La station se situe à Bessèges (30160) dans le Gard, région Languedoc-Roussillon.
Longitude: 4° 6′ 36″ Est
Latitude: 44° 17′ 22″ Nord
Altitude: 187 mètres
La station météo
C’est une station météo La crosse Technology WS2801. Achetée en Décembre 2011 chez Vente-privee.com au prix de 157.50€.

WS2801
La station est installée à BESSEGES, une petite commune du nord du Gard à la limite de la Lozère et de l’Ardèche sur les contreforts des Cévennes, sur le versant nord-est d’une vallée orientée NO/SE.
Les spécificités climatiques locales me donnaient envie de puis longtemps d’enregistrer les relevés météorologiques.
Les journées d’hiver sont habituellement marquées par de forts écarts de températures, lorsque le ciel est dégagé, les nuits peuvent être très froides et la température remonte rapidement sous le soleil.
L’été, l’influence du climat méditerranéen et l’absence de vent permettent d’approcher les records nationaux de température.
Coté précipitation, les trop fameux épisodes cévenols sont ici récurrents.
Les vents principaux viennent du nord, le Mistral est bien ressenti.
Description
J’ai choisi la station LCT WS 2801 pour sa facilité d’installation, toutes les liaisons sont sans fils, alimentation du pluviomètre et de l’anémomètre par capteur solaire intégré. Transmission des données sur PC via une clef USB. D’autre part pour une première installation le coût m’a semblé raisonnable. La station est opérationnelle depuis 3 semaines.
Le capteur thermo-hygro, qui reçoit les informations de l’anémomètre et du pluviomètre et transmet ensuite tous les relevés à la station, et installé sous un débord de génoise sur une façade nord-est. Il n’est jamais exposé au soleil.

Le pluviomètre est posé sur un muret dans un endroit aussi dégagé que possible.

J’ai fixé l’anémomètre au point le plus haut, sur un dalot de couverture d’une souche de cheminée qui n’est plus en service. Le relief autour de la maison est composé d’accole, d’un coté la hauteur est d’environ 7 mètres, mais de l’autre de 4 mètres. Derrière la maison, coté nord, le terrain s’élève encore est constitue un écran. J’ai renoncé à installer un mât, il aurait du être trop imposant. Les relevés des vents sont donc à prendre avec suspicion.

La base est positionnée à l’étage, les données sont transmises à un PC de bureau au rez de chaussée. Ce PC ne reste pas allumé la nuit, il n’y a par conséquent pas de fonctionnement 24h sur 24. La connection base/PC est parfois assez longue à s’établir. J’avais au début programmé un transfert des données toutes les minutes, mais il semble que la durée des piles de la base en soit très affectée, elles n’ont tenu que 3 semaines. Le transfert se fait maintenant toutes les quinze minutes.
Utilisation du logiciel HEAVY WEATHER pour la récupération des données et de SKIN WS 2800 beaucoup plus ludique pour l’exploitation et qui permet le transfert sur internet.
Logiciel
Envoi des données sur internet
– Awekas
– Prévimeteo
– Station météo.com
Avec la contribution de Jean François
Prévision météo Bessèges
Nouveau Retrouvez les prévisions météo Bessèges à 5 jours.
17 janvier 2012 - 13:01
Bonjour,
mon objectif est de opouvoir faire un comparatif par rapport à ma station.Cordialement.