Questions WMR200(Lu 6495 fois)

Questions WMR200 le: 15/09/2014 à 11:45:02
Bonjour,
J'ai acheté une station météo WMR200 (d'occasion à GROGNON salut !!  ;D) et j'ai plusieurs questions:

1) J'ai voulu utiliser Virtual Weather Station comme logiciel et j'ai trouvé ça un peu lourd, lent ... du coup j'utilise XNET + GW, cela me semble mieux. C'est un bon choix?

2) j'ai téléchargé la version 2012-03-17a sur http://www.grosjeanne.name/Meteo/download.html et j'avais le problème suivant: dès que je lançais XNET, la WMR200 perdait la connexion avec certaines sondes extérieures (je suis sûr de moi j'ai essayé plusieurs fois ...) alors que sans connecter xnet pas de souci la station garde les sondes sans problème. C'est un problème connu de la 2011-10-14a? car depuis j'ai installé la version 2011-10-14a et je n'ai plus de problème (du moins pendant 2H d'utilisation)

3) qui peut m'expliquer comment la WMR garde ses données dans le data logger? je m'explique, ma station était branchée depuis 2 ans, juste en consultation manuelle. La semaine dernière, j'ai connecté la station à VWS pour la première fois. Elle m'a récupéré des données de plus de 2 mois, jusqu'à aujourd'hui.
Mais depuis, quand j'ai connecté XNET, je ne récolte que les données très récentes des dernières heures, pas les anciennes... cela veut dire que, quand VWS ou XNET collecte les données dans la station, ces logiciels écrasent les données das la sonde???

Merci

Re : Questions WMR200 Réponse #1 le: 15/09/2014 à 12:20:58
Bonjour,
1) J'ai voulu utiliser Virtual Weather Station comme logiciel et j'ai trouvé ça un peu lourd, lent ... du coup j'utilise XNET + GW, cela me semble mieux. C'est un bon choix?
VWS permet de pouvoir exploiter une station comme la WMR200, simplement avec la génération de données au format CSV (Exploitable par GW) et surtout de pouvoir générer des affichages personnalisés, sans à avoir besoin de se prendre la tête... :o.
Maintenant, le binôme XNET et GW, demande certainement, un peu plus de travail... :'(

2) j'ai téléchargé la version 2012-03-17a sur http://www.grosjeanne.name/Meteo/download.html et j'avais le problème suivant: dès que je lançais XNET, la WMR200 perdait la connexion avec certaines sondes extérieures (je suis sûr de moi j'ai essayé plusieurs fois ...) alors que sans connecter xnet pas de souci la station garde les sondes sans problème. C'est un problème connu de la 2011-10-14a? car depuis j'ai installé la version 2011-10-14a et je n'ai plus de problème (du moins pendant 2H d'utilisation)
[/b]
Xnet doit être installer dans un répertoire sous la racine du disque dur, par exemple dans un dossier XNET, ceci avec les droits d'Administrateur (click droit sur le mulot). Cela résoudra les problèmes d’installations.

3) qui peut m'expliquer comment la WMR garde ses données dans le data logger? je m'explique, ma station était branchée depuis 2 ans, juste en consultation manuelle. La semaine dernière, j'ai connecté la station à VWS pour la première fois. Elle m'a récupéré des données de plus de 2 mois, jusqu'à aujourd'hui.
Mais depuis, quand j'ai connecté XNET, je ne récolte que les données très récentes des dernières heures, pas les anciennes... cela veut dire que, quand VWS ou XNET collecte les données dans la station, ces logiciels écrasent les données das la sonde???

L'utilisation simultanée de VWS et XNET, n'est pas judicieuse, il te faut faire un choix en effet, lorsque tu utilises VWS, il télécharge les données et vide le DATADLOGGER, ce qui explique qu'ensuite si tu mets XNET en service, il ne télécharge que les données récentes, qui n'ont pas été téléchargées... >:(.

Donc, Tu utilises VWS, pour affichage d'un tableau de bord personnalisé.
Tu lui demandes de créer des fichiers CSV, et ensuite tu les traites par GW pour réaliser tes graphiques, Ou
Tu passes par XNET, qui remplacera le travail de VWS (génération des CSV) , et tu traites tes données par GW avec un peu de travail.... 8).
Tu trouveras sur mon site, des tutos pour exploiter GW.

N’hésite pas à revenir.

GROGNON

Re : Questions WMR200 Réponse #2 le: 15/09/2014 à 12:39:21
Bonjour,
En fait je n'utilise plus VWS. Pour les graphiques parfois l'axe des X bugge ... etc . je trouve le xml dans GW très bien (je fais de l'informatique donc ça me va très bien).
J'avais juste utilisé VWS la 1ere fois et comme je suis déçu, je prends XNET maintenant (sur mon PC il est beaucoup plus rapide).
Ah donc VWS vide la station, ça explique ce qu'il s'est passé, merci pour l'info.

Dernière question: est-ce que la WMR garde ses données si on la débranche et qu'elle n'a pas de piles?
Merci

Re : Questions WMR200 Réponse #3 le: 15/09/2014 à 12:57:10
Re,
Dernière question: est-ce que la WMR garde ses données si on la débranche et qu'elle n'a pas de piles?
Si tu déconnectes la station de son alimentation secteur et que la charge des piles soient nulles ou absentes, Il n'y aura plus aucun stockage de données, les stations WMR200, DAVIS ou autres sont faites pour fonctionner sur l’alimentation secteur, si pour une raison quelconque celle-ci venait à faire défaut, ce sont les piles qui prennent le relais.
La station (console) se comportent comme une éponge, elle collecte les données en provenance des différents capteurs, donc si elle n'est pas ou plus alimentée, elle sera incapable de collecter les données. >:(, et de les mettre en mémoire dans le DataLogger.

Concernant Xnet, lui aussi vide le DataLogger, une fois les données collectées.

GROGNON

Re : Questions WMR200 Réponse #4 le: 15/09/2014 à 13:07:05
Oui je comprends que s'il n'y a plus de piles ni secteur, les données ne sont plus collectées. Mais qu'en est-il des données déjà écrites dans le datalogger? Elles sont perdues? ou conservées?

Re : Questions WMR200 Réponse #5 le: 15/09/2014 à 13:50:36
Je pense que les données présente dans le DataLogger, sont stockées dans une EEPROM.
Définition:
La mémoire EEPROM (Electrically-Erasable Programmable Read-Only Memory ou mémoire morte effaçable électriquement et programmable) (aussi appelée E2PROM ou E²PROM) est un type de mémoire morte. Une mémoire morte est une mémoire utilisée pour enregistrer des informations qui ne doivent pas être perdues lorsque l'appareil qui les contient n'est plus alimenté en électricité.

GROGNON

Re : Questions WMR200 Réponse #6 le: 15/09/2014 à 16:57:31
OK merci pour tout !!

Re : Questions WMR200 Réponse #7 le: 15/09/2014 à 17:31:52
Bonjour à tous deux......
 ;) grognon.....
Bon sur le coup, je m'interroge....
En effet, pour vider et purger complètement le datalogger, il est conseillé (fortement) de débrancher la console et d'ôter les piles, d'attendre un moment, de remettre en route de resseter et de tout reconfigurer....
Pour ma part, c'est une manip que je fais de manière très régulière afin d'éviter des valeurs fantômes et/ou érronées qui se baladent dans le datalogger......problèmes que beaucoup ont eu notamment avec la pluviométrie (ce fut d'ailleurs mon cas!!!)
De fait et si j'ai bien compris ton explication grognon ça colle plus!!!!
Pour autant, j'ai souvenir que ma station neuve contenait un peu de données....serait-ce donc le resset qui éfface tout????
juste pour faire avancer le truc......
eric

Re : Questions WMR200 Réponse #8 le: 16/09/2014 à 07:53:46
Ce serait logique que la WMR200 conserve ses données après coupure alim, mais les efface avec un reset. A vérifier, je vais essayer d'ici quelques jours.
Grognon, une chose bizarre cependant. Ma station était réglée à enregistrement toutes les minutes, et j'ai modifié ça à 5mn le week-end dernier.
Chose bizarre, tous les jours je m'y connecte avec XNET, mais le nb de jours restant à enregistrer reste autour de 96 ?!? Or si XNET la vide, je devrais voir le nb de jours passer à 145 ...
Connaissez vous un logiciel qui permettrait tout bêtement d'aller explorer ce qu'il y a dans la mémoire de la WMR200?

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo