Météo Engins (38 – Isère)

Stations météo amateur

La station se situe à Engins (38360), dans l’Isère, région Rhône-Alpes.
Longitude: 05° 37′ 11″ Est
Latitude: 45° 11′ 15″ Nord
Altitude: 910 mètres

La station météo

C’est une station météo La Crosse technology WS3500. Achetée en Août 2009 chez nouveauxobjets.com.

WS3500
WS3500

Description – Installation – Situation

Engins est un village de moyenne montagne à 900 mètre d’altitude à côté Grenoble.
Ma station météo est à 910mètre environ d’après les cartes IGN.
Mon choix s’est orienté sur une station « La Crosse Technology WS3500 ». Elle ne possède pas de pluvimètre, ni d’anémomètre. Les informations recueillies sont donc la température, le taux d’humidité et la pression atmosphérique. Personnellement j’apprécie sa capacité mémoire de 1750 jeux de données qui me donne plus d’un mois d’autonomie à raison d’un enregistrement toutes les demi heures. Très utile vu que je n’ai pas de connexion en temps réel sur mon PC.
Le but de mon site n’est pas de donner la météo en temps réel mais plutôt de donner des statistiques mensuelles et annuelles sur la température de la commune.
Le thermomètre/hygromètre extérieur se trouve sous un abris bois à 2 mètres de haut et à 2 mètres du mur du garage.

Capteurs de la WS3500

Logiciels utilisés

Heavy Weather pour collecter les données de la station météo
GraphWeather pour faire mes courbes.
J’ai fait également une feuille excel qui traite toutes les données de la station et dont je me sers pour extraire les DJU.

Informations complémentaires

J’ai abordé également la notion de DJU (Degrés Jours Unifiés) qui permet d’évaluer la rigueur du climat et qui est utilisé pour calculer la connsommation d’energie des habitations. Ceux qui ce sont intéressés aux énergies renouvelables comprendront mieux le sujet.
Vu que je suis en altitude, je me suis intéressé de très près à l’étalonnage de la pression relative pour la ramener au niveau de la mer. J’ai découvert beaucoup de choses intéressantes et je suis en train de résumer tout cela sur une page qui est en cours de construction et qui sera illustré par une feuille excel. Cette feuille décrit les trois principales équations qui permettent de calculer la pression à une altitude donnée ou bien de ramener une pression absolue au niveau de la mer. Elle est accompagnée de diagrammes qui permettent une meilleure compréhension. C’est d’ailleurs suite à cela que je me suis rendu compte d’un soucis sur la pression relative de ma station qui va se traduire par un retour en SAV. Dès que j’aurais résolu ce problème et que la station se comportera comme prévu, je rendrai disponible cette page. J’espère que cela sera finalisé pour mi noveambre 2009.

Site: http://meteoengins.free.fr

Avec la contribution de Fabrice.

Prévision météo Engins

Nouveau Retrouvez les prévisions météo Engins à 5 jours.

Les stations météo du moment

3 commentaires pour “Météo Engins (38 – Isère)”
  • Chenevier dit:

    Très intéressé par votre activité pouvez vous me dire si je peux enregistrer automatiquement les données de la station WS3500 su un PC Windows, la station et le pc fonctionnant sans intervention pendant environ 1 mois.

  • Chenevier dit:

    Météo Engins très bonne initiative.

  • fafou dit:

    Oui c’est possible à condition de faire un enregistrement toutes les 30minutes. Vu que la station a une capacité de 1750 enregistrements, cela donne une autonomie de 36 jours et quelques heures soit légèrement plus qu’un mois.

Laisser un commentaire

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo