La station se situe à Lamécourt (60600) dans l’Oise, région Picardie.
Longitude: 2° 27′ 58″ Est
Latitude: 49° 25′ 54″ Nord
Altitude: 85 mètres
La station météo
C’est une Davis Instrument Vantage Pro 2. Station météo sans fil Vantage Pro 2 Plus avec abri anti rayonnement à ventilation active n°6163EU.

Situation de la station météo
Le pluviomètre, le capteur de température, uv et ensoleillement, hygromètre se trouvent à environ 2 mètres de hauteur, sur une clôture limitrophe faite de grillage regroupant ainsi une surface de terrain de 1500 mètres carré. le terrain est engazonné. Pourquoi cette hauteur, car mon terrain est clôturé de haies, coupés 1,80 m de haut.
L’anémomètre quant à lui est à environ 5 mètres du sol, sur le toit d’un abri.
les vents de N-NE sons sous-évalués car des sapins coupent le vent.
Capteurs météo
La suite intégrée de capteurs est un ensemble composée d’un pluviomètre, d’un capteur de température, d’un capteur d’humidité et d’un anémomètre/ girouette avec un câble de 12 m et un panneau solaire. Les capteurs d’humidité et de température sont installés à l’intérieur de l’abri blanc ventilé de manière passive et active. Cette version Vantage Pro 2 Plus est équipée de deux capteurs supplémentaires monté sur un support le long du pluviomètre : capteur de rayonnement UV n°6490 et capteur de rayonnement solaire n°6450, ces capteurs permettent d’obtenir l’index UV, de visualiser le rayonnement du soleil, de calculer l’évapotranspiration ainsi que des indices de température ressentie par le corps, etc…
Console Vantage Pro 2 sans fil n°6312EU
La console intègre également des capteurs de température, d’humidité et de pression barométrique. Elle peut aussi calculer différents indices comme le refroidissement éolien, l’indice de chaleur, l’évapotranspiration (capteur solaire obligatoire), etc…
Système de transmission radio : La portée radio est d’environ 300 m à l’extérieur en champs libre.
Alimentation : L’alimentation de la suite de capteurs est assurée par un panneau solaire et est secourue par une pile au lithium. Le système de transmission des données est composé d’une carte logique située sur le coté de la station facilitant l’accès à la pile et aux connexions.
La ventilation active
Par son flux d’air, l’hélice renouvelle de façon continue l’air dans la chambre de capteurs. La ventilation active permet d’avoir des mesures plus précises et instantanées donc plus représentatives de l’air environnant la station. Elle minimise les effets pervers des abris classiques tel que : pour le capteur de température une surestimation due aux effets du rayonnement solaire et une mesure faussée pour le capteur d’humidité lors de la formation d’un point de rosée créant de la condensation à l’intérieur de l’abri. La ventilation active est donc indispensable pour avoir des conditions de précision optimales.
Traitement des données
Les données mesurées par la station sont retraités à l’aide du logiciel PC Wetterstation développé par Werner Krenn.
Ce programme, dans sa version limitée, permet :
– d’importer directement les données de la station depuis leur format d’origine
– d’appliquer des corrections sur les mesures effectuées par les capteurs si nécessaire lors de cet import
– de corriger des données fantaisistes
– de produire tous les tableaux statistiques et graphiques, de manière journalière, hebdomadaire, mensuelle et annuelle.
Site: http://meteo-lamecourt.fr
Avec la contribution de Sabine
Prévision météo Lamécourt
Nouveau Retrouvez les prévisions météo Lamécourt à 5 jours.