Météo Quétigny (21800 – Côte d’or)

Stations météo amateur

La station se situe à Quétigny (21800), département Côte d’or, région Bourgogne.
Longitude: 5° 6′ 22″ Est
Latitude: 47° 19′ 19″ Nord
Altitude: 228 mètres

La station météo

La station météo est une Oregon Scientific WMR200.
Achetée chez Baroland le 01.04.2016 au prix de 339€.

Oregon Scientific WMR200

Description et situation de l’installation

Ma première station m’a été offerte lors d’une fête des pères. Je n’y connaissais pas grand chose.
Cela m’a plu et je l’ai installée dans mon jardin. Il faut dire que mon fils qui, lui-même, a une station météo située à Marcilly-sur-Tille (figurant en bonne place dans le top50 de ma.station.com) m’a entraîné dans sa passion et m’a donné de très bons tuyaux et une formation accélérée en météorologie.

Le virus était là.

En avril 2016, j’ai changé cette première station LA CROSSE TECHNOLOGY WS 2800 que j’avais depuis plusieurs années et qui donnait des signes de faiblesse prématurés. (Le pluviomètre avait rendu définitivement l’âme après moult déboires et un godet de l’anémomètre m’avait lâché rendant son rythme très particulier.)

J’ai donc acheté une station que j’espère plus robuste et fiable…

C’est une station Oregon Scientific OS-PK-WMR200 avec sonde UV UVN800 que j’ai acheté chez Baroland (suite à un lien proposé par ma-station.com dans la section : stations météo)

Les Connections :

La station est fixée sur un mât à environ 6,50 mètres du sol. Un panneau solaire est connecté à l’anémomètre pour faciliter la durée de vie des piles. Le capteur UV est également fixé au plus haut du mas – direction plein sud afin de bénéficier au maximum des rayons du soleil.

Le thermomètre-hygromètre est inséré dans un abri météo de ma fabrication, à mi-hauteur de ce mât.

Le pluviomètre est positionné à 1 mètre du sol.

Tous ces éléments sont connectés en réseau sans fil à la console principale située dans la maison.

Après reconnaissance de tous ces éléments par la console principale, une connexion est établie via un système domotique individualisé (Jeedom). grâce à un récepteur de type RfxCom qui envoie les informations météorologiques à intervalles réguliers.
Un script de type txt. permet d’envoyer les informations vers Wunderground.
Les infos wunderground sont récupérées pour être envoyées vers une base de données chez mon hébergeur.
Mon nouveau site est créé via météotemplate qui est basé sur la récupération des éléments de la base de données.
Et voilà, le tour est joué.

Voyons maintenant l’installation des différents éléments sur le terrain :

Le PLUVIOMETRE automatique à auget basculeur est placé plus près de la maison, sur un support posé à 1mètre du sol, parfaitement de niveau afin de fournir des données les plus exactes possibles.
Il est dans un endroit où la pluie est libre et son sens non contraint. Rien ne se trouve à proximité qui puisse fausser les données.
Les mesures sont exprimées en mm/hr.

L’ANEMOMETRE et le CAPTEUR UV ont été positionnés au dessus d’un mât, lui-même appuyé et fixé solidement sur une grande balançoire existante située en plein milieu du terrain.

Ces deux éléments sont à environ 6,50 mètres du sol.

Pour l’anémomètre, positionné dans un espace très dégagé : Il est peu influencé par les plantations alentour et peut donner le meilleur de ses performances. Il est placé au milieu du terrain qui est très grand (environ 1400 m2).
De plus, ma maison se situe sur le point le plus haut de la ville. Aucun obstacle ne vient influencer le sens du vent.
L’endroit est plat et recouvert de pelouse. Il est positionné très haut au-dessus du sol et évite les remous de l’air.
L’anémomètre indique les 8 directions possibles du vent ainsi que sa vitesse en Km/heure
Le « nez » de l’anémomètre est dirigé plein nord.
Il est préconisé un peu partout que la girouette et l’anémomètre doivent être tenus à distance de tout obstacle. La distance à respecter doit être d’au moins 10 fois la taille du plus proche obstacle. Nous sommes dans cet environnement.

Le THERMO-HYGROMETRE a été placé dans un abri météo de ma fabrication à environ 2.50 mètres du sol. Je l’avais placé dans un premier temps au plus haut du mât, mais je me suis rendu compte qu’il ne rendait pas tout à fait des valeurs fiables (quand le soleil donnait à plein et sans filtre, les températures s’envolaient… De plus, la protection aux intempéries était minimaliste. Depuis que je l’ai ainsi placé, les données sont plus réalistes.
Cet élément reste donc placé sur le mât, mais beaucoup plus bas, ce qui me permet, en plus des préconisations pour cette hauteur, d’y accéder si besoin, beaucoup plus facilement.

J’ai fabriqué mon abri météo artisanalement, m’aidant de plans (que l’on trouve d’ailleurs sur le site station-météo.com )
Le thermomètre est dirigé vers le Nord, afin de n’être influencé qu’un minimum par le soleil. Il est très éloigné de la maison afin que la chaleur de cette dernière ne gêne pas.

Il répond aux normes demandées, notamment la hauteur au dessus du sol à laquelle ils doit être placé, ainsi que la distance des objets élevés qui l’entourent. Le terrain étant grand, il n’y a à aucun moment d’ombre portée qui viendrait fausser les mesures de la température.

J’ai fixé mon thermomètre-hygro dans l’abri météo, en m’aidant d’un ancien support de téléphone de voiture. De cette manière le thermomètre est en plein centre de l’abri (hauteur et largeur). De cette manière, il reste parfaitement aéré et fiable. En effet, la grille où se trouve la sonde est placée sur la partie basse de l’appareil. L’air circule ainsi sans problème.
Le fait de se trouver dans cet abri a pour effet non négligeable de le protéger efficacement des intempéries et de la pollution.

Le baromètre mesure la pression absolue et relative (compensation de l’altitude), la pression utilisée sur le site est la pression relative en hPa (Hectopascal).

Ma station se situe à Quetigny (21800), petite ville de près de 10 000 habitants à proximité immédiate de la ville de Dijon, en Côte d’Or. En fait, depuis le 1er janvier 2016, la ville de Quetigny fait partie intégrante du « Grand Dijon » et est quasiment totalement gérée par cette grande ville.
Mon habitation est située dans un petit lotissement de huit maisons en bordure des champs et également près de la ville, car à quelques encablures d’un Centre Commercial.

Je remercie en particulier Pierre-André Aubert, webmaster de l’excellent site « Météo Villarzel », pour tous les tuyaux qu’il a bien voulu me donner, ainsi que pour la trame de ses graphiques.

Je remercie tous les intervenants sympathiques que l’on rencontre sur les forums qui n’hésitent pas à donner de leur temps pour donner de précieux renseignements, ainsi que la grande famille des « météophiles ».

Je transmets mes données auprès de station.météo.com, de Wunderground, de PWS et d’AWEKAS.

Photo Oregon Scientific WMR200
Vue d’ensemble de la Oregon Scientific WMR200

Photo pluviomètre Oregon Scientific WMR200
Pluviomètre Oregon Scientific WMR200

Photo anémomètre Oregon Scientific WMR200
Anémomètre Oregon Scientific WMR200

Photo de la console Oregon Scientific WMR200
Console Oregon Scientific WMR200

Informations complémentaires

Script individualisé via Jeedom.
Le site personnel est en Php7

Site: http://meteo-quetigny.thierry-renault.fr/

Avec la contribution de thierry21

Prévision météo Quétigny

Nouveau Retrouvez les prévisions météo Quétigny à 5 jours.

Les stations météo du moment

Laisser un commentaire

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo