WMRS200 et STC800(Lu 8227 fois)

WMRS200 et STC800 le: 17/07/2011 à 10:28:18
Bonjour :)

J'envisage d'acheter la station WMRS200
Afin d'être autonome au niveau énergie je vais ajouter un STC800 (panneau solaire)
Est-il nécessaire d'installer quand même des piles ou des batteries (AA) dans les capteurs
vent et thermo ? ???

les capteurs seront placés très haut donc pas facile d'intervenir pour un changement de piles
ou batteries :P

Merci de votre réponse ;)

j2lr

Re : WMRS200 et STC800 Réponse #1 le: 17/07/2011 à 15:37:11

J'envisage d'acheter la station WMRS200
Afin d'être autonome au niveau énergie je vais ajouter un STC800 (panneau solaire)
Est-il nécessaire d'installer quand même des piles ou des batteries (AA) dans les capteurs
vent et thermo ? ???

Bonjour,

J'ai deux STC800, un pour l'anémomètre et un pour le thermomètre/hygromètre,il n'est pas nécessaire d'y mettre de pile. Les miens fonctionnent sans pile. Il faut juste se rappeler que l'accu incorporé n'est pas branché au capteur à la livraison, il faut juste ouvrir le boîtier et brancher un petit connecteur. C'est facile à faire.

Je suis peut-être trop pessimiste, prudent, mais j'aurais préféré justement pouvoir combiner accumulateur du capteur solaire plus des piles pour que les piles prennent le relais au cas où l'accumulateur serait à plat, ce qui ne semble pas être le cas mais je peux me tromper car la doc ne dit pas grand chose à ce sujet.

Eugène.

Re : WMRS200 et STC800 Réponse #2 le: 17/07/2011 à 16:04:46
Merci :)

2 capteurs solaires ??? .......?
Anémo-girouette et thermo-hygromètre sont donc distants l'un de l'autre !!!!!

a+

je donnerai mes conclusions quand j'aurai la station ;)

j2lr

Re : Re : WMRS200 et STC800 Réponse #3 le: 17/07/2011 à 16:11:26
Merci :)
2 capteurs solaires ??? .......?
Anémo-girouette et thermo-hygromètre sont donc distants l'un de l'autre !!!!!
je donnerai mes conclusions quand j'aurai la station ;)
j2lr

Cela peut surprendre effectivement :-)
En fait, pour l'instant, les capteurs sont sur le même mât mais dès que j'aurai trouvé l'emplacement idéal, dès que j'aurai acheté le matériel nécessaire, je séparerai l'anémomètre et le thermoètre, donc j'aurai besoin des deux capteurs solaires...

Eugène.

Re : WMRS200 et STC800 Réponse #4 le: 17/07/2011 à 16:21:09
Tant que je te tiens :D

Quelle différence entre le vent météo et ton anémo aujourd'hui ?
(dans le cas ou ton anémo est assez élevé....) ;)

j2lr

Re : Re : WMRS200 et STC800 Réponse #5 le: 17/07/2011 à 19:43:15
Tant que je te tiens :D
Quelle différence entre le vent météo et ton anémo aujourd'hui ?
(dans le cas ou ton anémo est assez élevé....) ;)
j2lr

Le problème c'est que j'ai eu pas mal de coupure de liaison avec mon anémomètre aujourd'hui ce qui fait que j'ai loupé pas mal de belles rafales de vent :-(
La situation semble être revenue à la normale mais il n'y a plus de vent...

Voici les stats :
http://emth92.free.fr//meteohub/stats.html

La météo agricole donne 20 Km/h à Chateaudun, à 20 bornes de chez moi.

Pour voir les photos de l'installation, voir le thread "Emplacement des capteurs"
http://www.station-meteo.com/forum/discussions-generales/emplacement-des-capteurs/

Eugène.

Re : WMRS200 et STC800 Réponse #6 le: 18/07/2011 à 07:30:38
@j2lr
Bonjour,
je suis dans la configuration que tu souhaites adopter pour ta WMRS200.
J'ai une WMR200 avec 2 panneaux solaires (une pour l'anémo et une pour le thermo).

J'ai eu a un moment un problème de connexion entre le thermo et le panneau solaire (en fait les piles ne prenaient pas le relais du panneau pour alimenter la station lorsque l'accus était faible en fin de nuit). Le capteur a été remplacé sous garantie.

Ce qui me fait écrire que la mise en place de piles est obligatoire dans chaque capteur pour palier les insuffisances de l'accus en hiver.

Il faut privilégier des piles au lithium (disponibles en supermarché) qui résistent mieux au gel que les piles alcalines.

A+
Robert

Re : WMRS200 et STC800 Réponse #7 le: 18/07/2011 à 17:24:02
confirmation de ce que dit fort justement robert.......
si les piles ne sont pas utiles en ce moment, elle le seront cet hiver!!!il ne faut pas oublier la durée jour/nuit qui s'inverse en avançant en saison. En hiver, les accus auront bien du mal à être pleine charge d'où l'utilité des piles lithium

eric

Re : WMRS200 et STC800 Réponse #8 le: 18/07/2011 à 22:06:19
Bonsoir,

J'aurais dû me douter que les piles prendraient le relais, cela me semblait logique.
Je suis bon pour redescendre les capteurs et remettre les piles lithium :-(

Merci pour le tuyau.

Eugène.

Re : WMRS200 et STC800 Réponse #9 le: 27/07/2011 à 02:35:22
C'est tout-à-fait vrai.Ayant eu auparavant une WMR 968 assez semblables à la 928  avec notre climat au Québec j'y ai mis des piles au lithium connecté les piles rechargeables dans les capteurs et ça fonctionné pendant près de 3 ans sans interruption même par un glacial -37 en Janvier 2009...   ;) En climat tempéré les alcalines suffisent mais dès que le mercure descends sous 0 ça se gâtes et elles figent à  -15 et perdent en grande partie leur capacités rendu là.

Re : WMRS200 et STC800 Réponse #10 le: 31/07/2011 à 14:29:34

Pour ceux que cela intéresse!

Ayant monté l'anémo-girouette à 3,5 mètres au-dessus de la ligne de faitage,
je me vois mal aller changer les piles (même au lithium...) ou redescendre le mât.

J'ai donc monté un panneau solaire STC800 :)
Dans WGR800, au niveau du support j'ai percé un trou de 5mm pour arriver sous la cloche.
passer un câble électrique assez fin puis souder deux rondelles plates au bout.
Introduire les rondelles et fils dans les logements des piles : le + avec le +...le - ...... ;)
Bloquer les rondelles avec des ronds de nylon de la taille des piles AA.
Essai grandeur nature !!!....ça marche :D
Maintenant, tout est en place et je peux changer les piles depuis le bas
Je n'ai pas eu à faire de reset...à suivre :D

Bonne journée ;)
j2lr

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo