Avis Perso Station Vion C6300 pro(Lu 9208 fois)

Avis Perso Station Vion C6300 pro le: 21/01/2012 à 16:48:44
Bonjour, après 3 ans d'utilisation je donne mon avis sur les avantages et inconvénients de cette station.

Avantages:

-Lecture des informations bien lisibles
-Écran tactile assez sensible, pas besoin d'appuyer comme une brute
-Pour faire la reconnaissance des sondes juste à appuyer sur la touche SYNC et c'est parti pour quelques minutes de recherche
-Le réglage de la pression atmosphérique se fait en rentrant l'altitude du lieu où l'on est mais je pense que la concurrence fait de même
-Les prévisions sont assez fiables avec un indice de qualité de 1 à 5 pour la fiabilité, perso je n'ai jamais été jusqu"à 5
-Indication d'une manche à air si des vents forts sont à venir
-Alerte brouillard par icône et c'est assez fiable
-Le logiciels concentre bien sur la page principale toutes les données nécessaires
-Bonne qualité de fabrication de l'anémomètre

Inconvénients:

-Le boîtier pour mettre les piles est trop gros, il sert de support à la station mais empêche tout accroche mural esthétique
-Les piles (2XLR20) dans l'anémomètre font 6 mois tout comme celle du pluviomètre (2XR6), celle de la sonde T°c et Hygro font 10 mois environ
-La portée d'émission pas terrible, la notice annonce de 100 à 150m en champ libre sauf que personne ne rencontre ces conditions donc je dirais 20m efficace avec un mur en parpaing entre les 2 et surtout pas d'appareils qui dégagent trop d'ondes électromagnétiques sinon il n' y a plus de réception et j'en ai fait l'expérience.
-Mémoire du datalogger de 33 heures, un peu faible quand on doit s'absenter plusieurs jours
-Impossible de partager ses données en direct sur internet avec le logiciel fourni, la station n'est pas compatible avec la majorité des logiciels proposés néanmoins il est possible de transférer ses donnés sur GraphWeather en effaçant les 6 premières lignes du fichier de données au format .dat et en paramétrant convenablement Graphweather. (Astuce vu sur un forum)

A ce jour je suis tombé en panne avec le pluviomètre au bout d'1 an, pris en charge par le SAV.

Conclusion :
Cette station n'est pas mauvaise mais la faible mémoire et le fait de ne pas pouvoir partager en ligne ses données reste un handicap, il ne lui manquait que ça pour tenir face à la concurrence, en espérant que Vion rectifie le tir sur leurs prochains modèles...
« Modifié: 27/01/2012 à 14:03:24 par raph454 »

Re : Avis Perso Station Vion C6300 pro Réponse #1 le: 09/02/2012 à 23:39:09
J'ai la mienne depuis presque un an.
Il me manquait la sonde thermomètre à la réception de ma commande.
La mesure de l'humidité interne été bloquée à 99 %: Premier retour.
A réception du SAV l'écran tactile ne fonctionnait pas: Second retour.
Plus de 2 mois entre le paiement et la mise en service.
De temps en temps l'affichage de la date s'affole. Maintenant j'ai trouvé une place où cet affichage est à peu près stable.
De temps en temps la synchronisation se déclenche sans savoir pourquoi.
En ce moment il est très difficile de changer la période d'affichage du pluviomètre.
Vu la rapidité et l'efficacité du SAV je la garde dans l'état tant que j'ai un affichage.
Je trouve les indications de prévision assez aléatoires. C'est peut-être dû au Cévennes qui sont proches?
Moi aussi je trouve la mémoire un peu faible car il n'est pas possible de modifier la période d’enregistrement (58 s environ)
Les questions posées au concepteur du logiciel sont restées sans réponse. Dommage!
Ps: je la connecte à un Mac en utilisant Virtualbox.

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo