durée de vie des piles sans panneau solaire(Lu 4068 fois)

Bonjour a tous,

Suite au changement de piles du capteur t°/hum., (remplacer les lithiums neuves, 2 jeux de piles différents mais de la même marque, par des alcalines neuves), tout refonctionne normalement depuis un peu + d'1 semaine....ça fait plaisir....par contre....depuis hier le niveau des piles de ce capteur ,sur ma base, affiche le symbole pile faible...

Pour ce qui est de l'anémomètre, aucun problème depuis la mise en route de la station...et rien sur ma base....tout fonctionne.

Mon panneau solaire est bien branché (accu correctement connecté a l'intérieur).

donc je met en doute mon capteur T°/hum en ce qui concerne le relais par le panneau solaire.

1) d'aprés vos expériences avec la wmr200, quel est la durée de vie de piles dans le capteur sans panneau solaire ???

2)Se peut-il qu'une connection du panneau qui alimente mon capteur soit défectueux????

3) est-ce que cela peut venir du panneau lui-même???

4)comment procéder???

je dois bien avouer que je commence a avoir l'esprit tordus avec ce petit souci qui dure qui dure...sans compter le pluvio...mais là je dois refaire toute l'instal...et toujours pas de transfert de données malgré qui capte le signale...


bref chaque chose en son temps....

merçi et bon week a tous :) :) :)



 



Re : durée de vie des piles sans panneau solaire Réponse #1 le: 10/11/2012 à 13:18:59
Bonjour,
Un petit Rappel de Vocabulaire:
Une pile est un constituant, qui délivre une tension, mais qui par sa constitution ne peut se recharger.
Un Accumulateur est un constituant, qui peut être rechargé, selon certaine conditions et  qui possède un effet 'Mémoire'- une fois qu'il se décharge et que la tension passe sous 'Zéro' Électrique, il y inversement des polarités, et dans ce cas il est mort, ce que ne possède par un Accu LITION (par exemple).
Maintenant: Un peu de technique simple.
La WMR 200, possède un panneau solaire, dont la fonction est de fournir, à partir du rayonnement solaire, un tension.
Lorsque, le rayonnement solaire, ne permet plus au panneau solaire de fournir la tension nominale ou désirée), c'est la pile qui prend le relais, afin de délivrer une tension nécessaire au bon fonctionnement de électronique.
Ceci, jusqu'à ce que la tension délivrée par le panneau solaire, puisse devenir supérieur à la tension délivrée par la pile.
(J'ai poste sur ce sujet).
Pour information: Sur une DAVIS, le constructeur, se sert d'un accumulateur (un peu particulier: un condensateur), qu'il utilise en temps qu'accumulateur, pour fournir la tension la nuit.
La pile, qui est dans les modules, vient en supplément au cas ou le condensateur ne puisse pas subvenir aux besoins.
Pour revenir à la WMR 200.
Rien, ne permet la recharge d'un accumulateur.
Panneau solaire.
Pour le vérifier, c'est simple, si tu as un voltmètre, tu contrôles la tension à vide, en mettant le voltmètre sur le jack, et tu relevés la tension. N'ayant plus de panneau solaire, je ne sais qu'elle tension tu devrais lire, mais au moins 1,5 V, voir plus.
Ou
Tu retires les piles, et tu raccordes le panneau solaire, si celui-ci est encore bon, ton capteur devrais envoyer normalement les données à la console.
RAPPEL: il est nécessaires de procéder au nettoyage régulier, de ce dernier, pour augmenter son efficacité, surtout si ton capteur est localisé dans une zone relativement poluée.
Si, ton capteur fonctionne correctement, le Pb pourrait provenir des piles, procèdes à leurs remplacements par les piles de bonnes factures 'DURACELL' ou autres.
Désolé pour la longueur du Post. ;D
J’espère t'avoir ouvert des options. :)
GROGNON



 



Re : durée de vie des piles sans panneau solaire Réponse #2 le: 11/11/2012 à 08:23:50
Bonjour,

En complément de la réponse de GROGNON
Référence de l'accu. du capteur solaire : Ni-MH AAA 600mAh 3.6v Pour le mien : constructeur SANIK 1114

Donc avec un multimètre tu peux mesurer sur une des sorties du panneau soit 3.6 v soit au moins 3volts si le panneau ramène la tension "solaire" au niveau de la tension nominale des piles.

Ne pas oublier que les piles ne sont là qu'en secours du panneau solaire. L'essentiel de l'alimentation provient donc du panneau.

Préférer des piles au lithium qui résistent mieux au froid.

Mes piles sont dans les équipements depuis Novembre 2010.

Je vais vérifier cet A.M. la tension en sortie du panneau solaire car comme j'ai mis en oeuvre deux panneaux j'ai une sortie de disponible à 1,50 m du sol, l'autre sortie alimente le thermo/hygro.
A+
Robert



Re : durée de vie des piles sans panneau solaire Réponse #3 le: 11/11/2012 à 14:58:55
Suite du message précédent:

mesure réalisée à 14h42 ciel légèrement voilé

condition de la mesure:

- -Co + ( le + est au centre le moins en périphérie du plot de raccordement).

Mesure relevée: 14v45 ce qui veut dire que le capteur ne régule pas la tension ( certitude car le capteur thermo/hygro est branché sur l'autre sortie du panneau  => ce n'est donc pas une tension "à vide")

La régulation à 3v (2 fois 2 piles de 1.5v) est donc faite par chaque capteur de la station (sauf peut-être pour le pluviomètre qui ne dispose pas d'une prise "jack").
Et n'oublie pas => => piles au lithium !!! (même si tes déboires avec ce type de pile te laissent penser le contraire) à une époque un capteur solaire STC 800 coûtait entre 25 et 30€ si donc le tien est H.S. => soit SAV soit renouvellement.

n'oublie pas non plus que des piles alcalines peuvent tenir le choc pendant plus d'une semaine => donc concentre tes efforts sur les mesures sur ton panneau solaire (ton porte monnaie sera plus cool).
A+
Robert
« Modifié: 11/11/2012 à 15:11:21 par Robert29 »




 

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo