La station se situe à Grenoble (38000), département Isére, région Rhône Alpes.
Longitude: 5° 42′ 47″ Est
Latitude: 45° 10′ 52″ Nord
Altitude: 220 mètres
La station météo
La station météo est une La Crosse Technology WS2355.
Achetée chez Cadeau le 26.09.2013.
Description et situation de l’installation
La station est située sur une terrasse non-couverte, au 4ème étage d'un immeuble de 7 étages, dans le quartier des Eaux-Claires à Grenoble. La terrasse est orientée Sud-Est.
La sonde de température se trouve sur le rebord de la terrasse à 2m de hauteur, dans un abri à coupelles artisanal.
L'anémomètre girouette est également situé à 2m de hauteur, le plus éloigné possible du bâtiment. La girouette est très légèrement étalonnée de manière à réduire les perturbations liées à la proximité immédiate de l'immeuble.
Le pluviomètre est installé à 2 m du sol, avec un minimum d'obstacles autour.
La centrale de base se situe dans l'appartement. Elle est reliée aux capteurs sans fil. La centrale est lue toutes les 5 minutes, par le logiciel libre Open2300 installé sur un client léger Wyse. Le client léger tourne sous Linux (Debian), et fonctionne 24h/24. Ce qui permet à la station de diffuser ses données sur Internet en permanence.
Les données sont envoyées sur Wunderground, Station-meteo.com et sur mon site web personnel.
Le climat de Grenoble est très spécifique : Climat semi-continental / semi-océanique, avec quelques tendances méditerranéennes (mini-sécheresses estivales) et montagnardes (gros effets de foehn). Les effets de foehn sont spectaculaires sur Grenoble, en toute saison. La saison le plus propice reste toutefois l'automne.
Je travaille, à mes heures perdues, sur un site Internet qui détecte automatiquement les effet de foehn sur Grenoble. Le site est actuellement en Bêta. Je dévoilerai l'adresse lorsque j'aurai obtenu toutes les autorisations concernant l'utilisation des données des autres stations météo grenobloises.
Influences induites par l'environnement de la station :
– Effet d’îlot de chaleur urbain :
Située en plein cœur de Grenoble, la station subit un effet d'ilôt de chaleur urbain. Il se peut donc que les températures soient légèrement plus élevées que celles des stations voisines qui se trouvent dans des environnements périurbains. Toutefois, même si les températures ne représentent pas toute la région, elle sont représentatives du climat de Grenoble intra-muros.
– Relief environnant
Il est possible de constater parfois de grosses différences entre la présente station et certaines stations alentours de même altitude. Cela est dû au très fort relief autour de Grenoble. Le matin, les stations de l'Ouest de l'agglomération sont ensoleillées beaucoup plus tôt que celles de l'Est, qui sont adossées au massif de Belledonne. Inversement le soir, les stations de Saint-Martin d'Hères et du Versoud relèvent des températures plus élevées que les stations de Grenoble et Fontaine, qui ne sont plus ensoleillées à cause du massif du Vercors tout proche.
Vue d’ensemble de la La Crosse Technology WS2355
Pluviomètre La Crosse Technology WS2355
Anémomètre La Crosse Technology WS2355
Logiciels utilisés
– Open2300
Envoi des données météo sur Internet
– Station-meteo.com
– Wunderground
Site: http://meteo.grenoble.fletesia.com
Avec la contribution de ekweel
Prévision météo Grenoble
Nouveau Retrouvez les prévisions météo Grenoble à 5 jours.