Sonde UV WMR200 folle ?(Lu 6220 fois)

Sonde UV WMR200 folle ? le: 07/05/2015 à 16:07:51
Bonjour.
Depuis une semaine, ma sonde UV devient "folle". C'est à dire qu'elle enregistre sur ma station des indices allant parfois, comme aujourd'hui, jusqu'à 10 ! 8) 8)
S'il fait nuageux, la console indique 2-4, plein soleil et vers 14h, elle est à 10.
De ce fait, Awekas m'a bloqué la sonde sur leur site, détaillant qu'elle envoie des données incorrectes et que le niveau de ce jour devrait etre approximativement de 4.7 (traduction).

Elle est installée sur le même mat depuis 3 ans, retirée dès les premiers jours de gel et remise en place en avril.

Quel serait le souci ? Crasse sur le capteur ? Avec la pluie de ces derniers jours, elle a du être lavée lol..  ::)

Re : Sonde UV WMR200 folle ? Réponse #1 le: 08/05/2015 à 14:16:57
Bonjour,
Je pense que la sonde, ou électronique, a pris des vacances. ???
Essaye de faire un RESET, après remplacement des piles.
Fait un test, en la plaçant dans une pièce sombre.
Pour voir ce qu'elle va affichée.
Voir, un Reset complet de la station.

GROGNON

Re : Sonde UV WMR200 folle ? Réponse #2 le: 04/08/2015 à 13:37:42
Salut, comment ta sonde est-elle orientée??

Personnellement, je suis obligé de modifier l'orientation de ma sonde environ 2 à 3 fois par ans, l'hiver il faut l'incliner à environ 45° sinon les UV sont à 0, au printemps on la redresse à 20/30° et l'été je la met pratiquement droite, et à l'automne je commence à légèrement l'incliner de quelques degrés, je surveille régulièrement mes valeurs avec des stations alentours qui mesurent les UV.

Car si je laisse la sonde droite, je n'ai pas d'UV pendant 4 mois minimum l'hiver, et si je la laisse incliner à l’année à 45°, je me retrouve avec des index UV de 10 voir parfois + l'été.

Je pense que tu devrais essayer de redresser ta sonde en cette période (si jamais elle est inclinée), après il faut aussi vérifier (suivant en quoi est le mat) qu'il n'y est pas un reflet qui ferait une sorte de miroir vers le capteur UV et la cellule qui mesure.

En principe une sonde UV HS resterait bloquer à 0, si elle à affiche des valeurs qui te paraissent faussées, fait un reeset, nettoie le sonde, change les piles et modifie son orientation.

A+

Re : Sonde UV WMR200 folle ? Réponse #3 le: 04/08/2015 à 16:43:31
Bonjour,
Normalement, les sondes de mesure UV ou de Radiation Solaires, sont à positionner sur un plan vertical.

Ceci, permet de pouvoir faire des comparaisons, comme dans les mesures de PA absolue et relative.

Le fait de modifier l'inclinaison va bien sur modifier les données collectées et de part ce fait faire des comparaison d'une année sur l'autre va devenir sur sport, il faudra faire les changement à dates fixes, et avec un grande précision quant à l'azimutage (bonjour le support).

Mais ce ne sont que les remarques de GROGNON.

Re : Sonde UV WMR200 folle ? Réponse #4 le: 05/08/2015 à 00:09:50
Le problème si je la laisse verticale toute l'année mes UV sont sous estimées, et l'hiver je reste à 0 de mi novembre à fin février début mars... :/ Hors il me semble qu'on à jamais des UV de 0, même en plein hiver toujours au moins 1 à 2 je pense.

Bonne nuit.

Re : Sonde UV WMR200 folle ? Réponse #5 le: 05/08/2015 à 07:34:29
Bonjour,

une sonde UV doit toujours être dirigée à la vertical.
Avoir un indice à zéro les mois d'hivers n'est pas une aberration.

A cette adresse : http://sunburnmap.com/ vous trouverez lzq indices UV max pour la journée.
A cette adresse : http://www.temis.nl/uvradiation/UVindex.html il existe des archives sur les index UV dans le monde et en Europe

A+

Re : Sonde UV WMR200 folle ? Réponse #6 le: 07/08/2015 à 09:05:54
Un UV de 0 lors de journées d'hiver de plein soleil ? C'est bizarre ! Normalement on à toujours 1 ou 2 d'UV, 0 c'est l'obscurité ^^ Merci pour les liens.

Re : Sonde UV WMR200 folle ? Réponse #7 le: 07/08/2015 à 10:30:39
Un UV de 0 lors de journées d'hiver de plein soleil ? :
 Ce problème vient de la sensibilité de la sonde. Certains internautes ont déjà évoqués ce soucis avec la sonde Uv UVN800 Oregon.

A+

Re : Sonde UV WMR200 folle ? Réponse #8 le: 09/08/2015 à 21:07:54
C'est vrai que quand on voit les prix sur une sonde UV VP2 à pratiquement 300 euros il me semble et la sonde de la WMR à un prix dérisoire (moins de 40 euros) on se dit que c'est logique cette différence de sensibilité et de qualité ^^

Re : Sonde UV WMR200 folle ? Réponse #9 le: 20/08/2015 à 14:13:44
Bonjour a vous.
Je suis heureux propriétaire d'une WMR200 et je n'ai pas pour le moment de sonde UV, C'est bien de la OS-UVN800 dont vous parlez?
J'ai l'impression que pas mal de monde a des soucis avec la sonde UV, non?
Comme je voudrais m'en prendre une, si vous avez des retours de vos expériences ce serais top!
Merci.

Re : Sonde UV WMR200 folle ? Réponse #10 le: 21/08/2015 à 12:20:53
Bonjour,
Je pense que la sonde UV, remplit correctement son office, avec la sensibilité du capteur (longueur d'ondes), je n'ai pas trouvé à ce jour les caractéristiques.
Un fois correctement positionnée (verticale), elle va te communiquer les mesures UV qu'elle reçoit tout au long de l'année.
Et même, si en plein hiver, elle affiche une valeur nulle, c'est que le capteur ne reçoit rien.

N’hésite pas à revenir.

GROGNON

Re : Sonde UV WMR200 folle ? Réponse #11 le: 23/08/2015 à 22:29:08
Bonsoir, après quelques soucis au départ, ma sonde UV fonctionne correctement depuis, c'est bien sur la console ça évite d'avoir une case vide. ;)

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo