La station se situe à Lery (27690) dans l’Eure en Haute Normandie situé entre la forêt de Bord et l’Eure
Longitude: 1° 12′ 27″ Est
Latitude: 49° 17′ 10″ Nord
Altitude: 10 mètres
La station météo

La station météo utilisée est une WS-2300 de Lacrosse Technology. Ses capteurs permettent de mesurer la vitesse et la direction du vent, la pluviométrie, la barométrie,la température et le taux d’humidité de l’endroit où elle est installée.
Le pluviomètre

Le pluviomètre de la station est un pluviomètre à auget basculeur, ce mécanisme évite d’avoir à vider le pluviomètre manuellement. La pluie tombe dans un réceptacle puis s’écoule dans un des deux compartiments de l’auget basculeur.
Lorsque l’eau de l’un des compartiments atteint 0,5 mm, l’auget bascule et le deuxième compartiment se met en place sous le réceptacle. Chaque inclinaison de l’auget est enregistrée.
Une fois que les données sont consignées, l’eau se déverse dans la partie inférieure de l’auget et s’écoule.
Logiciels
– Heavy Weather
Le programme Heavy Weather, fourni avec la station, enregistre automatiquement toutes les données recueillies pour créer un historique. L’intervalle d’enregistrement des données du poste de base vers l’ordinateur peut être réglé de 1minute à 60 heures.
Chaque ensemble de données comporte pression atmosphérique, température intérieure, humidité intérieure, température extérieure, humidité extérieure, point de rosée, température windchill, vitesse du vent, direction du vent, total des pluies, heure et date.
Une fois que le PC est éteint, la connexion au poste de base est perdue mais le poste de base enregistre en mémoire jusqu’à 175 séries de données complètes. Quel que ce soit l’intervalle choisi. Ainsi, si l’intervalle choisi est de 1 heure, le poste de base enregistrera 175 séries de données sur 175 heures, soit plus de 7 jours. Ces 175 séries de données seront ensuite retranscrites sur le disque dur dès la première connexion entre le poste de base et le PC et la première utilisation de Heavy Weather.
Mais attention, le poste de base conserve 175 ensembles de données mais lorsque sa mémoire est pleine, il ne peut gérer les données additionnelles : les données dépassant la capacité mémoire du poste de base sont alors tout simplement perdues.
Il faut donc savoir fixer les intervalles de prise en compte de l’historique de façon à ne jamais dépasser la capicité de 175 séries de données.
Site: http://lery27.free.fr/
Avec la contribution de Jean-Louis
Prévision météo Lery
Nouveau Retrouvez les prévisions météo Lery à 5 jours.
27 janvier 2010 - 3:41
Bonjour,
Je possède la même station WS-2300, avec laquelle je publiais sur le web, mes relevés météorologiques, ce par le biais du site mameteo.info, qui avait simplifié la démarche. Mais depuis, ce site a fermé.
J’aimerais donc savoir comment faites-vous pour publier vos relevés, serveur FTP, logiciels, …
Cordialement
FH