[Résolu] Perte de sensibilité sur WMR 928N(Lu 2744 fois)

Bonjour,
je possède depuis début 2004 une station WMR928N avec 3 Capteurs THGR228N qui me donnait entière satisfaction.
Depuis quelques mois, je constate que je perds de plus en plus régulièrement les capteurs éloignés (cela reste au pire quelques dizaines de mètres).
Récemment, j'ai commencé à perdre les plus proches (quelques mètres).
Malgré des resets et autres tests dans des zones "non polluées" par de potentielles interférences (en pleine campagne), je n'arrive plus à récupérer les infos à moins de me mettre à moins d'un mètre.
J'ai ouvert la station et vu qu'il y avait un petit circuit à l'entrée (celui juste après l'antenne) avec des réglages certainement destinés à régler la section d'entrée Radio-Fréquence.
Avant de mettre la station au rebut, j'aurais aimé regarder ce que vaut ce circuit d'entrée et s'il y avait moyen de faire quelque-chose.
Malheureusement, je n'ai strictement aucun schéma, même type synoptique qui me permettrait au moins de savoir quelle est la fréquence de sortie de ce circuit (celle d'entrée est du 433,9 MHz).
Quelqu'un pourrait'il m'aider ?
Merci d'avance
« Modifié: 30/08/2012 à 22:31:43 par Lezarien »

Re : Perte de sensibilité sur WMR 928N Réponse #1 le: 28/08/2012 à 19:25:24
Bienvenue Lezarien ! Tout d'abord vu que la station est âgée il se peut fort bien que les piles rechargeables de tes capteurs sont arrivées au bout de leur durée.Pour les restituer il suffirait d'en installer de nouvelles et en même temps de vérifier les contacts des capteurs pour y déceler du vert-de-gris et autres saletés.Après 3 ans les piles perdent leur capacité de recharge alors ce serait à vérifier en premier.D'ailleurs sur la console regardes s'il n'y a pas le symbole de pile faible qui clignotes,surtout en soirée quand le capteur solaire ne donnes plus de courant.

Re : Perte de sensibilité sur WMR 928N (Résolu) Réponse #2 le: 30/08/2012 à 22:25:03
Merci pour la réponse Rick 981.

En fait, la station en question est assez ancienne, mais trés bien entretenue.
Tout est vérifié en moyenne une fois par an et maintenu, dans la limite de mes possibilités, en parfait état (les plexis devant les capteurs solaire ont bien jauni, le blanc des capteurs aussi, ...). Au fait, je n'ai jamais changé les batteries des 3 capteurs solaires . Ils sont juste vérifiés (vert de gris, fuites, ...) . Les joints "graissés" au silicone and that's all.

Là, elle a vraiment commencé à perdre les capteurs les plus éloignés, y compris ceux à l'intérieur de la maison (qui n'ont que des piles), puis a fini par tout perdre. J'avais eu le problème voici 2 ans, et c'était un voisin qui avait son récepteur de portail qui s'était mis en botte (il s'était mis à osciller à 433 MHz sans doute) et qui brouillait tout, y compris mes récepteurs de télécommande de mon portail. Un Off/On de son matériel et tout était rentré dans l'ordre.
Là rien de tel (le PB a subsisté avec la base plus quelques capteurs déplacés en pleine nature).

J'ai également écrit au service technique Oregon en leur demandant s'ils avaient un quelquonque schéma, qui m'a proposé de ... racheter une base ... Pas mal comme aide ...

Finalement, perdu pour perdu, je me suis lancé et ai agi sur les réglages du circuit d'entrée. Au 2ème coup, tout est soudainement rentré dans l'ordre ...

Je n'ai pas osé enlever le blindage de ce circuit d'entrée (quelques soudures à défaire) maintenant que ça marche. Je ne sais donc pas si c'est sur des condensateurs, des selfs ou des résistances ajustables sur lesquels j'ai agi (peut-être quelqu'un sait sur le forum ...). Soit j'ai "cassé" un mauvais contact, soit un des composants est reporté avec une soudure froide. Auquel cas, la panne reviendra ... On verra.

En attendant, c'est tombé en marche : Sonde Baro/Thermo/Hygro, sonde extérieure thermo/hygo, Anémo/girouette, Pluviomètre, plus 3 capteurs thermo/hygro. Tout marche . Je croise les doigts ...

Je ne pourrai donc malheureusement pas aider d'autres personnes qui auraient le même problème . A part de leur dire de tourner (avec modération) à tour de role les 3 trims du circuit d'entrée, et d'attendre de voir la réaction de la base ...

Merci encore pour le retour.

Cordialment .

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo