Météo Marcilly-sur-Tille ( 21120 – Côte-d’Or )

Stations météo amateur

La station se situe à Marcilly-sur-Tille (21120), département Côte d’or, région Bretagne.
Longitude: 5° 7′ 55″ Est
Latitude: 47° 31′ 12″ Nord
Altitude: 275 mètres

La station météo

La station météo est une Oregon Scientific WMR200.
Achetée chez Baroland le 21.01.2016 au prix de 339€.

Oregon Scientific WMR200

Description et situation de l’installation

A / Présentation :
Passionné de météo depuis mon plus jeune âge, j’assouvis enfin le rêve d’avoir une station météorologique en ma possession.

J’ai décidé d’élaborer ce site car à mes yeux il n’y a aucun intérêt à collecter des données météo si ce n’est pas pour les partager (et grâce à internet je peux le faire avec le plus grand nombre sans difficulté). Ce site est destiné principalement aux résidents de Marcilly-sur-Tille et Is-sur-Tille (je me permets d’englober les deux villages compte tenu de la quasi inexistante limite géographique), cette station est privée et n’est pas affiliée à la ville de Marcilly-sur-Tille. En outre, elle ne devrait pas être considérée comme une station officiellement reconnue pour les bulletins météorologiques.

B / La Station Météorologique :

* Localisation :
Cette station se situe à Is-sur-Tille, son altitude et de 281 mètres, elle a été mise en service le 21 janvier 2012.

* Equipement :
Cette station météo est une WMR200 de chez Oregon Scientific, voici la liste des équipements qui la compose :

– Un thermo/hygromètre intérieur.
– Un baromètre mesurant la pression absolue et relative (compensation de l’altitude), la pression utilisée sur le site est la pression relative en hPa (Hectopascal), le baromètre a une plage de fonctionnement de 600 à 1500 mb/hPa
– Un thermo/hygromètre extérieur placé dans un abri à coupelles de fabrication maison (peint en blanc brillant RAL 9003), cet ensemble peut mesurer des températures de – 30°C à +60°C et une humidité relative de 2% à 98%. Il peut aussi à l’aide de ces 2 valeurs indiquer le point de rosée.
– Une girouette et un anémomètre indiquant la direction et la vitesse du vent, situé à 7m de hauteur environ cet ensemble indique les 8 directions possibles du vent ainsi que sa vitesse en km/h. Par ailleurs, un panneau solaire permet d’économiser les piles.
– Une sonde Ultraviolet située à 6.5m de hauteur, à proximité de la girouette, de manière dégagée et illuminer à toutes heures de la journée. Les mesures sont exprimées via l’indice UV.
– Un pluviomètre automatique à bascule situé de manière dégagée à 2,5m de hauteur sur un plan parfaitement plat et de niveau. Les mesures sont exprimées en mm/hr.

Tous les capteurs de cette station sont alimentés par des piles de 1.5V au Lithium. Ces piles permettent un fonctionnement optimal même par des températures très basses (environ – 32°C alors que les piles alcalines rencontrent des difficultés dès -12°C)

* Gestion des données :
La WMR200 dispose d’une mémoire de stockage des données sur un mois. La station est connectée via USB à un micro-ordinateur sur lequel est installé « X-Net » (logiciel de récupération de données), celui-ci les traite dans un fichier « CSV », Une autre application « GraphWeather » les exprime en images ainsi qu’en fichiers « txt » pour alimenter en informations les sites, Météo Bourgogne, station-météo.com et Prévimétéo. Une autre application « Cumulus » alimente en informations les sites Wunderground, Aweka, et Weather Cloud.

Un script automatique injecte toutes les 15 minutes les données dans la base SQL du serveur à travers un script et une application de ma conception (ISMT), celles-ci sont enfin exploitées grâce à des scripts tels que Highcharts ou RGraph (génération de graphiques), une partie des données prévisionnelles du site sont propulsées par Météo France. Cette même application sert aussi au traitement des images d’alertes météorologiques du site.

Photo Oregon Scientific WMR200
Vue d’ensemble de la Oregon Scientific WMR200

Logiciels utilisés

Cumulus
XNet_Meteo
GraphWeather

Envoi des données météo sur Internet

Station-meteo.com
Wunderground
Awekas

Photo de la console Oregon Scientific WMR200
Console Oregon Scientific WMR200

Informations complémentaires

Station « Météo de la Tille » : http://www.station-meteo.com/fr21120-marcilly-sur-tille/
Présentation basé sur : http://meteotille.tbdt.fr/index.php/information-station

Site: http://meteotille.tbdt.fr

Avec la contribution de TBDwarf

Prévision météo Marcilly-sur-Tille

Nouveau Retrouvez les prévisions météo Marcilly-sur-Tille à 5 jours.

Les stations météo du moment

Un commentaire pour “Météo Marcilly-sur-Tille ( 21120 – Côte-d’Or )”
  • Renaud dit:

    J’ai installé une station Orégon WMR200 depuis le début de l’année, et j’ai des problèmes de connextion entre ma station, et mon PC (windos7). je voulais installer Xnet mais j’ai eu un probléme. J’ai bien envoyé un mail comme indiqué mais je n’ai toujours pas eu de réponse…

Laisser un commentaire

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo