La station se situe à Four (38080), département Isére, région Rhône Alpes.
Longitude: 5° 11′ 38″ Est
Latitude: 45° 34′ 52″ Nord
Altitude: 345 mètres
La station météo
La station météo est une Oregon Scientific WMR200.
Achetée.
Description et situation de l’installation
La station est basée sur un Arduino Uno, couplée à un shield Ethernet (le filaire y’a que ca de vrai) qui servira aussi de lecteur carte micro SD.
Les éléments qui composeront la station sont :
Arduino Uno R3
kit Lextronic Girouette/Anémomètre/Pluviomètre avec interface Grove
sonde BME280 pour température/humidité/baromètre
plus tard se rajoutera une sonde de rayonnement solaire RG100
Les données sont traitées comme suit :
L’arduino génère les données toutes les min (voir ci après)
Il stocke la données dans un fichier CSV horodaté par jour
Il appelle une URL sur mon Synology pour stocker les données sur le synology (backup)
Il appelle une URL sur mon serveur web pour stocker les données dans une base MySQL qui sert au site météo
Le projet comporte aussi toute la partie serveur web avec un site complet d’accès aux données avec :
des infos lives
des prévisions de pluie sur 12h, de temps sur 5j
des infos vigilance météo france
la qualité de l’air
les pollens
une image webcam horodatée toutes les 5 min
éphémérides
des statistiques mensuelles, annuelles, …
Gestion des capteurs
Girouette
Le programme lit la valeur analogique (16 valeurs analogiques correspondant à 16 positions sur la rose des vents, produite par des ILS et résistances) de la girouette toutes les 3 sec et stocke cette valeur sous forme d’un angle (0-360°). Au bout d’une minute, le programme fait une moyenne des valeurs obtenues et définira la direction moyenne du vent pendant 1 min.
Anémomètre
Le capteur est fait sur une base ILS. Le programme va compter toutes les 3 sec le nombre de fermetures de l’aimant de l’ILS (1 passage = 1 fermeture). On calcule en fonction du nombre de passage en 3 sec la vitesse du vent. On échantillonne en continu sur 1 min, puis on fait la moyenne des valeurs récoltées pour en déduire le vent moyen sur 1 min. La valeur maximale durant la minute est la rafale.
Pluviomètre
Le pluviomètre est basé sur un ILS qui se ferme à chaque basculement d’auget. Chaque auget fait tomber l’équivalent de 0,2794mm de pluie (1mm = 1l/m2 au sol). Le programme compte pendant 1 min le nombre de bascule et calcule la quantité de pluie en 1 min.
Température
La température est récupéré sur le capteur toutes les 10 sec. Le programme va ensuite faire la moyenne de ces valeurs et définir la température moyenne sur 1 min.
Humidité et point de rosée
Comme pour la température, le programme va lire le capteur toutes les 10 sec et au bout d’1 min, faire la moyenne des valeurs obtenues pour avoir l’humidité moyenne sur 1 min. A partir de l’humidité et de la température, le serveur web calcule le point de rosée.
Pression atmosphérique
Le capteur BME280 permet de récupérer la pression atmosphérique en fonction de la température, et de l’altitude. J’exploite donc cette donnée. Le programme lit le capteur toutes les 10 sec et au bout d’1 min, fait la moyenne des valeurs obtenues et définit la pression moyenne sur 1 min.
Installation
L’ensemble des capteurs est fixé sur un mat, qui est fixé sur ma cheminée sur mon toit. C’est une installation classique où sera toléré le capteur BME280 (il est préférable de prendre la température à 1,50m du sol mais en filaire pour le moment cela ne sera pas possible). Le mât dépasse de 1,50m le haut du toit, pour avoir des valeurs le plus proches de la réalité possible.
Les câbles sont gainés jusque dans mes combles puis ils descendront dans la montée de mon escalier de sous sol où ils rejoignent une boite en plastique avec capot vissé de 16cmx10cmx6cm qui accueille l’arduino et ses modules. L’arduino est alimenté en 12V via l’alimentation de mon IPX800.
Des leds sont en facade de la boite pour donner différents statuts : alimentation, ethernet, transmission données, … et un interrupteur permet de faire un on/off électrique au cas où …
Vue d’ensemble de la Oregon Scientific WMR200
Pluviomètre Oregon Scientific WMR200
Anémomètre Oregon Scientific WMR200
Envoi des données météo sur Internet
– Station-meteo.com
– Wunderground
– Awekas
Console Oregon Scientific WMR200
Informations complémentaires
Plus d’info ici :
Site: https://meteo-four38.fr
Avec la contribution de doddyfab
Prévision météo Four
Nouveau Retrouvez les prévisions météo Four à 5 jours.
7 janvier 2016 - 23:38
salut, tu as fait un beau travail, j’aimerai beaucoup faire la meme chose chez moi, j’ai la meme station que toi le probleme c’est que je n’arrive pas a log ma station sur wunderground peux tu m’edai coordialement