wmr200 qui perd la communication(Lu 11322 fois)

wmr200 qui perd la communication le: 09/02/2015 à 08:51:45
Bonjour a tous,

j'ai une wmr200 installée depuis un peu plus de 2 ans, depuis mardi elle avait perdu la communication avec le pluviometre et l'anémometre, ce we j'ai donc procédé au remplacement des piles (station et tous les capteurs) les capteurs se sont bien reconnectés mais dès que je branche la prise USB elle perd le pluviometre et l'anémometre

j'ai essayé :
    - un autre cable usb
    - un autre PC
    - avec cable usb branché capteur a 30cm de la station c'est OK mais si j'eloigne perte de communication
    - avec cable usb debranché tout fonctionne ( j'ai toutefois un doute sur le datalogger hier soir j'ai debranché l'usb pas de perte de capteur mais ce matin quand j'ai rebranché xnet n'a rien recupéré... mais perte direct de capteur ..... a retester)

auriez vous une idée de l'origine du probleme

Re : wmr200 qui perd la communication Réponse #1 le: 09/02/2015 à 14:15:18
Bonjour,
Je pense qu'il te faut exécuter une RESET, sur chaque capteur.
Cf: la documentation.
ITEM: Documentations sur mon site.

Maintenant dans mon ancien métier, lorsque l'on me disait:
"Cela marchait, maintenant, ça marche plus"
Je posais toujours la même question, vous avez touchez à quoi?

Tiens nous au courant.

Merci de bien vouloir compléter ta signature, avec la station, les logiciels, etc....

GROGNON

Re : wmr200 qui perd la communication Réponse #2 le: 09/02/2015 à 15:33:58
bonjour,

merci pour ta reponse, malheureusement je n'ai rien change, lundi soir j'ai consulté mes releves tout etait OK, mardi soir ce n'etait plus bon

j'ai reinitialise tous les capteurs et la station, change toutes les piles ... la nuit derniere j'ai essayé en debranchant le cable usb coté station, ce soir je vais tester en debranchant coté PC

au depart j'ai pensé a un "brouillage" quelconque car les capteurs dans la maison ca fonctionne mais des que les capteurs sont dehors meme en vision directe en face d'une fenetre maxi 5m de la station la connection se coupe, mais j'ai remarqué un peu par hasard que quand le cable usb est debranché cela fonctionne

PS : je pense de plus en plus a changer pour une station cablée (vantage pro 2)

« Modifié: 09/02/2015 à 15:39:12 par did36 »

Re : wmr200 qui perd la communication Réponse #3 le: 09/02/2015 à 18:48:08
Bonsoir,
A la lecture de ton dernier message, j'en déduis que tout est redevenu normal.
C'est le problème des câbles USB, et de leurs connectiques..
Quelques fois, il ne faut pas hésiter pour mettre en forme, le cerclage métallique, pour qu'il force un peu lors de son introduction, cela permettra au connecteur de moins se "promener" et ainsi de permettre la connections.
Maintenant, le passage à une VP2, est une autre paire de manche, si je puis dire.
Comme, je le dis, je te conseillerai d'établir ton cahier des charges, car une VP2, n'est pas dans un budget moyen.

Ceci, étant dit, continu à te faire la main avec la WMR200

GROGNON

Re : wmr200 qui perd la communication Réponse #4 le: 10/02/2015 à 10:00:17
bonjour

malheureusement non le probleme reste le meme des que le cable usb est branché perte immediate de liason je debranche et en quelques seconde la liason revient j'ai essayé un autre cable un autre PC toujours le meme constat

Re : wmr200 qui perd la communication Réponse #5 le: 11/02/2015 à 12:08:00
Bonjour,
Je suppose que lorsque tu parles de perte de liaison, XNET ne trouve pas la station.
Va voir dans le gestionnaire de périphérique, si tu n'as pas un problème avec un pilote.
PANNEAU DE CONFIGURATION => GESTIONNAIRE DE PÉRIPHÉRIQUE.

GROGNON

Re : wmr200 qui perd la communication Réponse #6 le: 12/02/2015 à 20:23:39
non c est sur l ecran de la console, le pluvio marque --- et l anenometre n affiche rien

Re : wmr200 qui perd la communication Réponse #7 le: 13/02/2015 à 08:29:31
Bonjour,
Ça sent le SAV.

Récapitulatifs des différents tests que tu as fait.
Changement de câbles USB.
Changement de PC.
Raccordement prise USB coté console uniquement, l'autre prise n’est pas raccordée =>Affichage OK
Raccordement prise USB PC, Affichage => Pas Bon.

J'opterai pas un court circuit, ou une soudure qui a lâché au niveau du connecteur USB.

GROGNON

Re : wmr200 qui perd la communication Réponse #8 le: 13/02/2015 à 15:01:17
tu as tout bien resumé grognon .... ca sent pas bon... du coup j'y pensais depuis un bout de temps j'ai commandé une VP2 reception prevue lundi

j'en suis arrive a peu pres a la meme conclusion que toi j'avais plus pensé a un defaut de masse ou un composant dans le circuit d'alimentation mais effectivement le cout circuit est plosible aussi en tout cas je la demonterais pour voir ce que je peux faire (en esperant que la plaque electronique depannable, ce qui est maintenant de plus en plus rare) dans le pire des cas je la laisserai sans connection pc en station secondaire

Re : wmr200 qui perd la communication Réponse #9 le: 13/02/2015 à 17:01:52
Bonsoir.
Concernant la WMR200, Tu pourrais :
1 - L'ouvrir.
2 - Vérifier l'état des soudure sue le connecteur USB, Rechercher une soudure sèche.
3 - Utiliser de la tresse de dé-soudage, pour faire le ménage.
4 - Refaire les connections.

Concernant la VP2, je te conseille de lire les manuels avant réception ( car cela va te faire drôle).

Sur mon site, tu trouveras dans la section DOCS GROGNON, Etc,plein de lecture...... ;D

GROGNON

Re : wmr200 qui perd la communication Réponse #10 le: 13/02/2015 à 19:12:38
Bonsoir,

Effectivement, ça va faire drôle.

Scotché comme moi lorsque je suis passé d'une WS2350 à la VP2

Cordialement

Re : wmr200 qui perd la communication Réponse #11 le: 13/02/2015 à 22:37:14
J ai déjà commencé la lecture j'ai effectivement l impression qu on change de dimension la suite lundi :-)

Re : wmr200 qui perd la communication Réponse #12 le: 16/02/2015 à 16:12:19
Bonjour,
pour compléter l'avis de SNOPPY, lorsque le colis est arrivé, je me suis demandé si le facteur n'avait pas fait une erreur.. ???
Non, j'ai commencer par ouvrir la paquet, et là, quelle surprise.
Rien à voir avec ma WMR200, A première vue mon investissement d'un point de vue volume était à la hauteur de la facture.
Étant un technicien, j'ai commence par regardé la partie technique, et la rien à voir voir, je passais dans un autre monde, celui des professionnels.
J'ai un peu ramé pour la mise en service et surtout pour l'optimisation des capteurs, ce qui m'a amené à rédiger des manuels (cf mon site).
Aujourd'hui, je ne regrette en rien l'investissement.
GROGNON

Re : wmr200 qui perd la communication Réponse #13 le: 16/02/2015 à 19:25:41
Bonsoir,

Idem pour moi.
L'investissement en vaut la chandelle.
Je viens de changer le collecteur du pluviomètre avec la dernière version. C'est top.
http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Cone-nouvelle-version-pour-pluviometre-de-Vantage-Pro2-7345527-Davis-Instruments

Cordialement.

Re : wmr200 qui perd la communication Réponse #14 le: 17/02/2015 à 13:55:04
bonjour,

alors elle est bien arrive comme prevu hier  ;D ,je confirme vraiement rien a voir avec le wmr200 on voit tout de suite la qualité de la bête, 1er branchement a la maison pour confirmer que tout fonctionne, j'ai donc profité du beau soleil hier après midi pour metre les capteurs en place, j'ai pris la version cable j'ai donc pu positioner les capteur beaucoup mieux qu'avec le wmr200 les gros murs de ma maison n'etant plus un obstacle

elle est maintenant operationelle, mon PC recoit les données, graphweather genere bien les graphiques. il me reste a optimiser la partie logicielle et explorer les differentes solutions qui existent, sur ce point tout de meme la wmr200 avec xnet que je trouvais beaucoup plus simple

coté relevés cela semble coherent : wmr200 : 7.4° / 80%hum , vp2 : 7.1° / 84%hum 

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo