Sonde UV pour WMR 200(Lu 6843 fois)

Sonde UV pour WMR 200 le: 29/10/2014 à 17:27:56
Bonjour
Nouveau sur le site et nouveau sur le forum.
Ma question: est il possible avec la sonde UV pour une station WMR 200
de comptabiliser les heures d'ensoleillement (et pas seulement l'indice UV)?
Merci

Re : Sonde UV pour WMR 200 Réponse #1 le: 30/10/2014 à 09:09:16
Bonjour,

Je n'ai pas une WMR 200, mais je peux répondre à votre question.
J'ai une VP2 et j'ai pu faire le calcul de l'ensoleillement, non pas avec les valeurs mesurées avec le capteur UV, mais avec le capteur de rayonnement solaire.
Donc, non, vous ne pouvez pas comptabiliser l'ensoleillement avec le capteur UV.

Cordialement

Re : Sonde UV pour WMR 200 Réponse #2 le: 30/10/2014 à 17:14:33
Bonjour
Merci pour la réponse,je ne sais pas s'il existe un capteur capable de comptabiliser les heures d’ensoleillement pour la WMR 200.( je vais creuser la question)
Cordialement

Re : Sonde UV pour WMR 200 Réponse #3 le: 30/10/2014 à 18:00:04
Bonjour,
GROGNON voudrait faire une petite mise au point.
Faudrait pas confondre Sonde UV et Sonde Pyrométriques.
- Sondes Uv: Capteur pour mesurer des longueurs d'ondes particulières.
           Les ultraviolets peuvent être subdivisés, selon leur longueur d'onde en: UV proches (380-200 nm) et ultraviolets extrêmes (200-10 nm).
- Sondes Pyrométriques (Radiation solaires), qui elle comptabilisent la Puissance reçue par le sol exprimée en Watt par Metre2.

En tout état de cause, la WMR200, n'ayant qu'un capteur additionnel d'UV, je ne vois pas pas comment tu pourras calculer.

Mais ce n'est que l'avis du GROGNON

GROGNON

« Modifié: 30/10/2014 à 18:04:35 par GROGNON »

Re : Sonde UV pour WMR 200 Réponse #4 le: 30/10/2014 à 19:06:38
Bonsoir,
Je passe en mode GROGNON.......
On sait que tu as une WMR200+UV ok mais quel est ta configuration....logiciel(s), système.....ect Afin d'avoir des réponses précises, renseigne donc ta signature......
donc mode grognon off!!!!
et là je développe......bon un peu à l'envers d'olivier....pour une fois!!!!

+1 avec grognon,
 Déjà, les UV et l'ensoleillement sont 2 mesures différentes (UVmetre et pyranometre)
mais (@ gognon, c'est juste un petit mais) on peut tricher en utilisant les UV comme calcul de l'ensoleillement (environ UV*120) on obtiendra de toute façon une approximation du nombre d'heure journalier, hebdomadaire, mensuel, annuel.....évidemment inutile d'en attendre la précision pyranométrique...
quelques manip à effectuer (mappage de la sonde uv sur les radiations dans les options csv).....
et là, mon grognement de tout à l'heure....si tu as GW c'est ok, j'ai même des bargraph....si c'est un autre log, je ne sais pas.....d'où l'importance de la signature!!
donc avec GW, c'est possible
et j'avais oublier aussi la solution de la sonde noire.....mais là c'est trop technique pour moi....mais c'est aussi une possibilité
eric
« Modifié: 30/10/2014 à 19:22:31 par erickeepcool »

Re : Sonde UV pour WMR 200 Réponse #5 le: 31/10/2014 à 09:44:59
Bonjour,

Perso, faire de l'approximation, ce n'est pas trop mon dada.
Du coup, un bon pyranomètre serait mieux pour pouvoir faire ce calcul qui, au passage, n'est pas évident à mettre en place.

Cordialement

Re : Re : Sonde UV pour WMR 200 Réponse #6 le: 31/10/2014 à 20:08:54
Bonjour,

Perso, faire de l'approximation, ce n'est pas trop mon dada.
Du coup, un bon pyranomètre serait mieux pour pouvoir faire ce calcul qui, au passage, n'est pas évident à mettre en place.

Cordialement

Bien d'accord avec toi......
mais fautes de grives..........
eric

Re : Sonde UV pour WMR 200 Réponse #7 le: 01/11/2014 à 17:57:47
Merci  Grognon, Erickeepcool et Snoopy28 pour toutes vos précisions qui me seront bien utiles. (je suis propriétaire d'une maison presque passive, d’où l'intérêt pour moi d'un calcul d'ensoleillement que j'affinerai par la suite, quand je serai un peu plus agguéri)
Pour info: je vais avoir la station la semaine prochaine, dès que je l'aurai installée, paramétrée, et installé les logiciels pour l'exploiter...dans quelques temps!, j'indiquerai la configuration dans mon profil.

Re : Sonde UV pour WMR 200 Réponse #8 le: 01/11/2014 à 19:27:01
bonsoir,
je me lance au risque de dire une bêtise
mais je crois avoir lu sur ce fofo
la comparaison entre une sonde blanche et une sonde noire
pour avoir des w/m2
mais je retrouve pas le post
je continu a chercher

eric

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo