La station se situe à Épégard (27110), département Eure, région Haute Normandie .
Longitude: 0° 59′ 31″ Est
Latitude: 49° 5′ 31″ Nord
Altitude: 141 mètres
Description et situation de l’installation
Station de fabrication personnelle à base de deux cartes Arduino Mega
Le matériel météo utilisé :
Puis après avoir aidé Henri a intégrer sa station dans le logiciel SkinWs2800, je me suis vite apperçu qu'il manquait un critère important en terme de météo : L'ensoleillement !!
Pour cela Henri m'a bien aidé pour faire cette station qui mesure l'ensoleillement journalier (Pour être tout à fait honnête, c'est Henri qui a conçu et réalisé cette station)
Sur cette station, à base d'une carte processeur Arduino Mega, est relié une sonde de mesure des radiations solaires RG100 de marque Solems. Cette station est autonome et dialogue avec le serveur météo via une communication série émulée sur un port Usb. Sur le serveur, un service Windows (fourni avec le logiciel Skin) récupère les données pour les enregistrer dans un fichier texte tabulé qui est ensuite traité par SkinWs2800.
L'intégration a posé quelques difficultés. La première a été l'implantation de la sonde en raison de la végétation de proximité. La seconde, est simplement un problème d'heures UTC/heures locales.
Tous les calculs effectués par cette station sont effectués en heure UTC. Cela est un bon choix car cela rend les données indépendantes du changemant d'heure. Mais mon serveur étant en heure locale, j'ai du trouver une solution pour que les heures Utc soient transformées en heures locales. Cela est donc maintenant effectué par le service Windows qui automatiquement change les heures UTC en heures locales.
Puis, comme beaucoup, je suis arrivé à suivre les paramètres météo pour vérifier/valider les consommations électriques. Le seul soucis est que faire cela à la 'mimine' en notant les index de compteurs, en le reportant dans une feuille de tableur, cela devient vite une corvée. D'autant plus qu'une absence et les relevées ne sont pas effectués
Pour cela j'ai choisi une petite interface qui me permet d'effectuer une télé-relève de mon compteur Electrique directement ; Cette possibilité n'existe pas pas avec les vieux compteurs électromagnétique. Il faut déjà bénéficier d'un compteur 'électronique' et que l'option de télé-information soit activée. Pour faire court, un compteur électrique bénéficiant de bornes L1/L2 peut être utilisé en télé-information. Les nouveaux compteurs 'Linky' ont cette possibilité
L'option télé-information n'est pas forcément active. Il faut dans ce cas faire une demande à ERDF pour l'activation (programmation du compteur). Suivant mes dernières informations, cette intervention reste gratuite
Après recherches sur le Net, j'ai trouvé une interface Compteur/Usb sur le site dauget.net. Cette interface est très petite et est équipé de deux diodes LED qui permettent pour la première de visualiser si la carte est bien alimenté par le port Usb (Led rouge) et la seconde si des transmissions ont bien lieu (Led verte). En fait le compteur envoi des données en mode série avec un signal modulé à 50 Khz, ceci afin de permettre des connexions de longue distance. L'interface transforme le signal et envoi les données en mode série. Il existe deux types d'interface : L'interface purement série et l'interface série via Usb. Cette dernière pose quelques soucis lors des premiers branchements sur le PC (détection automatique par Windows d'une nouvelle souris – voir Notice de SkinWs2800).
Il existe d'autres fabricants d'interfaces (par exemple chez CarteElectronique, et pour les bricoleurs, cette interface peut-être faite par soi-même (voir par exemple le blog de Bernard Lefrançois).
Le signal transmis au PC via un port série est traité par un service Windows (fourni avec le logiciel Skin) qui enregistre périodiquement les données dans un fichier de type texte tabulé, et qui est ensuite traité par le logiciel SkinWs2800.
Puis, ma Ws2800 est définitivement tombé en panne. Grâce au travail réalisé avec Henri, j'ai donc décidé de fabriquer ma propre station. Afin de ne pas avoir à passer de multiples câbles, j'ai donc réalisé une station météo externe qui rassembles les informations des sondes et qui transmet le tout a une station interne. J'ai choisi de construire cela avec une carte Arduino Mega qui a cet avantage d'avoir plusieurs ports série. Pour les sondes, j'ai conservé les sondes pluvio et anémo de ma Ws2800 (contact ILS). Pour température et humidité j'ai choisi une petite carte Sht15 qui s'interface très bien avec l'Arduino. Pour la pression, j'ai choisi une carte BMP085 qui elle aussi ne pose pas de difficulté d'interfaçage.
Vue d’ensemble de la La Crosse Technology WS2800
Pluviomètre La Crosse Technology WS2800
Anémomètre La Crosse Technology WS2800
Logiciels utilisés
Envoi des données météo sur Internet
– Station-meteo.com
– Wunderground
– Awekas
– CWOP
Console La Crosse Technology WS2800
Informations complémentaires
Aussi vers PreviMeteo.com et FranceMeteo.com
Site: http://www.epegard.net
Avec la contribution de pschnell
Prévision météo Epegard
Nouveau Retrouvez les prévisions météo Epegard à 5 jours.
18 décembre 2015 - 19:27
Bonjour,
J’ai acheté une « mini » station météo qui reçoit le signal dcf. J’ai trouvé votre site intéressant en cherchant sur Google. J’habite à Bueil ( Eure ) entre Pacy/Eure et Ivry la Bataille
Salutations cordiales et à bientôt
PSB