WRM200(Lu 4007 fois)

WRM200 le: 07/08/2013 à 19:16:46
Bonjour à tous,
Je suis nouveau et bientôt possesseur d'une station météo. Après des heures de lecture, avis et critiques diverses j'ai arrêté (ou presque) mon choix sur la WRM200 d'Oregon, qui offre beaucoup pour un prix modéré.
Cependant je m'interroge encore sur des détails :
 ??? sur la signification "Indice de chaleur" donné dans le descriptif de l'appareil. S'agit-il de la température ressentie ?
 ??? La sonde UVN800 (option) donne-t-elle le temps d'ensoleillement journalier/mensuel en plus de l'indice d'UV ?
Dans ce monde de passionné, j'imagine que quelqu'un va bien pouvoir éclairer ma lanterne.
Merci par avance
JP

Re : WRM200 Réponse #1 le: 07/08/2013 à 20:19:03
Bonjour,

Je peux répondre à votre première interrogation.
Je dirais que l'indice de chaleur est l'inverse de la température ressentie.
La température ressentie est une température fictive qui est utilisée pour exprimer une sensation de froid. Elle est calculée pour des températures inférieures à 10°C.
L'indice de chaleur est une température fictive qui est utilisée pour exprimer une sensation d'inconfort due à une température et une humidité élevées. On dit souvent pour cela qu'il fait lourd. Elle est calculée pour des températures supérieures à 24°C de mémoire.

Voilà pour les explications.

Bien cordialement.

Re : WRM200 Réponse #2 le: 07/08/2013 à 23:41:33
Bonjour Snoopy,

D'après votre réponse, je comprends que c'est effectivement une température fictive ou calculée par rapport à une température élevée.
Je pensais que la température ressentie était un calcul à partir de la température sous abri en fonction de l'humidité, de la vitesse du vent...et d'autres paramètres... aussi bien en chaud qu'en froid.
La mesure dans des conditions froides, chez La crosse Technology, s'appelle le Windchill, donc ce serait le contraire de l'"indice de chaleur" de chez Oregon.
J'aurai tendance à penser que les différents constructeurs ont leurs propres appellations.
Merci de votre réponse c'est une première piste et je retiens cette notion entre le chaud et le froid. Je vais pousser plus loin les recherches vous m'avez ouvert une porte que je n'avais pas vue.

Bien cordialement
JP

Re : WRM200 Réponse #3 le: 08/08/2013 à 07:09:17
Bonjour,
Je voudrais apporté quelques précisions.
Le WINDCHILL (refroidissement éolien) designe la sensation de froid ressentie sur un organisme qui dégage de la chaleur, alors que la température ambiante ne baisse pas
L'indice de chaleur (HUMIDEX) est une mesure utilisée par les météorologues canadiens pour intégrer les effets combinés de la chaleur et de l'humidité. c'est un nombre sans unité, et qui n'a, une signification qu'au dessus de 25°C.
GROGNON

Re : WRM200 Réponse #4 le: 08/08/2013 à 13:03:53
En fait le windchill est calculé pour des températures de 10° C et moins tandis que le facteur Humidex lui se manifestes dès les 20° C Et il y a un petit programme très pratique mis au point pour calculer l'un ou l'autre un lien pour le télécharger ici:

http://montblanc-chamonix.forumgratuit.fr/t353-childex-froidex-refroidissement-eolien
http://www.glaciers-climat.fr/meteorologie_climatologie_accueil.html

Re : WRM200 Réponse #5 le: 08/08/2013 à 18:04:17
Bonsoir,
Merci pour les programmes, et bonne vacances... ;D
GROGNON

Re : WRM200 Réponse #6 le: 09/08/2013 à 09:32:06
Merci à tous pour vos réponses.
J'attends avec impatience la livraison de ma station WRM200.
J'aurai certainement l'occasion de revenir vers vous pour la mise en service et réglages.
Bien cordialement

Re : WRM200 Réponse #7 le: 09/08/2013 à 12:53:34
Re,
C'est un peu le but d'un forum  ;D

GROGNON

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo