui la côtoyait fonctionne maintenant depuis 9ans.

Août-décembre 2010 :
Fonctionnement en complément des WS3502 et PX1117 d’une station Campbell CR200X pour les mesures d’ensoleillement, hauteur de neige, températures sous abris Météo France. La CR200X est utilisée pour la plateforme de test et développement de nouveaux capteurs (albédomètre, humidité du sol, nivomètre…) et protocoles de télémesures.

Projet 2011 :
– Installation d’un nivo-pluviomètre (système de mesure par pesée des précipitations) sur la station CR200X
– Installation d’un réchauffeur dans le pluviomètre de la PX1117.
– Conversion d’un vieux PC portable en serveur météo et télémesures (centralisation des données des différents matériels, transfert automatique et quotidien des graphes journaliers, webcam, gestion à distance,…)
– Positionnement de l’anémomètre de la PX1117 sur un mât de 6m, celui de la WS3502 restant à 2,5m

Station appartenant à un réseau de stations transalpin en collaboration avec l’Université de Savoie (Lab. Edytem) et la Société Météorologique Italienne (www.nimbus.it).
Présence d’autres stations sur le même site (WS3502, U12 Hobo, Lascar ELUSB01, CR200X Campbell). prévu: mise en place d’un serveur pour les transferts quotidiens, webcam.

Station météo en hiver
Station météo en hiver

Logiciel

– Easyweather (décharge des données)
Graphweather (affichage, stats, corrections des sondes)
– OpenOffice (postraitements et modélisations)

Site: http://http://veilleursduclimat.free.fr/

Avec la contribution de Sylvain.

Les stations météo proches dans un rayon de 100Km

PosLieu de la station météoCode postalDistanceConnectée
1 Météo La Chambre (73130 – Savoie) 73130 30.6 km
2 Météo Puy-Saint-Pierre (05100 – Hautes-Alpes ) 05100 33.4 km
3 Météo Briançon (05 – Hautes-Alpes) 05100 33.8 km
4 Météo Allevard (38580 – Isére) 38580 48.5 km
5 Météo Tencin (38570 – Isére) 38570 53 km
6 Météo Queige (73720 – Savoie) 73720 58.7 km
7 Météo Saint-Véran (05 – Hautes-Alpes) 05350 58.9 km
8 Météo Orcières (05 – Hautes-Alpes) 05170 61.5 km
9 Météo Saint Ismier (38 – Isère) 38330 61.8 km
10 Météo Vizille (38 – Isère) 38220 67.6 km
11 Météo Grenoble (38000 – Isére) 38000 70.6 km
12 Météo Notre-Dame-de-Vaux (38144 – Isére) 38144 72.1 km
13 Météo La Motte-Servolex (73290 – Savoie) 73290 73.3 km
14 Météo Saint-Gervais-les-Bains (74190 – Haute Savoie) 74190 74.1 km
15 Météo Sassenage (38360 – Isére) 38360 75.7 km
16 Météo Saint-Gervais-les-Bains (74190 – Haute-Savoie) 74190 75.8 km
17 Météo Nances (73470 – Savoie) 73470 76.9 km
18 Météo Chorges (05 – Hautes-Alpes) 05230 77.5 km
19 Météo Engins (38 – Isère) 38360 77.9 km
20 Météo Thônes (74230 – Haute-Savoie) 74230 78.5 km
Le picto vert et la température correspondante indique les stations météo connectées depuis moins de 4 heures

Prévision météo Saint André

Nouveau Retrouvez les prévisions météo Saint André à 5 jours.

Historique des relevés la Station Météo Saint André (73 – Savoie)

Dernier relevé météo

Date: 26-09-2015 05:56
Température extérieure: 6.6°C
Pression atmosphérique: 986.2 hPa
Humidité extérieure: 89.0%
Pluie du jour: 0.0 mm
Précipitations (30 jours):
Précipitations (90 jours):
Vitesse du vent: 0.3 Km/h
Un commentaire pour “Météo Saint André (73 – Savoie)”
  • Gianni dit:

    Je cherche l’adresse (mail) de cette station: Météo Saint André (73 – Savoie).
    Pouvez-vous aider ?
    Merci beaucoup

    salutation

    Gianni

Laisser un commentaire

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo