La station se situe à Chalezeule (25220), département Doubs, région Franche Comté.
Longitude: 6° 4′ 01″ Est
Latitude: 47° 15′ 32″ Nord
Altitude: 257 mètres
La station météo
La station météo est une La Crosse Technology WS2357.
Achetée chez Priceminister le 04.07.2013 au prix de 80€.
Description et situation de l’installation
Matériel et installation
La station météo est une WS2357 installée depuis le 11/07/2013 près de Besançon (25 )
J'ai choisi cette station comme première station car il existe une bonne communauté d'internaute ayant fait déjà pas mal de chose autour de cette station. Son bon compromis entre performances et prix est un 2e atout.
Le critère technique qui m'a décidé est la possibilité de connecter tout en filaire. La connexion filaire permet une fréquence des relevés sur l'anémomètre de 8 secondes au lieu de 30 secondes par radio.
Je pense cependant faire quelques modifications de l'installation
– ajouter un chargeur solaire à la partie extérieure de la station (j'ajouterai d'ici la description de la modification)
– modififer la fréquence des mesure sans fils comme décrit ici (http://www.wikihow.com/Modify-a-Lacrosse-Ws2300-for-Frequent-Wireless-Updates)
– modifier la liaison pc par une liaison Xbee afin de supprimer les cables en la station qui devrait trouver sa place dans le salon et le serveur au sous-sol.(http://www.equinoxefr.org/post/2011/09/03/ajout-dune-liaison-sans-fils-xbee-802-15-4-sur-une-station-meteo-technology-ws2305/)
L'anémomètre est sur un mat de 1,4 mètres fixé sur l'abri de jardin. Ce n'est pas l'idéal mais je n'ai pas d'autre endroit plus dégagé des arbres alentour. et surtout je ne peux pas faire mieux actuellement.
Le module thermo-hygro extérieur est fixé sous le débord de toit d'un abri de jardin séparé de la maison. C'est emplacement est exposé au vent et abrité du rayonnement solaire.
Le pluviomètre est fixé au faite de toit de l'abri de jardin à environ 2,5 mètres du sol.
Informatique et gestion des données
Il était impensable de laisser un PC allumé en permanence, j'ai donc cherché une solution alternative consomment très peu.
La station est connectée à un mini PC par liaison USB . la liaison Xbee devrait subtitutée de façon transparente cette connexion. Ce mini PC est un Raspberry Pi fonctionnant avec un mini système Linux Raspbian derivé de la Debian et facile à mettre en oeuvre. La consommation électrique inférieure à 5 W permet de le laisser en fonctionnement continu.
* Logiciel Open2300 pour l'acquisition de données
* La Base de donnée Mysql sera deposée sur un site perso free.fr pour le stockage des mesures
* Serveur Apache et frontal web en PHP + JpGraph (WeatherOffice simplifié) pour l'exploitation graphique des mesures (non disponible sur Internet à ce jour)
L'acquisition est réalisé par l'utilitaire mysql2300 déclenché par Linux et crontab toutes les 5 minutes.
La sauvegarde des mesures se fait par un backup de la base mysql toutes les nuits sur un partage dropbox.
Logiciels utilisés
– Open2300
Envoi des données météo sur Internet
– Station-meteo.com
– Wunderground
Avec la contribution de Météo Chalezeule (25 – Doubs)
Prévision météo Chalezeule
Nouveau Retrouvez les prévisions météo Chalezeule à 5 jours.