La station se situe à Rezonville (57130), département Moselle, région Lorraine.
Longitude: 5° 59′ 20″ Est
Latitude: 49° 5′ 53″ Nord
Altitude: 290 mètres
La station météo
La station météo est une Davis Instrument Vantage Pro2.
Achetée le 20.10.2010.
Description et situation de l’installation
La station se situe à Rezonville (57130) dans la Moselle, région Lorraine à 15 Kms à l’ouest de Metz.
La Vantage Pro2 est une station météo professionnelle sans fils formée d’un ensemble de capteurs (l’ISS) et d’une console d’affichage LCD. La console d’affichage reçoit les données de l’ISS sur 868Mhz à une distance de 300 mètres maxi.
Elle est composée d’une centrale d’acquisition compacte comprenant un anémomètre-girouette, un pluviomètre à augets basculant auto videur, d’un abri météo à ventilation active de jour avec son thermo hygromètre précis. La console, fournie avec la station permet la visualisation des données en temps réel sur son écran large, elle est équipée du capteur de pression atmosphérique et des capteurs d’humidité intérieur et température intérieur.
La station est située dans mon jardin fixée à 1,50 m sur sol engazonné.
L’anémomètre déporté est fixé à un mât sur le toit à environ 12 m du sol sans obstacles alentour pour des mesures précises.
Abri météo
La sonde de température humidité est placée dans un abri anti-radiation à ventilation active de jour. Cet abri permet une bonne ventilation du capteur et empêche l’air de stagner à l’intérieur
Alimentation solaire et par batterie
L’alimentation de la centrale d’acquisition de mesure météo est assurée par un panneau solaire secouru par une pile au lithium. La durée de vie de la pile est d’environ 2 à 3 ans sous nos latitudes n’ayant à fournir que très ponctuellement de l’énergie. En effet, le panneau solaire suffit à fournir l’énergie journalière consommée par la station.
La ventilation active de jour est alimentée par un panneau solaire.
Pluviomètre
Les augets basculants du pluviomètre sont recouverts d’une fine couche d’aluminium pour une meilleure évacuation de l’eau. Un adaptateur fourni avec le pluviomètre permet de configurer la résolution du pluviomètre en 0,01? (0,254mm) ou en unités métriques (0,2mm). Le cône de réception de la pluie est conforme aux recommandations de l’OMM.
Logiciels utilisés
– WsWin32
– Weather Display Live
Envoi des données météo sur Internet
– Station-meteo.com
– Wunderground
– Awekas
– CWOP
Site: http://www.meteo-webcam-on-air.fr
Avec la contribution de vik
Prévision météo Rezonville
Nouveau Retrouvez les prévisions météo Rezonville à 5 jours.
24 janvier 2010 - 22:14
Bonjour,
Mon fils m’a offert une station météo.Je souhaite construire, comme vous, un abri pour l’hygromètre ; puis-je mettre le pluviomètre sur celui-ci ?
Merci pour vos conseils pour un abri facile à bricoler.
Cordialement,
Sylvain HANN
8 février 2010 - 17:24
Bonjour Sylvain,
Je réponds avec beaucoup de retard, mais c’est avec plaisir que je me propose de vous aider.
Aucun problème pour positionner le pluviomètre sur l’abri.
N’hésitez pas à me contacter, si vous avez du mal à trouver des coupelles blanches.
Je peux également vous conseiller pour la fabrication.
Mon tél: 03 87 30 02 32
Cordialement.
Viktor.