La station se situe à Breuil-le-Vert (60600) dans l’Oise, région Picardie.
Longitude: 2° 26′ 15″ Est
Latitude: 49° 21′ 42″ Nord
Altitude: 50 mètres
La station météo
C’est une station météo Oregon Scientific WMR200. Achetée chez Ma-meteo en Novembre 2009 au prix de 340€

Situation / installation
La station météo que j’utilise pour les mesures est une Oregon Scientific WMR 200. Je l’ai choisie car je pense que c’est un bon compromis entre les stations météo grand public et les stations pro. De plus je préfère débuter sur un modèle simple avant de passer plus tard sur une Davis.
J’ai installé la base dans mon couloir ce qui me permet de visualiser facilement les conditions météorologiques du moment. Elle est reliée en USB à un Sheevaplug (plug computer) fonctionnant sous le logiciel Meteohub.

Le Sheevaplug me convient parfaitement car c’est un petit boitier, consommant peu d’électricité, chauffant peu et qui effectue simplement son travail, à savoir collecter,
traiter et envoyer les données vers le site internet.

De son côté, le logiciel Meteohub est assez simple à configurer et est très fiable. Il collecte les données de la station, peut les afficher sous forme de graphique, envoie vers un ou plusieurs site Internet météo (Weather Undeground par exemple), ou bien un dossier distant par FTP.
La sonde thermo-hygrométrique est actuellement située sous un bâtiment, mais je prévois de lui construire prochainement un abri plus approprié, afin de garantir une meilleure précision des mesures.
J’ai installé l’anémomètre sur un mât de 2 mètres tout en haut de mon toit afin d’obtenir les meilleurs mesures du vent. Il culmine donc à une hauteur de 10 mètres, dégagé de tout arbre ou bâtiment pouvant le perturber. Par ailleurs, il est alimenté par le panneau solaire dirigé vers le sud pour un ensoleillement maximal. Des piles au lithium assurent également l’alimentation de l’anémomètre. J’ai opté pour des piles lithium car en plus d’une meilleure autonomie, elles résistent mieux aux températures négatives.

Le pluviomètre repose sur une colonne en pierre de 80cmau milieu de mon jardin, ce qui permet de recevoir la pluie de n’importe quelle direction. D’autre part la colonne en pierre procure une plus grande stabilité et un plan parfaitement horizontal.

Une caméra IP Linksys WVC54GC placée contre une lucarne dans mon grenier prend régulièrement (toutes les 5 minutes) une photo du ciel.
Pour sécuriser le tout, je dispose d’un onduleur d’une capacité de 2,2kva. Il sécurise mes serveurs, mes équipements réseau, et la station météo.

Difficultés rencontrées
Le plus difficile est de trouver l’emplacement idéal pour les différents capteurs : Pas trop enfermé mais pas exposé au soleil pour la sonde hygro-mètrique, ni trop près d’un mur. Le pluviomètre doit être placé à une hauteur d’au moins 80cm et dégagé de tout obstacle empêchant la pluie de tomber dedans, l’anémomètre quant à lui doit être en hauteur pour mesurer correctement le vent.
Améliorations à apporter :
Ma station météo est loin d’être parfaite. Il faut que je réalise un abri digne de ce nom pour la sonde hygro-métrique. Je voudrais également ajouter un second pluviomètre de type SPIEA ( Agréé Météo France) , et une sonde UV.
Logiciels utilisés
– Metohub
– RRDTool pour les graphiques
– Weather Display Live
Envoi des données sur internet
– Weather Undeground
Site: http://www.meteo-breuil-le-vert.fr
Avec la contribution de Vincent.
Prévision météo Breuil-le-Vert
Nouveau Retrouvez les prévisions météo Breuil-le-Vert à 5 jours.
17 juin 2012 - 9:07
J’aurais besoin de la vitesse des vents durant 2011 sur le secteur de breuil le vert
( je suis de Cires les mello et je désire installer l’an prochain une éolienne)
Merci, jyl