Pertes de capteurs sur WMR100N(Lu 5024 fois)

Pertes de capteurs sur WMR100N le: 21/01/2012 à 21:54:57
Bonsoir,

Je rencontre souvent des problèmes de pertes de liaisons entre la console WMR100N et les capteurs extérieurs. Par exemple, pour une raison inconnue, je n'avais plus la sonde thermo.hygro extérieure depuis Mardi après-midi et cet après-midi je perdais souvent l'anémomètre alors que j'avais fait un reset de tous les capteurs.

Je pensais à des interférences mais cela ne semble pas être la cause des problèmes. En effet, je me suis fendu d'un boîtier RFXCOM LAN http://www.rfxcom.com/receivers.htm. Ce boîtier décode certaines sondes Oregon dont celles de la station WMR100N.
Alors que la console a affiché des traits pour l'anémomètre indiquant une perte de connexion avec cette sonde pendant pas loin d'une demie-heure, le RFXCOM recevait bien les trames envoyées par l'anémomètre et ce, toutes les 14 secondes règlementaires.
Je ne pense pas que la console soit en panne car ces problèmes de liaisons ont toujours existé et parce qu'elle récupère la sonde toute seule au bout d'un certain temps, parfois il faut l'aider un peu par une recherche ou un reset général. Je crois plutôt que la partie réception de cette console est complètement à revoir.

J'ai donc reconfiguré Meteohub, j'ai remplacé la WMR par le RFXCOM. Revers de la médaille, je n'ai plus la pression atmosphérique, je suppose que cette sonde intégrée à la station n'émet pas. Ah ben tiens, pendant que j'écris ce message, la console affiche de nouveau des traits pour l'anémomètre alors que Meteohub reçoit bien des données de cette sonde via le RFXCOM.  >:( >:( >:(

Tous ces problèmes de réception m'avaient fait envisager de passer à la Vantage mais je vais attendre un peu. Peut-être que je serai moins déçu avec le RFXCOM, mais bon, vu le prix du boîtier, ce serait la moindre des choses...

Eugène.
« Modifié: 21/01/2012 à 21:57:57 par emth92 »

Re : Pertes de capteurs sur WMR100N Réponse #1 le: 28/01/2012 à 10:12:19
Bonjour

Moi qui voulais acheter une orégon wmr 100, tu ma coupé l'envie. J'économise pour la Vantage.
Je te souhaite que ça fonctionne bien rapidement.
Cordialement

Re : Pertes de capteurs sur WMR100N Réponse #2 le: 28/01/2012 à 10:53:48
bjr,
je n'ai pas d'actions chez oregon ;D ;D
n'empêche!! tous les posts traitant des pb de connexions en arrivent à la même conclusion.....interférences diverses externes!!encore un exemple : http://www.station-meteo.com/forum/station-meteo-oregon-scientific/wmr-88-probleme-de-communication-en-capteurs-et-station/msg5148/?topicseen#msg514
eric

Re : Pertes de capteurs sur WMR100N Réponse #3 le: 28/01/2012 à 17:56:26
Bonjour,

J'ai pensé bien sûr aux interférences mais comment expliquer que le RFXCOM reçoit bien des données alors que la console affiche des traits. Pourtant les deux appareils sont côte à côte, l'environnement est donc le même, les appareils reçoivent les mêmes ondes, les mêmes parasites aussi.

Je dois avouer que la maison est un piège pour tout ce qui est hertzien, j'ai des barreaux de fer aux fenêtres suite à des cambriolages. Le RFXCOM a l'air de s'en sortir quand même mieux dans les mêmes conditions de travail. Mais bon, cela ne fait qu'une semaine qu'il est en fonction, attendons de voir ce que cela donnera dans le temps. Dès que ce sera possible, je ferai des tests avec le pluviomètre que j'ai débranché car je perdais trop la liaison avec l'anémomètre quand le pluviomètre était en service.

Je ne dénigre pas la WMR100N, c'est une bonne station dans l'ensemble, je ne regrette pas mon achat, peut-être qu'avec un environnement idéal serait-elle au top. Le problème est que la station est à 150 Kms de ma résidence principale et que si la console ne récupère pas la liaison avec ses sondes, je reste des jours sans données avant de pouvoir faire un reset général salvateur.

Eugène.

Re : Pertes de capteurs sur WMR100N Réponse #4 le: 28/01/2012 à 20:15:56
OUAIS, c'est sur que vu comme ça et compte tenu de la distance, c'est pas cool!!
je répondrais à la question par une autre question....
pourquoi à moins d'un mètre de mon ordi de bureau la station perdait la tête alors que maintenant à trente cm de mon eepc cela marche nickel.......
bien sur je n'ai pas la connaissance et ne peut donc apporter de réponses!!!!
mais parfois, à force de chercher, on se complique la vie.
donc, essaye de déplacer la station....y'a pas de raison!!
eric

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo