Je viens de recevoir ma station Oregon WMR200 (Lu 8129 fois)

Je viens de recevoir mon Oregon WMR200 … il a fallu deviner que le thermo-hygro allaient sur le même mat que l'anémomètre et qu'ils étaient alimentés par le même capteur solaire. Bref, ils doivent donc être posés très près l'un de l'autre, à moins d'un mètre compte tenu de la piètre longueur des câbles d'alimentation électrique.

Il est matériellement impossible de poser l'anémo à plus de 3 m de haut sinon, le thermo-hygro se trouve à 2 de haut compte tenu que les câbles s'ils étaient hyper long sur ma WMR928NX, ils sont hyper short sur la 200 ... avares chez Oregon, certainement.
Normalement, si je ne fais pas fausse route, le thermo-hydro de devrait pas se trouver à plus de 1 m de haut, je me trompe ???

A première vue, le matériel bien que garanti 2 ans n'est pas fait pour durer.
Les hampes support du capteur solaire et du thermo-hygro ont l'air d'être bien faiblardes, je ne suis pas pressé de voir leur état après 2 hivers et 2 été ...
Et je ne parle pas des ficelles de haubanage après un été passé au cagnard ...
D'ailleurs le système de montage proposé est marrant, tube Pvc emboitables, cordelettes de haubanage avec sardines ridicules ....
J'ai posé l'ensemble sur un mat de 3,5 m en acier galvanisé enfoncé dans le sol.

Les paramétrages de la base et la reconnaissance des sondes se sont à peu près bien passées.

J'attends encore qques jours avant de bien comprendre son fonctionnement avant de me lancer dans la connexion avec le PC.

D'ailleurs, la station est livrée avec le logiciel "Weather" pour XP et Vista qui risque fort de ne pas fonctionner sous Seven.

Dans ces conditions que me conseillez-vous d'installer comme soft sans engager trop de frais .. ???

Merci d'avance Ma station => https://dl.dropboxusercontent.com/u/27251942/Station%20m%C3%A9t%C3%A9o/Oregon%20Scientific%20WMR%20200%202.jpg
« Modifié: 16/10/2013 à 16:01:53 par Goupil30 »

Re : Je viens de recevoir ma station Oregon WMR200 Réponse #1 le: 17/10/2013 à 07:14:55
Bonjour,

Concernant la position des capteurs anémo et thermo/hygro je les ai séparés. Mon anémo est à 10 m de hauteur avec son panneau solaire, le thermo/hygro est à 1,5 m du sol pour l'alimenter j'ai acheté un autre panneau solaire à 28€ (voir mon site).

Le tout fonctionne bien depuis bientôt 3 ans.

Les bras de déport en plastique tiennent bien.

Ne perd pas ton temps avec le logiciel Weather utilise plutôt le couple de logiciels gratuits XNET et GRAPHWEATHER.
Ces deux logiciels sont très performants.

A+
Robert

Re : Je viens de recevoir ma station Oregon WMR200 Réponse #2 le: 17/10/2013 à 10:14:29
Bonjour Goupil30, j'ai une WMR100 avec +/- les mêmes accessoires que toi, pour la fixation, j'ai utilisé des mats et des fixations pour les antennes paraboliques, et pas trop besoin d'aubanner, ça bouge un peu en cas de forte rafale mais pas trop.

Concernant le logiciel, je suis plutôt LINUX, donc j'utilise le logiciel WVIEW totalement GRATUIT.

Bien à toi, CBO

Re : Je viens de recevoir ma station Oregon WMR200 Réponse #3 le: 17/10/2013 à 16:59:23
Bonjour,
Ayant eu par le passé pendant 2 ans, une WMR200.
Je dois dire que je n'ai pas eu de Pb, avec le matériel, sinon qu'il est vrai, le PVC avait bien jauni, mais l’électronique fonctionnait.
Concernant les logiciels, j'ai très vite abandonné le logiciel livré avec la station.
Ensuite, je me suis tourné vers XNET et GRAPHWEATHER.
Si, la config de Xnet, grâce à différent tuto est relativement Simple,
La config de GW demande un peu plus de patience.
Mais un fois passé, la config, GW est un régal, surtout si l'on prend un peu de temps pour se mettre au XML.
L'ensemble de mon site, est constitué de Graph, que l'ai réalisé.
Pour info:
Tu trouveras sur le site:
    un mode d'Emploi de la WRM200,fabrication maison.
    Des Exemples, ainsi que des tuto pour la réalisation des graphs.
    Un fichier contenant l'ensemble de mes Graphs.

Courage.

GROGNON

Re : Je viens de recevoir ma station Oregon WMR200 Réponse #4 le: 19/10/2013 à 07:11:12
Merci pour vos sympathiques réponse.
A CBO, ton anémo et thermo fonctionnent sur pile, je ne vois pas le capteur.
Quelle est la durée de vie de tes piles sans secours par capteur ??

J'ai installé XNET et GRAPHWEATHER
Effectivement XNET no blème, quant à GW, je reconnais patauger quelque peu .. je reviendrai par ici.
A Ronchon, oui, je pense avoir vu ton tuto pour GW, grand merci.

A propos, vous avez certainement remarqué la piètre luminosité de l'écran de la WRM200, j'avais une WMR928NX, c'était du plein phare. Vous connaissez un moyen d'augmenter la lisibilité ???,
La WMR928NX très satisfaisante, par contre anémo cassé impossible à retrouver les augets et les connexion des câbles totalement bouffées.

Re : Je viens de recevoir ma station Oregon WMR200 Réponse #5 le: 20/10/2013 à 20:02:25
Pour la 928 NX oui il est possible d'avoir des pièces encore mais essaies avec la WMR 968 qui est à peu de choses identique sauf pour l'horloge pilotée.  ;) J'ai déjà eu cette station et aujourd'hui c'est mon copain qui l'a et elle fonctionnes bien depuis sa mise en service en Décembre 2007.

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo