WMRS200 et deux pluviomètres(Lu 5289 fois)

WMRS200 et deux pluviomètres le: 08/08/2013 à 20:24:43
Bonsoir.

Avec les informations recueillies sur le site et l'aide de certains, j'ai réussi à composer une station automatique (sans PC)avec une WMRS200,un NAS NSLU2, les logiciels Meteohub et Weather Display Live.
Le tout fonctionne correctement depuis quelques semaines avec envoi sur un site de test, il reste à traiter la sauvegarde automatique des données, finaliser le site-perso et l'accès à distance du NAS pour la maintenance.

Je cherche bien sûr à finaliser la station météo avec envoi sur le site Station-météo.com, mais aussi contrôler les températures internes de la maison et de la véranda, la pluviosité dans le jardin y compris celle liée à l'arrosage (mais est-ce de la pluie.....).

C'est sûr, je sors du domaine purement météo et tombe dans la petite domotique.

Pour les températures,j'utilise donc deux capteurs intérieurs tghr810 en complément du capteur extérieur thgn801 et le fonctionnement est correct sur trois canaux.

Je souhaite aussi mesurer la pluviosité en deux endroits différents,
- en premier lieu la pluviosité réelle
- en second lieu la "pluviosité" (réelle + arrosage automatique) ,
je possède deux pluviomètres pcr800.

A la lecture du manuel utilisateur de Meteohub, j'ai remarqué au chapitre 2.5 que les pluviomètres peuvent avoir des identifiants de "rain0" à "rain9", mais je ne trouve pas beaucoup d'informations précises sur le canal ou les canaux de communication du pluviomètre pcr800.

J'ai mené quelques essais et enregistré les deux pluviomètres , mais les résultats ne sont pas à la hauteur de mon besoin, je n'ai pas réussi à paramétrer Meteohub (ajout du second pluvio) et la communication ne s'est faite que sur le pluvio le plus proche de la station.

Je suis donc à la recherche de quelques informations sur :

- conception monocanal du pluvio pcr 800 et sa différentiation par ID ????

- blocage du second pluvio par Meteohub car le logiciel n'est pas paramétré pour une application détournée comme celle envisagée.

- erreur d'interprétation de la notice Meteohub.(mauvaise compréhension de ma part)

Si quelqu'un a des idées ou des résultats issus d'essais, je suis à l'écoute.

Merci à tous

Jacques

Re : WMRS200 et deux pluviomètres Réponse #1 le: 14/08/2013 à 12:13:50
Bonjour,

Avant de me lancer dans l'achat d'un NSLU2 et du logiciel Meteohub, je voulais savoir si l'installation etait facile pour un neophyte et si vous aviez rencontré des problémes particuliers. Pourquoi le logiciel Weater Display Live ? Meteohub ne suffit-il pas ? Commnent s'installe la licence Meteohub ?
Une sauvegarde des données est-elle réalisable sur le reseau ?
Merci pour votre aide et vos conseils.

Re : WMRS200 et deux pluviomètres Réponse #2 le: 14/08/2013 à 21:54:54
Bonjour.

La mise en place m'a pris pas mal de temps,j'étais aussi un néophyte,la plus grande difficulté a été le flashage du NSLU2, problèmes liés à une clé USB pas très fiable et à une erreur de ma part.
Il faut être méthodique et avoir de grands moments disponibles pour se lancer dans l'exercice, pas un "quart d'heure" avant un rendez vous.....
Avec l'aide des forums Meteohub et Station-meteo, (merci à ceux qui m'ont conseillé), j'ai réussi à flasher le NSLU2 (utilisation du logiciel ugutil).Plus facile (idem à un chargement sous windows)qu'avec d'autres outils de "développeurs/programmeurs").
Pour la partie stockage, il semble plus fiable d'utiliser un adaptateur usb/carte SD qu'une clé usb, la clé USB vieillit assez vite car très sollicitée par Meteohub.
Pour obtenir un ensemble complet, il faut:
un NSLU2, un stockage en usb, 25/35 euros sur price minister,le bon coin, etc
la licence Meteohub (59 euros),
la licence Weatyher Display Live (40 euros) car celle fournie avec Meteohub est une version démo avec un bandeau en travers de l'affichage et des fonctions réduites.
La version Meteohub démo est chargée lors du transfert du logiciel (méthode de trasfert en utilisant Diskimage),
Pour la version standard, après  paiement, on reçoit un code qui est à saisir et transforme la version démo en standard, puis on effectue une mise à jour.(sans problème).
Coté sauvegarde, je n'ai pas assez pratiqué pour donner un avis fiable, mais une chose est certaine,le NSLU2 n'est pas une bête de course,les transferts et les "recomputations"sont longues...

A disposition pour tout complément, j'ai gardé mes notes de travail..., çà peut servir.

Jacques

Re : WMRS200 et deux pluviomètres Réponse #3 le: 23/08/2013 à 14:03:06
Merci pour ces informations et conseils.
J'ai trouvé un NSLU2, dès que je le reçoie je me lance.

Re : WMRS200 et deux pluviomètres Réponse #4 le: 30/08/2013 à 06:51:40
Bonjour,

J'ai fini l'installation du NSLU2 et de Météohub sans problème particulier .
J'ai un peu de mal (surtout avec le doc en Anglais) pour configurer les differents rubriques du logiciel.
J'ai une station WMR200, comment as tu configurer les sensors, des copies d'écrans de ta configuration serait la bien venu.
Autre question, comment envoyer tout ça sur un site web ?
Merci encore.

Re : WMRS200 et deux pluviomètres Réponse #5 le: 30/08/2013 à 17:31:25
Bonsoir, j' ai déposé un message sur la messagerie perso du site.
Merci de me confirmer si Ok
Jacques

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo