Météo Bourg-en-Bresse (01000 – Ain)

Stations météo amateur

La station se situe à Bourg-en-Bresse (01000), département Ain, région Rhône Alpes.
Longitude: 5° 14′ 46″ Est
Latitude: 46° 13′ 12″ Nord
Altitude: 245 mètres

La station météo

La station météo est une La Crosse Technology WS3650.
Achetée chez nouveauxobjets.com le 20.12.2009 au prix de 217€.

La Crosse Technology WS3650

Description et situation de l’installation

– Installation /Situation
La station Météo est situé au nord est de Bourg-en-Bresse à extérieure de la ville.
Bourg-en-Bresse est une commune située dans le département de l'Ain (région Rhône-Alpes). La ville de Bourg-en-Bresse est le chef lieu de département et rassemble les cantons de Bourg-en-Bresse-Est, Bourg-en-Bresse-Nord-Centre, Bourg-en-Bresse-Sud.

– La sonde Thermo/Hygro :
Elle mesure la température et l'humidité extérieure. Elle reçoit les données de l'anémomètre qu'elle transmet ensuite à la console par haute fréquence (868mhz) . La distance maximum (sans obstacle) vers la station est de 100 mètres. La plage de températures est de -40°C à +59.9°C, la précision est de 0,1°C la plage de relevés pour l'humidité est de 1% à 99%, la précision est de 1%. La sonde est logée dans un abri en bois situé à 1m 80 au dessus du sol, fabriqué par mes soins d'environs 30*30*40 cm. Un ancien anémomètre est placé dessus juste pour simple visualisation du vent au sol.

– L'anémomètre :
Il est situé a environ 13 m de haut à 5m au dessus du toit dans le prolongement de l'antenne et sert à mesurer la vitesse et la direction du vent. Les données sont transmises à la console via le thermo/hygro toutes les 4.5 secondes . La plage de relevés est de 0 à 180km/h ou 0 à 50m/s, la précision est de 0.1m/s. Il a une bonne prise au vent du secteur Ouest, Nord et Est un peut plus bouché du coté sud du fait de nombreux arbres à une centaines de mètres au sud de la station.
Ajout dernièrement d'une barre au-dessus de l'anémomètre pour éviter que les Cigognes se posent dessus, et ne pas l’endommager (ce qu'il y a eu lieu pour l'ancien).

– Le pluviomètre :
Il sert à mesurer les précipitations, son principe de fonctionnement est celui des augets à bascule. Deux auges montées sur un axe, l'eau acheminée par un tube remplit un auget d'une capacité de 0.25 mm, lorsque celle-ci est pleine, elle bascule et permet à l'autre auget de prendre le relais. A chaque basculement une impulsion est envoyée à la console . Un relevé est effectué toutes les 6.25 secondes. Il est placé sur le coté d'u toit d'un garage déporté de 50 cm et surélevé pour éviter tout e éclaboussure du toit. Il se situe à 3 mètres de haut.

La station est équipé d'un radar foudre (T.O.A)
Depuis la fin de l'été 2012, Météociel voulant aider le réseau de Blitzortung pour avoir de meilleurs données pour la france gratuitement. Etant modérateur de météociel ils m'ont prêté un radar foudre (T.O.A) pour le placer chez moi. Cette acquisition servira à avoir une bonne triangulation dans le centre-est et aider à trianguler les impacts en France plus généralement une zone d'environ 2000km d'ici.

– Problèmes:

Les problèmes sont assez nombreux après 4 ans d'utilisation.

Premièrement le problème a été la distance de réception entre le pluviomètre et la base qui est très fortement atténuée lorsque des ondes viennent passer entre ces 2 composants, par exemple Livebox, écran d'ordinateur…

Un deuxième problème a été la longueur du câble entre le thermomètre et de l'anémomètre il est de base de 10 mètres, il est possible de rajouter 10 mètres de câble (Attention il faut un câble Droit et non croisée) mais on ne peut pas agrandir à plus de 20 mètre donc on ne peut pas exporter l'anémomètre très haut par rapport à la sonde thermo.

Le troisième problème se situe au niveau des rafales, le manque de l'enregistrement des rafales maximales entre 2 pas d'enregistrement est assez problématique. Par exemple la station relève une donnée toutes les 4 secondes de vent et sur l'ordinateur on enregistre toutes les données à un pas de 5 minutes, si une rafale maximale est enregistré par la base entre 2 enregistrements on la voit sur la base, mais elle n'est pas enregistré dans les données.

Pour terminer un des derniers problèmes majeur est la connexion avec le câble RS232 de la base à l'ordinateur se dégrade d'années en années, les données de la base sont bonnes sur l'écran tactile, mais les relevées envoyées au PC sont souvent corrompus pour celles en direct, pour les enregistrements il n'y a que la pression qui s'enregistre avec des données farfelues.

La station est allumé H24 7/7J et envoie les données sur le site avec une moyenne de 5 minutes.
Disponible sur http://www.planete-meteo.com/accueil.php ou http://meteo-bourgenbresse.fr/accueil.php
Environs 100 fichiers et images/Graphiques sont mis à jour dans ce laps de temps pour avoir les relevées les plus complet, disponible sur le site.

Logiciels utilisés

GraphWeather
PC Heavy Weather

Envoi des données météo sur Internet

Station-meteo.com
Wunderground
Awekas

Informations complémentaires

Vous envoyez vos données météo vers :
Meteociel.fr (à ajouter)

Cette station remplace l'ancienne placé à Curtafond https://www.station-meteo.com/fr01310-curtafond/

Site: http://www.planete-meteo.com/

Avec la contribution de Benji74

Prévision météo Bourg-en-Bresse

Nouveau Retrouvez les prévisions météo Bourg-en-Bresse à 5 jours.

Les stations météo du moment

Laisser un commentaire

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo