Sonde UV sur WMR200(Lu 7185 fois)

Sonde UV sur WMR200 le: 05/01/2015 à 14:06:31
Voilà, on a une sonde UV depuis Noel (merci Santa) sur notre station WMR200.
Seulement, c'est un peu decevant, car elle affiche presque toujours 0, meme par (tres) beau temps.
En fait, pour qu'elle affiche autre chose que 0, il faut que des rayons solaires arrivent directement dessus, sans angle : on a fait l'essai, on a penche la sonde pour qu'elle soit dans la direction exacte du soleil, et la, hop, on a l'index UV qui monte.

Cependant, en hiver biensur, les rayons n'arrivent pas a la perpendiculaire de la sonde, mais avec un angle, et cela suffit a lui faire afficher 0 :(

Est-ce que c'est normal ? Avez-vous constate le meme probleme sur vos sondes UV ? Y a-t-il une solution ? ou est-ce un defaut de notre sonde ?  ???

Je precise que la sonde est bien reconnue par la WMR, et que cf plus haut si on l'oriente pile dans le bon axe, l'index monte et donc fonctionne.

Merci !

PS. Il s'agit de cette sonde: http://fr.oregonscientific.com/cat-Stations-M%C3%A9t%C3%A9o-sub-Sondes-and-Accessoires-prod-Sonde-UV-pour-Station-Pro.html

Re : Sonde UV sur WMR200 Réponse #1 le: 07/01/2015 à 01:12:54
Pour avoir des nonnees le plus juste,ta sonde doit etre a 45°ou a peu pres,la lentille de la sonde en pleine face du soleil AU ZENITH  ;) comme sur l'image ;D...sinon,tu n'auras jamais de bonne lecture

« Modifié: 07/01/2015 à 01:15:23 par virusdunil »

Re : Sonde UV sur WMR200 Réponse #2 le: 14/01/2015 à 19:05:28
Oups!!!

Je me permets d'émettre un doute quand à l'orientation de la sonde.
Je ne connais pas le parcours des UV mais je suppose qu'ils sont plus ou moins réflechis par le ciel, et donc mesurables en tous points et à tous moments.
S'il fallait orienter la sonde face au soleil, cela voudrait dire qu'il faille le faire à tout moment, le matin vers l'est, le midi au zénith et encore ça dépend de la saison, etc... Donc il faudrait pratiquement un support équatorial motorisé... MDR ;)
Moi il me parait normal qu'en hiver la sonde UV affiche 0 c'est ce que fait la mienne installée il y a moins de 15 jours. J'ai fais comme tout le monde je l'ai orienté face au soleil (le peu qu'il y a pu y avoir) et effectivement elle à grimpé à 1 pas plus donc elle fonctionne. mais je ne crois pas qu'il faille l'orienter d'une façon ou d'une autre.
Je me trompe surement mais c'est pour cela qu'un avis d'expert sur ce sujet serait le bienvenue.

Amicalement

Pierre

Re : Sonde UV sur WMR200 Réponse #3 le: 14/01/2015 à 19:22:05
Je me disais la meme chose au debut...mais  a force de lire sur le sujet,surtout du cote anglais,je me suis rendu a l'evidence que c'etait la meilleure maniere d'avoir une lecture de cette sonde.

elle a ete 1 semaine installee comme ecrit et restait toujours a 0

depuis qu'elle est installee de cette maniere,j'ai des lectures...presentement a 3 et il est 13:17

elle etait a 4 vers 11 hres.

Sur youtube il y a des vidos montrant un principe de suivi du soleil et qu'on adapte a la sonde UV.La sonde UV suit le soleil pendant la journee

j'avais commencer a faire celui ci avant que j'aie ma Vantage Pro donc...j'ai abandonner

https://www.youtube.com/watch?v=Rt4HZOsOwNQ

Re : Sonde UV sur WMR200 Réponse #4 le: 14/01/2015 à 19:56:19
Bonsoir,
Pour que votre sonde UV, Radiations Solaires, ou voir même vos panneaux solaires, il faudrait que ceux-ci soit en permanence orienté dans l'axe du soleil.
Cela impliquerai que ceux-ci suivent la course du soleil,......
Ce qui impliquerait une motorisation, des capteurs .....
Sauf erreur de ma part, OREGON, DAVIS demande un positionnement à la verticale.
Cela pour avoir une valeur moyenne sur 365 jours, la encore, afin que les valeurs soient comparables, comme la PA.
Mais, ce n'est que l'avis du GROGNON.
GROGNON

Re : Sonde UV sur WMR200 Réponse #5 le: 14/01/2015 à 21:04:37
oui oui...oregon demande  MAIS CA MARCHE PAS.....

Quand ta sonde est supposement installee comme oregon le demande et que la lecture ne depasse pas le 0 ou 1,en plein soleil ben....

Presentement a 15 hres,il fait gros soleil et la sonde indique 0 et ce meme si la sonde est comme sur ma photo et au soleil ! donc

j'ai tres hate de me procurer celle de la Vantage pour voir la difference  ;)

Re : Re : Sonde UV sur WMR200 Réponse #6 le: 20/02/2015 à 15:03:26
Pour avoir des nonnees le plus juste,ta sonde doit etre a 45°ou a peu pres,la lentille de la sonde en pleine face du soleil AU ZENITH  ;) comme sur l'image ;D...sinon,tu n'auras jamais de bonne lecture

Bon alors y a des gens qui disent vertical, et d'autres a 45 degres... Lequel est le bon ? ... Mais je ne perds rien à essayer.
NB. Je n'arrive pas à voir l'image dont vous parlez.

Re : Re : Sonde UV sur WMR200 Réponse #7 le: 20/02/2015 à 15:05:10
S'il fallait orienter la sonde face au soleil, cela voudrait dire qu'il faille le faire à tout moment, le matin vers l'est, le midi au zénith et encore ça dépend de la saison, etc... Donc il faudrait pratiquement un support équatorial motorisé... MDR ;)

Je suis bien d'accord, ça enlève un peu de l'interet de la sonde ;)

Re : Sonde UV sur WMR200 Réponse #8 le: 20/02/2015 à 16:09:25
Bonjour,
J'aurais tendance à dire que s'il fallait positionner le capteur cela sera dans une position verticale.
En annonçant cela , j'ai bien conscience que cela risque d'en choquer plus d'un, mais cela représente une donnée Moyenne sur une année.
Et à mon sens c'est ce qui compte, car on ne cherche pas forcément à faire des établissement des records, mais des comparaisons.
Maintenant, il est vrai que si l'on veut être puriste, il faudrait motoriser le capteur, pour qu'il reste en position correcte.... Idem pur le capteur de radiation solaire.

Cela est-il raisonnable. vis à vis de l'investissement.

Cela est un de mes futur projet, optimiser les panneaux solaire par une motorisation ainsi que les capteurs.

GROGNON

Re : Sonde UV sur WMR200 Réponse #9 le: 20/02/2015 à 19:04:43
Un capteur UV se place à la vertical dans un endroit non pollué par des ombres.
Il en est de même pour une sonde Solaire.
Actuellement l'indice UV ne dépasse pas 2 et est souvent proche du zéro. Voir la carte des UV :http://www.temis.nl/uvradiation/europe_uvi.html

A+

Re : Sonde UV sur WMR200 Réponse #10 le: 23/02/2015 à 16:13:17
Bonjour en hiver les Sondes UV affichent 0 ou 1 mais pas 3 ou 4 malgré quelques journées ensoleillées !!!

Re : Sonde UV sur WMR200 Réponse #11 le: 23/02/2015 à 19:33:31
Bonsoir,

Je confirme... 3 ou 4 impossible en hiver.
Suffit d'aller sur mon site pour s'en rendre compte (relevé avec une sonde UV d'une VP2)

Cordialement

Re : Sonde UV sur WMR200 Réponse #12 le: 01/03/2015 à 00:23:17
Je confirmes...En ce beau samedi ensoleillé (mais plus froid que de coutume...merci au réchauffement...  ;D )Ici l'indice UV a monté à 1.7 et la radiation à 596 w/m²...J'ai déjà eu cette même sonde quand au camping j'avais ma WMR 100A mais comme la sonde ne servait que durant la saison...Et oui elle doit être verticale.le capteur est à grand angle et mesures l'intensité du soleil jusque vers 10°...Là il est bas à l'horizon et même au solstice d'été rendu-là le UV est proche de 0.  ;)

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo