Plus d'enregistrement sur WMR200 après orage!(Lu 6689 fois)

Bonjour à tous !
Voilà, dimanche dernier, nous avons eu un terrible orage (plus d'antenne télé et foudre tombée sur un arbre les pieds dans la rivière à 40 m de la maison! Le problème : Je suis rentré chez mes parents (station branchée chez eux) hier et j'ai collecté les données que ce matin. Le logiciel de collecte des données (cumulus) a collecté les données c'est arrêté à 18h11 le dimanche et ce matin plus d'enregistrement du tout ! je débranche et je rebranche toutes les 5 à 15 min mais toujours pas d'enregistrement. Pourant la console fonctionnait sur les piles au moment de l'orage. L'autre logiciel Xnet, meme problême : il affiche not connected. Je me demande si ça ne vient de la console...
Que faire? Rapporter la console au service après ou faire une remise à 0?
Merci beaucoup de votre aide.
JB

Re : Plus d'enregistrement sur WMR200 après orage! Réponse #1 le: 04/06/2012 à 08:19:40
Donc personne ne peut me répondre ici...? Je suis passé voir la boutique où je l'ai achetée. Il me propose de rapporter la console (car les instruments de mesures sont bien fixés!) et ils l'enverrons ensuite au constructeur. Le retour (surement une nouvelle console?) dans les 15 jours... Pour infos, la garantie est de 2 ans.

JB

Re : Plus d'enregistrement sur WMR200 après orage! Réponse #2 le: 04/06/2012 à 16:26:55
bsr, j'avais bien lu ton post mais mes connaissances sont limitées.... ;) ;D
juste, j'aurais tendance à penser à un coup d'électricité statique puisque rien n'est branché.....maintenant est ce que la station y est sensible?????bonne question!!!!
ou alors du pur hasard et ta station est tout simplement tombée en panne à cette période là....
eric

Re : Plus d'enregistrement sur WMR200 après orage! Réponse #3 le: 05/06/2012 à 06:56:21
+1 avec ericeepcool

Comme ce PB n'est pas encore résolu sur le forum, je pense qu'il serait intéressant de connaître les conclusions du SAV
A+
Robert

Re : Plus d'enregistrement sur WMR200 après orage! Réponse #4 le: 06/06/2012 à 08:53:35
Merci de vos réponses... Je dépose la console au SAV ce matin. J'aurai le verdict dans 15 jours si tout va bien...
JB

Re : Plus d'enregistrement sur WMR200 après orage! Réponse #5 le: 26/06/2012 à 15:26:46
Le fait que la foudre soit tombée tout-près a pu affecter les capteurs.En fonctionnant à piles contrairement au secteur ça évites  une surtension possible avec la foudre.Mais l'éclair si proche a certainement nui aux émetteurs qui sont quand-même fragiles.Attendons voir le SAV et ses conclusions.   ;)

Re : Plus d'enregistrement sur WMR200 après orage! Réponse #6 le: 26/07/2012 à 11:35:46
Bonjour,
Je n'ai pas donné suite des mes soucis mais je suis donc allé voir le service après vente qui a réussi à résoudre le problème...
Ce matin, en téléchargeant les données, le logiciel cumulus lit de min en min les données et à la fin du transfert, commence à décompter (comme s'il transférait de même) à partir d'une date antérieure : 2 février puis 30 mai - 1er juin... J'ai donc fait une RAZ, mais rien de plus. J'ai enlevé les piles puis remis (la console est de toute façon branchée sur le secteur et là, pareil, décompte en mai - juin... que ce passe t-il? J'ai été tranquille pendant près de deux mois et ça recommence ! Et je problème c'est que je repars en fin d'aprem pour 5 jours, que dois-je faire? Avez vous une idée ou dois je contacter directement Orégon?
Merci de votre aide
JB

Re : Plus d'enregistrement sur WMR200 après orage! Réponse #7 le: 26/07/2012 à 11:52:37
Et si c'était un problème de logiciel...?
Cumulus ne veut plus ou pas pour le moment télécharger les données et n'en affiche plus aucune... alors qu'Xnet tout marche ! C'est quand même curieux tout ça...

Re : Re : Plus d'enregistrement sur WMR200 après orage! Réponse #8 le: 26/07/2012 à 12:54:53
Le fait que la foudre soit tombée tout-près a pu affecter les capteurs.En fonctionnant à piles contrairement au secteur ça évites  une surtension possible avec la foudre.Mais l'éclair si proche a certainement nui aux émetteurs qui sont quand-même fragiles.Attendons voir le SAV et ses conclusions.   ;)

Oui, des coups de foudre proche affectent parfois les capteurs des stations. Il faut dire qu'un impact à 40m, ça pardonne pas.

Re : Plus d'enregistrement sur WMR200 après orage! Réponse #9 le: 26/07/2012 à 14:52:36
Bonjour,
Si j'ai bien compris ton problème.
Xnet collecte les données, et CUMULUS se plante.
Piste:
1 - Vérifie la cohérence du fichier de DATAS, tu peux le faire avec un logiciel comme CVSED je te mets le lien:
http://csved.sjfrancke.nl/index.html.
Il est bien évident qu'avant toutes modifications, tu dois faire une copie de ton fichier.
2 - Désinstaller CUMULUS, après une sauvegarde totale de l'ensemble des répertoire.
    Procéder à un nettoyage complet, suppression manuelle des restes  avec l'explorateur.
    Refaire une installation propre de CUMULUS.
N’hésite pas à revenir sur le forum,
GROGNON

Re : Plus d'enregistrement sur WMR200 après orage! Réponse #10 le: 26/07/2012 à 17:15:55
bon, finalement, j'ai retenté le transfert... et ça a refonctionné... Curieux cela.
Merci de ton aide Grognon, ca fait beauocup de choses à faire...
A bientôt
jb

Re : Plus d'enregistrement sur WMR200 après orage! Réponse #11 le: 26/07/2012 à 17:50:20
Heureux d'avoir pu t'aider.
Je ne voudrais pas être l'oiseau de mauvaise augure.
Mais, je pense que ton pb est purement soft (logiciel).
Ca s'en va et ça revient (tiens cela me rappelle une chanson de mon temps et oui je commence à me faire vieux).
Conseil, que je te donne.
Fait un bon ménage dans  ton ordi.
tu pourrais utiliser JV 16, après avoir désinstaller tes logiciels météo, sans avoir oublié la règle d'or, fiare une copie de sauvegarde.
Ensuite lance JV16, option OUTILS REGISTRE, nettoyer la base de registre. ne change aucune option.
Une fois, qu'il aura scanner ta base, il te proposera différentes options.
Tu choisiras RÉPARER.
Une fois ceci terminé, tu pourras recommencer à installer tes logiciels météo.
ATTENTION AU FONCTIONNEMENT DE JV16.
Devant le nombre de personne ayant de pb, je mettrais un mode d'emploi sur mon site.
Courage.
GROGNON

Re : Plus d'enregistrement sur WMR200 après orage! Réponse #12 le: 27/07/2012 à 06:55:56
merci bien de tous tes conseils... J'ai remarqué que chaque fois que je transfère les données avec cumulus, l'ordi rame un peu, c'est ce que me disent mes parents : c'est le leur car j'ai un mac, et malheureux que je suis, je ne peux pas installer le logiciel dessus, donc on va dire que je "squatte" leur pc. Dans le cas d'utilisation de JV16, j'espère que ca va pas créer d'incidents...
Bonne journée
jb

Re : Plus d'enregistrement sur WMR200 après orage! Réponse #13 le: 27/07/2012 à 07:55:35
Bonjour,
JV16 est un logiciel qui se charge de la maintenance d'un ordinateur, il en existe bien d'autres tel que CCLEANER.
Personnellement, je l'utilise depuis plus de 4 ans et j'en suis très content.
L' utilisation de JV16, bien que relativement simple, demande une certaine habitude et connaissance de ce qu'il va faire.
Si certaines opérations sont sans risques, d'autres par contre peuvent avoir des résultats désastreux, surtout lorsque l'on s'attaque à la base de registre.
Si tu décides de l'utiliser, apporte une grande attention aux explications des opérations.
Effectue une opération à la fois, et lorsque celle ci est achevée, quitte le programme et regarde la résultat.
Concernant le nettoyage de la base de registre.
Petit Rappel: sous Windows, la base de registres est une base de données qui regroupent l'ensemble des caractéristiques de l'ordinateur, aussi bien matériels que logiciels.
C'est un fichier très important dans le fonctionnement de Windows, si cette base de donnée venait à être corrompue, tu n’aurais pas d'autres solution que de ré-installer tout l'ordinateur.
Cette base comme un disque dur, a besoin d’être nettoyer, (reste des programmes installées et ensuite supprimé) et compacter, comme un disque dur.
J’espère avoir été suffisamment clair.
GROGNON

Re : Plus d'enregistrement sur WMR200 après orage! Réponse #14 le: 28/07/2012 à 12:26:51
impeccable, toutes ces explications ! merci pour ce cours d'infos... je ne suis pas un grand expert de l'informatique. Je connais un peu CCLEANER.
Bonne continuation
JB

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo