sonde thgn810 pour cave a vin(Lu 6467 fois)

sonde thgn810 pour cave a vin le: 02/09/2014 à 17:10:31
bonjour

j ai bricolé un capteur thgn810 pour surveillé la température et l hygrométrie de ma cave a vin

cave creusé dans la craie et avec 17 marches donc pas de passage radio

j ai donc dessoudé les sondes et les est déportées a l aide d une rallonge téléphone d environ 6m

et les est inclues dans le boitier femelle de la rallonge mis dans le milieux de la cave

satisfaction ma cave est stable t°16.5 hygro 80 qlq soit le temperature

problème je la trouve un peut chaude et trop humide

quand je compare la t° avec un thermomètre fluke 61 laser il m indique 15.2

question:

est ce l étalonnage des deux thermomètre ou la résistance de la rallonge

merci   

Re : sonde thgn810 pour cave a vin Réponse #1 le: 15/09/2014 à 16:59:04
Il vaut mieux que tu rallonge le fil de l'antenne plutôt que de rallonger le fil des sondes

Re : sonde thgn810 pour cave a vin Réponse #2 le: 15/09/2014 à 17:42:48
Désolé, mais rallonger le fil d'antenne ne sert à rien à priori.....
il y a un certain nombre de post la dessus trop technique pour me lancer dedans......
j'ai moi même réalisé sur ce principe une sonde de terre avec un tghr810.....
déjà au départ (j'ai 4 sondes) et sans modification la différence de t° varie de 0,2°c à 1,1°c selon les sondes posées côte à côte......
pour info, j'ai vu que tu utilisais GW....tu peux apporter à GW une correction sonde et ainsi avoir une donnée exacte après correction
tu as donc via ce log la possibilité de faire un étalonnage correct de ta T°
eric

Re : sonde thgn810 pour cave a vin Réponse #3 le: 15/09/2014 à 19:35:25
donc si tu a une variation de 0,2 a 1,1 degrés je suis dans les clous avec mes 1,3 degrés
je n ais pas GW mais skin je crois qu il fais correction des sondes aussi
il faudrait que je trouve un autre sonde pour comparé
sinon il faut que je climatise ma cave ;D

le taux d humidité ne fait pas augmenter la chaleur? 

Re : sonde thgn810 pour cave a vin Réponse #4 le: 15/09/2014 à 20:08:54
Je voulais dire tu rallonges le fil d'antenne jusqu'à faire sortir un bout du fil hors de ta cave. Ainsi le brin de fil rayonnera à l'extérieur de ta cave et devrait pouvoir atteindre ta station si elle n'est pas trop loin.
Bon normalement en allongeant ton antenne elle ne sera peut-etre pas super accordé à la fréquence, mais un bout de fil ca rayonne toujours un peu et si tu fais dépasser au moins 50 cm tu devrais l'atteindre

Re : sonde thgn810 pour cave a vin Réponse #5 le: 16/09/2014 à 11:02:05
Bonjour,
Concernant une rallonge de sonde.
Beaucoup de capteur de température sont du type thermistance (CTN ou CTP), qui sont basés sur la loi de variation de la résistance électrique en fonction de la température.

L'adjonction d'une rallonge va augmenter la résistance totale, ce qui va entrainer une certaine erreur.
Afin de limiter cette dernière,il faut que la résistance des conducteurs utilisés soit la plus faible possible, pour ce faire l'utilisation de conducteur de section importante va limiter cette résistance parasite dans la mesure du possible bien sur.

Voila pourquoi tu as un écart.

GROGNON   

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo