pluviomètre sur WMR200(Lu 18349 fois)

pluviomètre sur WMR200 le: 27/02/2014 à 14:40:09
Bonjour,
Depuis quelques jours, mon pluviomètre ne fonctionne plus.(mais je n'ai pas de perte de communication,car l'affichage est toujours 000 sur la base.)
J'ai changé les piles quand même et j'ai fait un reset sans résultat, j'ai donc ramené le pluvio à la maison près de la base et refait des essais en basculant les augets et il indique bien des mm sauf en mode rate ou la base affiche HHH .J'ai donc remis le pluvio en place, mais je retrouve le même problème
Le pluviomètre est installé à 1 mètre du sol et à 10 mètres de la station, mais j'ai une maison à structure métallique ...
J'ai aussi des soucis avec l'anémomètre, mais en lisant Grognon je pense de plus en plus que mon installation n'est pas au top. Je vais attendre qu'il fasse meilleur pour le réinstaller au dessus de mon mat d'antenne télé (1 ml)

Re : pluviomètre sur WMR200 Réponse #1 le: 27/02/2014 à 15:55:07
Bonjour,
Tu vas encore lire du GROGNON.
Si en rapprochant le pluvio, il indique bien une collecte de pluie à chaque basculement (1mm), si ma mémoire est bonne, cela veut dire qu'il fonctionne.
Quand au Taux, il affiche le cumul sur 1 heure, donc la il faut attendre.
Donc je te conseille de changer la position de tes capteurs en regard de la console, positionner la console, loin de toutes surfaces métalliques, prés d'une fenêtre, et ne pas oublier, que la position de l'antenne à aussi une certaine importance, la positionner verticale.
Pour l'anémo, la encore, il faut trouver une position, avec un minimum d’interférences, toujours le PB entre la position des capteurs et celle de la console.
GROGNON

Re : pluviomètre sur WMR200 Réponse #2 le: 27/02/2014 à 18:20:25
Ensuite une maison en structure métal peux être assimilé à une cage de Faraday et donc c'est mauvais pour tout ce qui est radio... donc attention au positionnement comme le souligne Grognon.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDQQFjAA&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FCage_de_Faraday&ei=l3MPU6T2N_CU0QXKhIGIAg&usg=AFQjCNFZ3DRXMxaQwOnbgM9mKlS1aw02jg&sig2=kjYJhC3YcjpzXBw_IllB7g&bvm=bv.61965928,d.d2k

Re : pluviomètre sur WMR200 Réponse #3 le: 01/03/2014 à 10:20:07
Bonjour,
j'ai egalement le meme soucis sur la meme station.
il pleut mais rien ne s affiche. j'ai donc verse de l eau dans le pluviometre sans le deplacer et la ca fonctionne.
donc je n y comprend rien

Re : pluviomètre sur WMR200 Réponse #4 le: 01/03/2014 à 12:43:55
Bonjour,
Petit rappel sur le fonctionnement du pluviomètre de la WMR200,
La précision de celui-ci, est d' 1 mm d'eau, donc s'il bruine, il te faudra attendre un temps certain avant que celui-ci ne comptabilise.
Maintenant regarde aussi:
  • Si le collecteur n'est pas encombré par des débris.
  • Procède à un nettoyage des augets, de façon à les décrasser des cochonneries, pollution, j'utilise une brosse à dent et du vinaigre blanc.
  • Vérifie ensuite, s'il est bien plan (Horizontal), cela joue énormément, car un pluvio, se comporte comme une balance.

D'autre part, j'avais constaté sur le mien, que la grille de protection avait tendance à engranger de l'eau avant que celle-ci n'arrive à passer au travers. Je l'avais retirée, et je mettais confectionné une grille faite maison, comme celle de la VP2.
GROGNON

Re : pluviomètre sur WMR200 Réponse #5 le: 01/03/2014 à 16:00:13
merci grognon de votre aide

Re : pluviomètre sur WMR200 Réponse #6 le: 01/03/2014 à 16:02:11
petit message de l'assistance

Re : pluviomètre sur WMR200 Réponse #7 le: 01/03/2014 à 16:02:56
Il semble que nos sondes ont tendance parfois à s’étalonner (à récalibrer) en raison du fait que beaucoup d'entre eux fonctionnent sur la même fréquence que de nombreux éléments tels que les alarmes de voiture, les appareils électroniques, les téléphones, les walkies-talkies, etc.

En même temps, il est possible que si on les éteint et on les rallume, elles captent des fréquences différentes et donc ne s’étalonnent pas normalement.

Nous vous suggérons de suivre les étapes suivantes afin d’enlever le souci:

1. Premièrement, nous vous invitons à mettre les sondes à l'intérieur et à les placer à côté de la station météo. Ensuite, veuillez les réinitialiser et attendez 5 minutes pour établir une transmission. Une fois cette étape terminée, veuillez réinitialiser la station météo principale et  laisser le tout  dans cet état  pendant une heure. Si vous avez capté les données de la sonde extérieure, nous vous invitons à passer à la deuxième étape.

2. L'étape suivante consiste à réinitialiser la station météo de la même manière que lors de la première étape, mais cette fois-ci à 3 mètres distance. Si vous parvenez  à établir une connexion, veuillez répéter la procédure en plaçant les sondes à l’extérieur.

Si, en effet, il y a une interférence, nous vous invitons à suivre les mêmes pas avec tant la station que les sondes placées à l’extérieur.

Si l’affichage s’allume normalement, cela indique qu’il y avait une interférence  quelque part entre la station (placée auparavant à l’intérieur) et les sondes.

Veuillez vérifier également que le canal de la sonde corresponde au canal assigné dans l'unité principale (certaines sondes ont cette caractéristique). Il y a un petit interrupteur à l'intérieur du compartiment à piles de la sonde avec les chiffres 1, 2 ou 3 correspondants aux canaux ; nous vous recommandons de le mettre sur 1 et de vérifier que l'unité principale est aussi à la recherche du canal 1 (le chiffre affiché dans la petite case de l’unité principale).

Assurez-vous que les sondes ne sont pas à proximité d'objets métalliques de grande taille (y inclus des murs en métal) ou des engins qui puissent également provoquer des interférences.

Veuillez vérifier également que les piles dans les sondes et l'unité principale sont bien chargées.

Il est important de savoir que les très basses températures ont tendance à décharger les piles, ce qui diminue la puissance du signal émis par les sondes.

Nos sondes ont une tolérance au froid; vous trouverez les plages de température de celles-ci dans leurs manuels. Toutefois, afin de prolonger leur durée de vie, il est préférable soit de mettre les capteurs à l'intérieur lors des températures très basses, soit de bien les couvrir avec du matériel en plastic (tel que des sacs ou du film alimentaire) pour que l'eau ne puisse pas y pénétrer.

Si les solutions proposées ci-dessus n’ont pas amélioré le fonctionnement de votre station météo et des  sondes, nous vous recommandons une réinitialisation totale de votre produit.

Pour cela, nous vous invitons à retirer toute  source d'alimentation (batterie et/ou adaptateur) des sondes et de l’unité principale et à les rapprocher. Ensuite, vous devez les rebrancher au bout de 24 heures et attendre une demi-heure pour qu’elles s’étalonnent.

Re : pluviomètre sur WMR200 Réponse #8 le: 03/03/2014 à 23:10:00
Bonsoir à tous,

Le fonctionnement d'un pluviomètre est le basculement d'un auget lorsqu'une quantité d'eau à rempli cet auget. Par exemple pour une Ws2800, chaque basculement correspond à 0.25 mm de pluie. Côté électronique le basculement entraîne la fermeture et l'ouverture d'un contact. L'électronique compte donc les nbr de basculement est fait le calcul suivant : Nbr de fermeture/ouverture du contact * Qté d'eau nécessaire au basculement.

En pratique, il existe quelques conditions qui limitent ce fonctionnement :
 - Quand le pluviomètre est bien sec (cône de captage), il est nécessaire avant d'entraîner un basculement que l'eau puisse couler et donc que la quantité soit supérieure à la tension de surface.
 - Idem pour les godets
 - Il faut des surfaces propres sans dépôts (surtout sur les godets).
 - Intervient ensuite le vent. si celui-ci est très fort, il se peut que les goutes de pluies n'arrivent pas dans le cône.

Re : pluviomètre sur WMR200 Réponse #9 le: 04/03/2014 à 08:42:06
Bonjour,
@ pschnell

"En pratique, il existe quelques conditions qui limitent ce fonctionnement :
 - Quand le pluviomètre est bien sec (cône de captage), il est nécessaire avant d'entraîner un basculement que l'eau puisse couler et donc que la quantité soit supérieure à la tension de surface.
 - Idem pour les godets
 - Il faut des surfaces propres sans dépôts (surtout sur les godets).
 - Intervient ensuite le vent. si celui-ci est très fort, il se peut que les goutes de pluies n'arrivent pas dans le cône. "

Ceci pourrait peut être expliquer le fait que sur la WMR 200 le basculement de l'auget se traduit par une mesure différente suivant le cas (de 1 mm à 1,3 mm). Ce sujet a été évoqué sur différents forums sans qu'une explication valable n'ait été donnée. Le programme d'exploitation de la console ajouterait une valeur de 0.1 à 0.3 mm en fonction de la durée entre chaque basculement ? (simple supposition)
Cordialement
Robert

Re : pluviomètre sur WMR200 Réponse #10 le: 04/03/2014 à 14:15:59
En fait la console WMR200 ne fait que retranscrire les données envoyées par le PCR800 car je reçoit les mêmes informations sur mon Raspberry via un RFXTRX433. Personnellement je n' ai jamais observé des incréments de 1,2 ni à plus fortes raisons de 1,3 mm. En fait la vrai valeur se situe aux environs de 1,05 mm, ce qui fait qu' en arrondissant un coup elle envoie 1 mm et une autre fois 1,1 mm. Il ne faut pas oublier que la sonde est anglo-saxonne, et la conversion du pouce en mm ne tombe pas juste.

Re : pluviomètre sur WMR200 Réponse #11 le: 06/03/2014 à 12:43:34
Bonjour à tous.
Merci pour tous ces renseignements, j'ai fait tout bien ce que vous m'avez conseillé, mais j'ai toujours le même problème, sauf que je n'ai pas éteint la station car je n'ai pas bien compris s'il fallait que je rentre tout les capteurs à la maison (anémomètre,thermomètre,pluviomètre)et tout réinitialiser ?
 Il me semblait que lorsque la station affichait (0.0) cela voulait dire que la liaison entre le pluvio et la station était établie et que au contraire lorsque l'affichage était (-.-)il n'y avait pas de communication ?
 PS: Le Pluviomètre à très bien fonctionné pendant les 6 premier mois.

Re : pluviomètre sur WMR200 Réponse #12 le: 06/03/2014 à 17:39:02
Bonsoir,
Je te conseille:
1 - De prendre le Pluvio, de le rapprocher de la console.
2 - De Retirer les piles , voire mettre des piles neuves.
3 - De les remettre en place.
4 - De procéder à une remise à zéro, conformément à la procédure, en appuyant sur le bouton RESET.
5 - De procéder à un versement d'un peu d'eau via le collecteur, attention cela va couler sous le pluvio.
6 - Vérifier, si la console à bien comptabilisée, les basculements des augets.
7 - Déplacer progressivement le pluvio et recommencer l'opération 5.

Si cela ne donne rien, je pense qu'un retour en SAV, pourrait s'imposer (Défaut Emetteur).
GROGNON

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo