WMR100N et port USB1(Lu 7457 fois)

WMR100N et port USB1 le: 11/01/2011 à 21:56:49
Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum.
Je suis possesseur depuis le début du mois d'une station WMR100N.
Je pense utiliser le logiciel Weather display. Je pense utiliser un ancien ordinateur portable pour stocker les données, je le laisserai tourner tout le temps.
Par contre, étant donné que le portable est assez vieux, je n'ai que deux ports USB 1.
Voici donc ma question, la WMR100N pourra-t-elle dialoguer dans de bonnes conditions avec un port USB1 ou bien faut-il absolument une port USB2 ?

Dès que tout sera au point, je vous en dirai plus sur ma station.

Merci,
Eugène.

Re : WMR100N et port USB1 Réponse #1 le: 11/01/2011 à 22:17:29
Bonsoir Eugène,

Je viens de faire un tour sur le site d'oregon et le relire la doc de la wmr100
Le port USB 1.0 est reconnu sur windows xp ( Vista et seven ? )

Un conseil pour les portables en 24/24, pense de temps en temps a décharger la batterie, ou autre solution la supprimer

Espérant d'avoir aidé

Bienvenue à toi sur le forum, dit nous quand tu as des données de ta station

BrunoP

Re : WMR100N et port USB1 Réponse #2 le: 12/01/2011 à 19:44:43
Bonsoir Bruno,

Merci pour l'aide et les conseils.
En fin de compte, je viens de commander une Sheevaplug et je vais utiliser Meteohub. Ca évitera de laisser tourner le portable 24/24h. En attendant de recevoir le Sheevaplug, je vais quand même installer Weather diplay sur le portable.

La station tournait déjà mais il semblerait que j'aie un problème de réception des capteurs et comme la station est située à 130 kms de chez moi, je dois attendre ce week-end pour voir ce qui se passe. Elle est en eure et Loir et je suis à Gennevilliers.

D'autre part, je ne peux pas pour l'instant installer l'anémomètre à 10m de hauteur comme il est conseillé sur ce forum. Pour l'instant il est sur le mât livré avec la station, tout comme le capteur extérieur de température et de l'hygrométrie.
Je dois aussi installer l'abri Davis 7714 et le capteur solaire que je viens de recevoir.

Dois-je absolument installer l'anémomètre aussi haut ? Je ne recherche pas des mesures hyper pointues, si je laissais l'anémomètre sur le mât d'origine, cela fausserait-il tant les mesures ?

Merci encore pour ton aide,
Eugène.

Re : WMR100N et port USB1 Réponse #3 le: 12/01/2011 à 20:24:00
Bonsoir,

Pour la hauteur il est vrai que 10m c'est bien,
moi j'a commencé sur mon abri de jardin ( environ 3,5m )
et effectivement en faisant des comparatifs avant les autres stations et la station de l'aéroport du coin j'avais des écarts. A 3m si il y a des arbres, des maisons, des haies, un mur ...

En tout cas être au dessus de la maison c'est mieux. je l'ai déplacée ce week-end sur le toit ( voir  mon blog, je ferais des photos quand il arrêtera de pleuvoir ).

je l'ai installée avec un équipement prévu normalement pour une antenne tv ( cerclage, tube acier ... )

BrunoP

Re : WMR100N et port USB1 Réponse #4 le: 12/01/2011 à 21:51:44
Bonsoir,

Je dois faire installer une antenne télé, je vais donc en profiter pour faire poser l'anémomètre par l'installateur.
J'espère que le capteur solaire et les piles lithium me dispenseront d'avoir à bosser sur l'appareil pendant un bon moment !

Eugène.

Re : WMR100N et port USB1 Réponse #5 le: 12/01/2011 à 22:21:52
Si il y aussi le pluvio, il faudra quand même un peu de nettoyage de temps en temps,

Bodrier, chaussures adapté !

BrunoP

Re : WMR100N et port USB1 Réponse #6 le: 15/01/2011 à 00:22:17
Vrai,l'anémomètre doit être assez dégagé,mais pas nécessaire de le mettre si haut. à 3m au-dessus du toit c'est suffisant,et pour les écarts avec les stations voisines c'est normal,car le vent ne peut être constant d'un endroit à l'autre.Exemple: je peut subir une rafale alors que le voisin ne verra pas les feuilles de ses arbres bouger autant.Le mien est à 5m environ et il me donnes des lectures correctes.Le taux de rafraîchissement des stations est aussi à prendre en considération pour expliquer les écarts.Donc ta station doit bien fonctionner.   ;) Pour le pluviomètre idéalement installes-le à un endroit accessible pour le nettoyer périodiquement et aussi pour y changer les piles.Et assez haut pour ne pas être enseveli sous la neige en hiver...( à moins de le démonter )
« Modifié: 15/01/2011 à 00:24:26 par Rick981 »

Re : WMR100N et port USB1 Réponse #7 le: 16/01/2011 à 11:31:57
Bonjour,

Merci à vous deux, avec un peu de retard, pour vos réponses.
Pour l'anémomètre, j'ai regardé un peu les mâts téléscopiques. Cette solution me conviendrait mieux car cela m'éviterait de me faire peur sur une échelle de 10m mais les prix sont un peu prohibitifs ! Je vais continuer à creuser la question.

D'autre part, je me demande si je n'ai pas un gros problème avec l'anémomètre. La station perd parfois la liaison avec lui. L'anémomètre est pour l'instant installé sur le mât d'origine avec le capteur thermo/hygro à une vingtaine de mètres de la maison. La liaison avec le thermo ne pose pas de problème. Xnet_Meteo indique un signal de 100% pour les deux capteurs mais il est arrivé deux ou trois fois que la station ne trouve plus l'anémomètre. La console indique des traits pour l'anémomètre et des valeurs pour la température et l'hygrométrie. Dans ce cas, je faisait un reset sur l'anémo et une recherche sur la console et tout rentrait dans l'ordre.

Cela vient de me le faire ce matin. Sans que je ne fasse quoi que ce soit, la liaison est revenue au bout de cinq à dix minutes. Xnet indiquait 100% pour le thermo et 19% pour l'anémomètre. S'il y avait un problème d'interférences, je suppose que les deux capteurs seraient impactés et pas seulement l'anémomètre ? Qu'en pensez-vous ? Le Wifi peut-il perturber la liaison alors qu'il n'utilise pas les mêmes fréquences ? Et surtout pourquoi seulement l'anémomètre ?

Merci,
Eugène.

Re : WMR100N et port USB1 Réponse #8 le: 22/01/2011 à 01:57:34
Dans ton voisinage regardes ce qui peut causer des interférences radio. Dans les 430 Mhz n'oubliez pas ces petits walkies-talkies  FRS ou GMRS qui fonctionnent dans des fréquences très voisines.Surtout si la perte de signal est sporadique.   ;) Idée: essaies juste de modifier la position de ta console. Je la connaît celle de la 100A et la nouvelle d'où le "N"  avec les capteurs provenant de la 200  sont identiques à part la réception de l'horloge atomique... Juste la tasser un peu,la rapprocher d'une fenêtre....des fois ça ne prends pas grand-chose. Ah,et le micro-ondes.... pas trop près aussi....   ;)

Re : WMR100N et port USB1 Réponse #9 le: 22/01/2011 à 21:41:00
Bonsoir,

Il n'y a pas eu de perte de liaison avec l'anémomètre cette semaine. Par contre, le caméra wifi ne répond plus, je ne sais pas s'il y a un lien avec le bon fonctionnement de l'anémomètre ?
Je verrai cela le week-end prochain quand je serai sur place.

Eugène.

Re : WMR100N et port USB1 Réponse #10 le: 23/01/2011 à 02:28:24
Colinne.  :-\ Un problème réglé et s'en suit un autre. Ta webcam Wi-Fi doit fonctionner sur le 2.4 Mhz  ?? Des téléphones sans-fils fonctionnent aussi sur ces fréquences...comme ici au Québec. Au pire,réinitialises-la.   ;)

Re : WMR100N et port USB1 Réponse #11 le: 24/01/2011 à 18:46:41
Bonsoir,

Je réinitialiserai la webcam ce week-end, quand je serai sur place.
Je vais aussi mettre en place le Sheevaplug sur lequel j'ai installé Meteohub que je dois encore configurer. Je vais aussi essayer d'avoir un rendez-vous avec l'installateur d'antenne TV pour l'anémomètre.
Bref, je vais avoir un week-end chargé :-)

Eugène.

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo