La station se situe à La Cavalerie (12230), département Aveyron, région Midi Pyrénées.
Longitude: 3° 10′ 44″ Est
Latitude: 43° 59′ 24″ Nord
Altitude: 804 mètres
La station météo
La station météo est une La Crosse Technology WS2357.
Achetée le 01.10.2012 au prix de 100€.
Description et situation de l’installation
SITUATION :
La station se situe à la cavalerie, petite commune de l'Aveyron (1106 habitants), à proximité immédiate du Viaduc de Millau, desservie par l’A75 (sortie 47), à 18 kilomètres au sud-est de Millau, au carrefour de deux grandes voies de circulation.
Ce plateau de type karstique fait partie des « Grands Causses » adossé au flanc sud du Massif Central. Terre marquée par l’histoire, au point de rencontre des bassins de Millau, Saint-Affrique et Roquefort.
STATION :
Après de longues recherches, notre choix pour cette première station s'est fait sur une Lacrosse Technology WS2357 équipée des principales sondes : Anémomètre, Girouette, Pluviomètre et sonde Thermo Hygro.
Ce modèle m’a semblé être intéressant pour une première approche du relevé météorologique, qui de part ses capteurs permet d’obtenir les principales données, comme la pression atmosphérique, températures, humidité, et vent ; et pour un coût abordable. (Environ 100€).
DESCRIPTION & INSTALLATION :
L’anémomètre girouette mesure la direction et la vitesse du vent, le pluviomètre mesure les précipitations, et transmettent leurs données à la sonde thermo hygro à travers un câble de type téléphone.
La sonde thermo hygro reçoit ces informations et les transmet à la base avec ses données de température et d’hygrométrie, soit par ondes radio 433Mhz soit à travers un câble.
La sonde Thermo Hygro a pris place à environ 3m60 du sol, au centre d’un abri en bois, fabriqué de façon artisanale à l'aide des différents plans et conseils trouvés en parcourant les descriptifs des stations, et en suivant le plus possible les préconisations météo France.
La sonde se trouve au milieu en respectant une distance > à 10cm des parois.
Ses quatre parois sont équipées de doubles persiennes bloquant le passage des rayons du soleil pour ne pas influencer les relevés de température ; le fond est un plancher décalé créant ainsi une circulation d'air avec la cheminée du premier toit. La porte de l’abri s’ouvre vers le Nord, afin d’éviter le passage des rayons du soleil lors des visites de nettoyage ou changement des piles.
Sur le deuxième toit a été installé le pluviomètre qui a été réglé le plus horizontal possible, et à proximité au bout d'un mât à 3m de haut a été fixé de façon à subir les rafales de vent, la girouette et l'anémomètre qui mesurent la vitesse et la direction du vent.
Cet abri a été peint avec une peinture de couleur blanche pour réfléchir la chaleur et le protéger des intempéries.
FONCTIONNEMENT :
La mise en place de cette station s’est réalisée au mois de septembre 2012, période d’essais et d’observation du fonctionnement de l’ensemble. Le paramétrage de la base est très simple et bien expliqué, les capteurs ont communiqués dés sa mise en route.
La communication entre la sonde thermo hygro et la base est faite par liaison radio 433 Mhz durant les deux premiers mois.
Ce choix de transmission a posé deux problèmes : un changement nécessaire des piles tous les 6 jours, et des déconnexions entre la base et la sonde TH.
Les conséquences de ces déconnexions sont la perte de données, faussant ainsi les statistiques par des valeurs de température extérieur à 0°, et des taux d’humidité également à 0%.
Ce choix a été remplacé par l’emploi d’un câble FTP d’une longueur de 20m, dés le mois de janvier 2013.
Cette solution filaire permet d'éviter les problèmes de rupture de liaison radio, d'obtenir une fréquence de transmission plus régulière, et d’obtenir un suivi des données plus sûre.
Ces valeurs peuvent être lues sur l’écran de la base qui offre un affichage confortable et complet, seul défaut est le choix d’affichage entre la température extérieur et intérieur, (les deux en même temps aurait été un plus !).
TRAITEMENT DES DONNEES :
La base qui reçoit toutes les données, est raccordée en utilisant la liaison RS232 à un PC en Win XP, et c'est avec le logiciel cumulus 1.9.2 que ces données sont récupérées.
Ensuite c'est logiciel cumulus 1.9.2 qui toutes les 5 mn présente sous forme de graphes et de tableaux les valeurs mesurées par les différentes sondes, et ceux-ci sont conservés sur le PC créant ainsi un historique des relevés météo.
L’installation s’est déroulée sans aucun problème, le plus long a été de paramétrer logiciel Cumulus 1.9.2.
A présent ces données sont consultables via un site Web : http://meteolarzac.pagesperso-orange.fr/ et sont envoyées sur le site : APRS.fi.
Logiciels utilisés
– Cumulus
Envoi des données météo sur Internet
– CWOP
Site: http://meteolarzac.pagesperso-orange.fr/trends.htm
Avec la contribution de les ailes du viaduc 12
Prévision météo La Cavalerie
Nouveau Retrouvez les prévisions météo La Cavalerie à 5 jours.