La station se situe à Pomas (11250) dans l’Aude, région Languedoc-Roussillon.
Longitude: 2° 17′ 34″ Est
Latitude: 43° 06′ 45″ Nord
Altitude: 240 mètres
La station météo
C’est une station météo La crosse Technology WS3650 IT+. Achetée chez Baroland en Septembre 2009

Installation / Situation
La station est une WS3650 IT+ de marque Lacrosse Technologie.
Il s’agit d’une station semi professionnelle complète avec sonde thermomètre-hygrométrie, pluviomètre et anémomètre.
La console
Elle permet de visualiser les données des différents instruments qui sont transmises, via le thermo/hygro, à la console sur une fréquence 868 Mhz. L’écran est tactile, et on peu y voir dessus quelques données essentielles telles que la température extérieure et intérieure, l’humidité, la pression, la pluviométrie actuelle ou sur 24 heures, la vitesse et direction du vent, ainsi qu’une icone représentant la tendance météo (calculée à partir des chutes ou hausses de pression. La date et l’heure sont également affichées. Pour chaque instrument on peut voir les minis ou les maxis. La console garde en mémoire 1750 données. Elle peut être connectée sur ordinateur via le port série, et les données sont enregistrées avec les logiciels Heavyweather et Graphweather.
La sonde thermo/hygro
Elle mesure la température extérieure ainsi que l’humidité ambiante. Elle est reliée à l’anémomètre par un câble afin de recevoir les données de ce dernier. Elle transmet ensuite les données à la consôle sur une fréquence 868 Mhz. La sonde thermo/hygro peut être placée jusqu’à 100 mètres de la consôle (sans obstacle). Les plages de températures mesurées s’étendent de -40°C à 59,9°C, pour une précision de 0,10°C. Concernant l’humidité la plage de relevés va de 1% à 99%.
J’ai placé la sonde dans un abri en bois de ma fabrication. Cet abri est placé à 1,50 mètre du sol.

Sonde
L’anémomètre
L’anémomètre sert à mesurer la vitesse et la direction du vent. Il s’agit d’un anémomètre à godet. La girouette indique la direction du vent. Les données sont transmises à la sonde thermo/hygro toutes les 4,5 secondes. La plage de relevés est de 0 à 180km/h ou 0 à 50m/s, la précision est de 0.1m/s.
Je l’ai placé en haut d’un mât en bois, lui-même fixé sur l’abri météo. Il se trouve à environ 3 mètres du sol.

Anémomètre
Le pluviomètre
Ce dernier permet de mesurer la quantité de pluie tombée. L’unité de mesure est le millimètre; 1 mm de pluie tombé correspond à 1 litre d’eau par mètre carré.
L’eau est récoltée dans un entonnoir et tombe ensuite sur un système d’auget. Les 2 auges sont montées de part et d’autre d’un axe qui bascule tous les 0,250 mm. Chaque basculement envoie une donnée à la console. Un relevé est effectué toutes les 6,25 secondes.
J’ai fixé le pluviomètre sur l’abri météo.

Pluviomètre
L’abri météo et son emplacement
L’abri météo a été fabriqué par moi-même selon un plan trouvé sur Internet. Afin de se rapprocher au plus des normes cet abris possède des persiennes pour laisser l’air circuler tout en évitant de surchauffer grâce à sa couleur blanche. Il est fixé sur un poteau de boîte à lettre et se trouve à 1m60 du sol. Le poteau est haubané afin d’éviter de bouger avec le vent. A l’intérieur de cet abri se trouve, comme dit plus haut, la sonde thermo-hygro. Sur l’abri le pluviomètre, et dépassant de 1 mètre sur un mât en bois l’anémomètre. Le tout est installé dans mon jardin, dans un endroit dégagé de tout obstacle, sur les hauteurs du village de Pomas, à 240 mètres pour être précis.e quelque chose pour que je puisse envoyer mes données 24h/24, car là je suis branché à l’ordinateur dont la nuit il n’est pas allumé

Abri météo
Logiciels utilsiés
– Graphweather
– Heavy Weather
Site: http://www.meteo-pomas.fr/
Avec la contribution de Cédric
Prévision météo Pomas
Nouveau Retrouvez les prévisions météo Pomas à 5 jours.