La station se situe à La Condamine-Châtelard (04530), département Alpes de Haute Provence, région Provence Alpes Côte d’azur.
Longitude: 6° 43′ 26″ Est
Latitude: 44° 28′ 19″ Nord
Altitude: 1700 mètres
La station météo
La station météo est une Oregon Scientific WMR200.
Achetée chez http://www.loisirsplaisirs.com/ le 15.12.2010 au prix de 393.7€.
Description et situation de l’installation
La station se situe sur la commune de La Condamine Châtelard, petite commune des Alpes de haute-provence (04) dans la vallèe de l'Ubaye, à 20 Km au nord de Barcelonnette, entre le lac de Serre-ponçon et la frontière italienne.
— Historique —
Installé depuis fin 2010 dans les alpes du sud, j'ai voulu vérifier que les 300 jours de soleil par an n'était pas qu'un slogan publicitaire, alors j'ai décidé d'acquérir une station météo qui me permettrais de le faire. après quelques recherches sur le net, j'ai sélectionné la WMR200 de chez Oregon Scientific car c'était la seule station à offrir une sonde UV dans mon budget.
— La station —
Elle est constituée :
– d'un thermo-hygromètre extérieur.
– d'un anémomètre/girouette.
– d'un panneau solaire.
– d'un pluviomètre.
– d'une sonde UV.
— L'installation —
le thermo-hygromètre est monté avec l'anémomètre/girouette et tout deux sont alimentés par le panneau solaire.
j'ai installé cet ensemble à 10m de hauteur sur le mat de l'antenne TV accroché à la cheminée en haut du toit.
le pluviomètre est posé sur la terrasse, il est relativement bien dégagé.
la sonde UV est installé à coté du pluviomètre sur la terrasse orienté au sud.
(Analyse) : la situation n'est pas idéale pour 2 raisons :
– la sortie de la cheminée situé à environ 1m de la sonde de température peut la perturber notablement; cependant, cette cheminée sert rarement et les vents dominants ne dirige pas la fumée vers la sonde en hiver.
– des arbres sont situés à environ 5m à l'ouest de la sonde UV; il en résulte certainement un ensoleillement amoindrit.
— Collecte des données —
Toutes ces sondes collectent et envoient leurs données à la base situé au deuxième étage.
un mini PC asus est chargé de stocker et de traiter ces données 24h/24 grâce à 2 logiciels :
– Xnet_meteo permet de receptionner et de stocker les données dans un fichier sur le disque dur.
– GraphWeather traite ces données pour en faire des graphiques et une base statistique et envoie le tout sur mon serveur FTP toutes les 5 minutes.
mon site internet permet de consulter toutes ces données : http://hiver.belve.fr/Meteo.htm
— Trucs et astuces —
– toutes mes sondes sont équipées de piles au lithium, en effet, à 1700m en pleine montagne, ce choix n'as pas mis longtemps à s'imposer. Les piles lithium ont l'avantage de ne pas craindre le gel (-16°C enregistré en 2012) et de durer très très longtemps ! (en 3 ans, je n'ai changé qu'une seule fois les piles)
– Avant de mettre en place le panneau solaire, il faut penser à démonter la partie arrière (6 vis) afin d'accéder au bloc d'accu et connecter ce dernier avec la fiche a l'intérieur; cette action permettra au panneau solaire de charger les accu et ainsi de continuer à alimenter les capteurs durant la nuit.
– sachant que mon toit est en bac acier, j'avais quelques soucis de communication entre l'anémomètre et la base; j'ai donc "boosté" la réception de la base en prolongeant l'antenne de cette dernière avec un simple fil électrique dénudé et enroulé à son extrémité sur l'antenne. ce fil fait environ 1m de long et a suffit pour résoudre mes soucis de réception !
– la sonde UV collecte un index UV qui n'est pas directement exploitable dans GraphWeather pour comptabiliser les heures d'ensoleillement; L'astuce consiste a multiplier l'index UV par 100 et de faire passer le tout pour des radiations solaire qui sert à donner le nombre d'heures d'ensoleillement 🙂
– L'anémomètre, avec la collecte via Xnet_meteo, enregistre des valeurs en mètres/seconde; il faut donc corriger sous GraphWeather si l'on veut avoir des valeurs en Km/h.
– le datalogueur de la base a une fâcheuse tendance à planter au bout de quelques jours, mon mini PC est donc connecté en permanence à la base afin de prévenir toute perte de données.
Vue d’ensemble de la Oregon Scientific WMR200
Pluviomètre Oregon Scientific WMR200
Anémomètre Oregon Scientific WMR200
Logiciels utilisés
Envoi des données météo sur Internet
Console Oregon Scientific WMR200
Site: http://hiver.belve.fr/Meteo.htm
Avec la contribution de slyworld
Prévision météo La Condamine-Châtelard
Nouveau Retrouvez les prévisions météo La Condamine-Châtelard à 5 jours.
7 mai 2014 - 2:04
« Installé depuis fin 2010 dans les alpes du sud, j’ai voulu vérifier que les 300 jours de soleil par an n’était pas qu’un slogan publicitaire » -> quel est le verdict alors? 😉