La station se situe à Le Bar-sur-Loup (06620), département Alpes Maritimes, région Provence Alpes Côte d'azur.
Longitude: 6° 58′ 59″ Est
Latitude: 43° 41′ 46″ Nord
Altitude: 260 mètres
La station météo
La station météo est une Davis Instrument Vantage Pro2.
Description et situation de l’installation
La station météo est une Davis Instrument Vantage Pro 2 (6153 EU), avec ventilation active, pour l'instant avec les capteurs par défaut.
Situation générale:
Notre terrain se situe en bas du village, relativement encaissé et à proximité du vallon du Riou. Nous sommes très protégés des vents (sauf en cas de rares tempêtes) et nous avons le sentiment d'avoir globalement moins de pluie que les villages avoisinants (c'est un des facteurs qui nous a motivé à acheter un pluviomètre). Le terrain est assez encombré, avec beaucoup d'arbres, de haies, de murs, etc. Le tout fait que les relevés ne seront pas forcement très représentatifs de la météo régionale.
Choix de la station météo:
Nous avions surtout besoin de deux choses, pour mieux gérer l'arrosage de notre jardin:
– d'un pluviomètre (nous en avons un 'manuel' mais nous ne pouvions pas faire les relevés pendant nos absences), avec un data logger pour avoir un historique.
– d'une compatibilité Linux, pour connecter la station à un NAS et récupérer les données avec WeeWX.
Nous avons longtemps hésité sur le choix de la station météo, mais la Vantage Pro 2 6150 s'est imposée essentiellement à cause de la ventilation active: nous n'avions ni le temps ni l’énergie de nous lancer dans la fabrication d'un abris efficace par nous même. Et la modularité et la possibilité de pouvoir rajouter des capteurs (notamment humidité du sol) est plutôt séduisante.
Le prix est franchement excessif compte tenu de nos besoins assez minimes, mais nous sommes fidèles à la doctrine "buy the best and cry only once" (achète le meilleur et ne pleure qu'une fois).
Le seul hic: en déballant la station, nous avons réalisé que le data logger est en fait optionnel, et ne viens qu'avec l'achat du logiciel météo de Davis Instrument, pour Windows et dont nous n'avons nul besoin! Un achat imprévu qui vient s'ajouter au prix déjà élevé de la station, et dont nous nous serions bien passés!
Installation de la station:
Il n'y a pas vraiment de situation idéale pour la station. Pour le moment, elle est temporairement installée juste à côté de la terrasse de la piscine (ce qui d'après la notice n'est pas vraiment recommandé), à environs 2 mètres de haut. Tous les éléments sont installés ensembles, nous n'avons séparé ni l'anémomètre ni le récepteur de pluie mais nous ferons probablement évoluer l'installation dans le temps. A voir en fonction des résultats que nous obtenons…
Commentaires:
Les premiers relevés de température diffèrent quelque peu de ceux de notre ancien thermomètre d'extérieur (plus chaud la journée, plus froid la nuit), il faudra qu'on se livre à un certain nombre de tests pour vérifier les valeurs et éventuellement calibrer la station correctement.
Avec la contribution de halol
Prévision météo Le Bar-sur-Loup
Nouveau Retrouvez les prévisions météo Le Bar-sur-Loup à 5 jours.