La station se situe à Vers (46090), département Lot, région Midi Pyrénées.
Longitude: 1° 34′ 05″ Est
Latitude: 44° 30′ 14″ Nord
Altitude: 300 mètres
La station météo
La station météo est une La Crosse Technology WS3650.
Achetée.
Description et situation de l’installation
C’est une station météo La crosse Technology WS3650. Achetée sur internet en Juillet 2010.
L’anémomètre et le pluviomètre ont été installés sur le toit à 10 mètres du sol, fixé sur le mat d’antenne pour l’anémomètre et sur le chapeau d’une cheminée (qui ne sert pas) pour le pluviomètre. Les sondes thermo-hygro sont installées sous un avant-toit pour être à l’abri des rayonnements directs du soleil.
L’ordinateur est un P4 1,8 Ghz avec 768 Mo de RAM et deux disques durs qui tourne 24h/24 et 7j/7 et uniquement dédié à la météo et sous WinXP SP2. Le deuxième disque dur sert de sauvegarde. C’est à la base une copie conforme du disque 1 et les données qui sont modifiées se mettent à jour toutes les 12 heures. Comme ça en cas de problème sur le disque, je ne perd au maximum que 12H de données (si tout va bien).
La mise en route de la station n’a posé aucun problème, en suivant pas à pas la procédure indiquée dans la notice.
Les données sont envoyées à la base par une liaison radio à 868 Mhz. La base donne toutes les infos utiles, températures, pression, vitesse et direction du vent, quantité de précipitation. Elle est équipée de piles et d’une mémoire interne qui permettent une sauvegarde des données en cas de coupure électrique. La base transmet les données au PC par une liaison série RS232 et elles sont ensuite traitées par HeavyWeather (logiciel fourni). Ce logiciel créé un fichier « temps réel » et un fichier historique contenant tous les relevés effectués à un intervalle de temps réglable ( de 1 par minute à 1 par 24 heures). J’ai choisi un enregistrement toutes les 10 minutes.
A l’aide du fichier « temps réel » je récupère les données avec des scripts php (de fabrication maison) et ces données sont stockées dans une base de données MySQL locale et une autre située sur le serveur hébergeant le site internet. Elles sont donc facilement consultables sous forme de tableau sur le site (http://www.vers-sur-lot.fr/meteo/WS3650/stats.php) Grâce au logiciel GraphWeather ces données sont converties sous forme de graphiques et uploadées sur le site à intervalles réguliers (10 minutes). Il y a donc aussi comme logiciels WampServeur pour l’exécution des scripts php et SyncBack pour une partie des uploads.
Depuis peu, mise en place d’un script permettant un affichage « lisible » des données NOAA avec possibilité de comparaison (http://www.vers-sur-lot.fr/meteo/Statistics/rapports-mensuels.php).
La plus grosse partie du site de Vers-sur-lot fonctionne grâce à des scripts php de ma composition créés à l’aide Notepad++, pour ce qui est de la mise en page HTML je me suis servi de FrontPage. Pour la partie météo j’ai trouvé une aide généreuse sur le forum de GraphWeather.
La prochaine évolution prévue est la possibilité de mise en place de capteurs solaires ou d’une alimentation par transformateur pour l’alimentation des sondes extérieures et ceci afin d’éviter la corvée des piles.
Logiciels utilisés
Site: http://www.meteo.vers-sur-lot.fr
Avec la contribution de pat46fr
Prévision météo Vers
Nouveau Retrouvez les prévisions météo Vers à 5 jours.