Précision du THN132N d'Oregon(Lu 3687 fois)

Précision du THN132N d'Oregon le: 14/11/2012 à 14:22:05
Bonjour,

je viens d’acquérir un capteur THN132N de chez Oregon et je m’étonne de la différence de mesure avec un autre capteur de la marque Lacrosse. J’obtiens une différence de plus 1° mais le plus gênant c’est que cette différence varie (1,1° à 1,5°). Je pense que mon capteur Lacrosse est plus juste car j’ai utilisé ponctuellement d’autres moyens de mesure et j’obtiens des valeurs assez proches de celle du capteur Lacrosse.
Quelqu’un a-t-il une idée de la fiabilité des capteurs Oregon, est-ce un pb de isolé (spécifique à mon capteur, j’ai pas de chance je suis tombé sur une mauvaise série) ou plus général (les capteurs Oregon et plus particulièrement celui-ci ne sont pas très bons) ?

cdlt

Re : Précision du THN132N d'Oregon Réponse #1 le: 14/11/2012 à 18:20:59
Bonsoir,
Sur la notice de la WMR 200, la précision du capteur thermo/hygro extérieur est donnée comme suit:
-20° - 0° => +/- 2°
0° à 40° => +/- 1°
etc ...
Ce n'est donc pas un thermo de précision.

Avec Graphweather tu peux appliquer une correction dans l'onglet "Sondes"
A+
Robert

Re : Précision du THN132N d'Oregon Réponse #2 le: 14/11/2012 à 21:49:54
Bonsoir,
Pour compléter le message de Robert,.
Il ne faut pas essayer d'obtenir l'égalité entre 2 capteurs de température surtout s'ils sont de conception différentes.
En effet, il n'est pas évident que les constructeurs utilises les même capteurs, la même technologie de traitement, la même enceinte, ect....
Il ne faut pas oublier, que nos capteurs ne sont pas ce qui se fait de mieux, et que les composants utilisés, sont des composants grands publics.
Donc entaché, d'une certaine erreur et incertitude. car crois moi si on voulait avoir des capteurs extrêmement précis, le prix des stations ne serait pas le même ( Y compris pour une VANTAGE).
Tu as un écart de 1°, je me permettrais de dire, que c'est parfait. parce que tu n'obtiendras jamais l'égalité.
Et n'oublie pas, que nous faisons des relevés de paramètres météo, je dirais que nous ne cherchons pas forcement à obtenir la réalité de mesure, mais ce qui nous intéresse c'est la tendance la variation.
La mesure se doit d’être la plus précise possible, mais l’essentiel est que si la mesure est faussée (1° dans ton cas), le tout est que cette erreur restent constante dans le temps (on appelle cela dérive des composants).
GROGNON

Re : Précision du THN132N d'Oregon Réponse #3 le: 15/11/2012 à 11:40:23
Avant tout, merci pour vos réponses.
Pour compléter, en fait l'imprécision ne me pose pas de pb, ce qui m'importe
- c'est de savoir de combien elle est : je récupère les données via un RFXCOM et je les traite logiciellement, je peux donc appliquer un coefficient correcteur mais pour cela, il faut que je le détermine. Comment connaitre la température exacte, quel thermomètre "étalon" utiliser ...?
- je suis d'accord, le plus important c'est la tendance et donc il faut que l'erreur reste constance, comme tu le précises Grognon. Et c'est là que j'ai des doutes quant à mon capteur thermo...

Re : Précision du THN132N d'Oregon Réponse #4 le: 15/11/2012 à 12:50:19
Bonjour,
Pas de Solution Simple.
Sauf, si tu peux récupérer un thermocouple étalonné avec sa courbe de réponse.
Il me semble que le capteur soit une CTN ou CTP, mais pas un thermocouple.
*-*-*-*
Pour établir l'équation de correction de ton capteur, il te faudrait au moins 2 points.
Un est facile à vérifier, c'est celui de la glace fondante (Un récipient rempli d'eau est de glace).
A condition de déporter le capteur.
L'autre, celui de l’ébullition de l'eau sous pression atmosphérique normalisée, ceci a la condition que le capteur possède une réponse linéaire, ce qui avec ce type de capteur n'est pas évident.
Désolé mais je n'ai pas de solution simple, à te fournir.
Mais plus tu mettras de capteurs, plus tu auras des réponses différentes.
GROGNON

Re : Précision du THN132N d'Oregon Réponse #5 le: 15/11/2012 à 18:04:39
j'ai justement fait hier la mesure avec de la glace fondante et un capteur muni d'une sonde externe, ce qui m'a permis de comparer ensuite avec le THN132N (erreur de +0.2° ce qui me semble correct).
Je comptais faire d'autres tests mais cette fois avec de l'eau chaude (à différentes températures) et en utilisant un thermomètre rectal digital, je ne connaîtrai pas la température de l'eau a posteriori (contrairement au test de l'eau en glace fondante) mais je pré suppose que le thermo digital est assez précis

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo