Météo Pomas (11 – Aude)

Stations météo amateur

La station se situe à Pomas (11250) dans l’Aude, région Languedoc-Roussillon.
Longitude: 2° 17′ 34″ Est
Latitude: 43° 06′ 45″ Nord
Altitude: 240 mètres

La station météo

C’est une station météo La crosse Technology WS3650 IT+. Achetée chez Baroland en Septembre 2009

WS3650

Installation / Situation

La station est une WS3650 IT+ de marque Lacrosse Technologie.
Il s’agit d’une station semi professionnelle complète avec sonde thermomètre-hygrométrie, pluviomètre et anémomètre.

La console

Elle permet de visualiser les données des différents instruments qui sont transmises, via le thermo/hygro, à la console sur une fréquence 868 Mhz. L’écran est tactile, et on peu y voir dessus quelques données essentielles telles que la température extérieure et intérieure, l’humidité, la pression, la pluviométrie actuelle ou sur 24 heures, la vitesse et direction du vent, ainsi qu’une icone représentant la tendance météo (calculée à partir des chutes ou hausses de pression. La date et l’heure sont également affichées. Pour chaque instrument on peut voir les minis ou les maxis. La console garde en mémoire 1750 données. Elle peut être connectée sur ordinateur via le port série, et les données sont enregistrées avec les logiciels Heavyweather et Graphweather.

La sonde thermo/hygro

Elle mesure la température extérieure ainsi que l’humidité ambiante. Elle est reliée à l’anémomètre par un câble afin de recevoir les données de ce dernier. Elle transmet ensuite les données à la consôle sur une fréquence 868 Mhz. La sonde thermo/hygro peut être placée jusqu’à 100 mètres de la consôle (sans obstacle). Les plages de températures mesurées s’étendent de -40°C à 59,9°C, pour une précision de 0,10°C. Concernant l’humidité la plage de relevés va de 1% à 99%.
J’ai placé la sonde dans un abri en bois de ma fabrication. Cet abri est placé à 1,50 mètre du sol.


Sonde
Sonde

L’anémomètre

L’anémomètre sert à mesurer la vitesse et la direction du vent. Il s’agit d’un anémomètre à godet. La girouette indique la direction du vent. Les données sont transmises à la sonde thermo/hygro toutes les 4,5 secondes. La plage de relevés est de 0 à 180km/h ou 0 à 50m/s, la précision est de 0.1m/s.
Je l’ai placé en haut d’un mât en bois, lui-même fixé sur l’abri météo. Il se trouve à environ 3 mètres du sol.

Anémomètre
Anémomètre

Le pluviomètre

Ce dernier permet de mesurer la quantité de pluie tombée. L’unité de mesure est le millimètre; 1 mm de pluie tombé correspond à 1 litre d’eau par mètre carré.
L’eau est récoltée dans un entonnoir et tombe ensuite sur un système d’auget. Les 2 auges sont montées de part et d’autre d’un axe qui bascule tous les 0,250 mm. Chaque basculement envoie une donnée à la console. Un relevé est effectué toutes les 6,25 secondes.
J’ai fixé le pluviomètre sur l’abri météo.

Pluviomètre
Pluviomètre

L’abri météo et son emplacement

L’abri météo a été fabriqué par moi-même selon un plan trouvé sur Internet. Afin de se rapprocher au plus des normes cet abris possède des persiennes pour laisser l’air circuler tout en évitant de surchauffer grâce à sa couleur blanche. Il est fixé sur un poteau de boîte à lettre et se trouve à 1m60 du sol. Le poteau est haubané afin d’éviter de bouger avec le vent. A l’intérieur de cet abri se trouve, comme dit plus haut, la sonde thermo-hygro. Sur l’abri le pluviomètre, et dépassant de 1 mètre sur un mât en bois l’anémomètre. Le tout est installé dans mon jardin, dans un endroit dégagé de tout obstacle, sur les hauteurs du village de Pomas, à 240 mètres pour être précis.e quelque chose pour que je puisse envoyer mes données 24h/24, car là je suis branché à l’ordinateur dont la nuit il n’est pas allumé


Abri météo
Abri météo

Logiciels utilsiés

Graphweather
Heavy Weather

Site: http://www.meteo-pomas.fr/

Avec la contribution de Cédric

Prévision météo Pomas

Nouveau Retrouvez les prévisions météo Pomas à 5 jours.

Les stations météo du moment

Laisser un commentaire

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo