Démontage WTGR800(Lu 13413 fois)

Démontage WTGR800 le: 07/05/2010 à 13:17:59
Bonjour,

je cherche à démonter le système capteur principal de ma wmr100 pour cause de données insuffisamment précises : pas toujours de vitesse de vent envoyée et températures 'étranges' (25 °C un matin d'hiver et augmentation jusqu'à plus de 40 °C)...

J'ai démonté le capteur de vent, le capteur de Nord, mais je n'arrive pas à démonter les deux cloches en plastique qui protègent les capteurs de température et d'humidité.

Quelqu'un aurait une idée ? Elles semblent clipsées et s'ôter par le haut, mais je ne sais pas où sont les 'languettes'...

Merci d'avance.

Re : Démontage WTGR800 Réponse #1 le: 10/05/2010 à 17:06:54
En complément et au cas où, ce WTGR800 est simplement la station extérieure du WMR100 (anémomètre, thermo...).

Re : Démontage WTGR800 Réponse #2 le: 01/07/2010 à 18:09:04
J'en possèdes une,mais n'ayant pas eu à la démonter pour la nettoyer je ne peut te conseiller pour le moment,cependant,un des membres de l'ACO lui l'a nettoyé,m'as lui demander la procédure via le forum de L'Association de Chasseurs d'Orages et viendrai recopier le texte ici.Vrai que ce n'est pas évident,et en cas de mauvaise manipulation,on peut l'endommager...   :o

Re : Démontage WTGR800 Réponse #3 le: 12/07/2010 à 19:43:07
Cool, je vais donc patienter...

Merci d'avance  :)

Re : Démontage WTGR800 Réponse #4 le: 04/08/2010 à 17:46:28
Avec les vacances....j'avais comme oublié un peu la situation...Bon on reprends...    ;)

Re : Démontage WTGR800 Réponse #5 le: 06/08/2010 à 21:01:56
Quoi ???!!
Z'avez des vacances ???

Re : Démontage WTGR800 Réponse #6 le: 11/10/2010 à 18:45:27
Oui,et j'en ai eu encore en Septembre...Bon Je vais devoir recontacter Mathieu et au mieux je lui dirai de venir ici expliquer comment il a démonté le sien. ;)

Re : Démontage WTGR800 Réponse #7 le: 11/10/2010 à 20:07:36
Ca sera cool, merci...
J'avais encore 49 °C dimanche matin, vers 10h, en Bourgogne...
C'est pas sérieux...

Re : Démontage WTGR800 Réponse #8 le: 12/10/2010 à 17:02:25
Voilà j'ai pu enfin avoir la réponse ce matin,et pas évident,les 2 languettes sont situées tout-juste sur la bague d'ajustement du nord.Il suffit de les tirer vers le haut pour que le tout se démontes...   ;)

Uploaded with ImageShack.us

Il les a cherché pas-mal avant de trouver...Suite à ça,et afin de prévenir les problèmes  j'ai même démarré un nouveau topic sur le Forum Québec Storm Watch dans la section appareils météo.   ;D

Désolé si la photo est un peu trop grosse,mais c'était pour que l'on voies bien les pièces en question...   :P  Ceci est aussi valide pour les 80 et 90 qui utilisent la même sonde.Vous pourrez donc y faire un entretien préventif pour éviter les désagréments...
« Modifié: 12/10/2010 à 17:05:56 par Rick981 »

Re : Démontage WTGR800 Réponse #9 le: 14/10/2010 à 17:51:42
Merci bien de la photo, je les avais vues, mais sans savoir quoi en faire (et comme je ne voulais pas les attaquer à la pince :-))
Je verrai dès que j'aurai un moment de libre...

Re : Démontage WTGR800 Réponse #10 le: 26/10/2010 à 20:03:25
Bon pour faire suite au topic...Quelques images détaillées avec les étapes à suivre.Ce sera fort utile pour tous ceux qui ont ces capteurs.    ;)

[size=16][/size]

De chaque côté il y a une languette sur la bague d'ajustement du nord qu'il suffit de tirer vers le haut.

Truc:insérez un petit tournevis plat entre la languette et la première assiette et poussez-la .Ce sera moins risqué qu'avec des pinces.

Voilà les 2 enlevées,elles mesurent environ 2 pouces ( 5 cm vrai ici je suis en France...    ;D ) et un coup décollé,elles s'enlèvent très bien.Pour retirer les assiettes,il faut les tourner légèrement afin de les libérer de l'encoche qui les maintient en place et simplement les faire glisser ensuite vers le haut.Pour ce qui est du couvercle des batteries pour l'enlever s'il nuit ou qu'il a besoin d'être nettoyé aussi simplement retirer les 2 vis à la base de l'ensemble sans les enlever complètement,la section du mât et le couvercle vont se retirer facilement.

Voilà le tout enlevé.Ne restes qu'à nettoyer les grillages avec une brosse à dents pour enlever les débris et traces d'insectes et remonter le tout. Votre station va fonctionner sans problèmes avec cet entretien.     

« Modifié: 26/10/2010 à 20:06:11 par Rick981 »

Re : Démontage WTGR800 Réponse #11 le: 18/11/2010 à 21:00:18
Bon, j'ai enfin fini par démonter...
C'était pas trop sale, un peu trop 'entomologisé' à mon goût mais bon.

Le souci venait sans doute du capteur de température, il était bien caché, le bougre. :P
Les soudures sur la carte étaient un peu oxydées, il est possible que vu le peu d'écartement entre les deux pattes du capteur, il y ait pu avoir un amorçage de courant, augmentant la température de manière artificielle (le voltage augmente avec la t°, donc si court-circuit, résistance moindre et voltage en augmentation). J'ai gratté un peu avec la pointe d'un tournevis pour bien séparer les deux soudures et ça m'a l'air correct.
Ca fait deux jours qu'il est dehors et les températures sont conformes à mon 'vieux' thermomètre à mercure. :D

La référence du circuit sur lequel on trouve le capteur de t° et celui d'hygro est marquée au dos du montage : BAR933HG. En googlant, on tombe sur un appareil de la même gamme. Il n'est pas interdit de penser que toutes les stations aient le même type de circuit (ce qui pourrait permettre un dépannage, le cas échéant, avec un simple capteur basique comme ceux qui se relient à la station maître).

Re : Démontage WTGR800 Réponse #12 le: 20/11/2010 à 08:49:32
Certainement comme un peu pour les voitures: Le même moteur peut se retrouver sous différents capots...Et comme les
stations Oregon partagent plusieurs composantes électroniques,non-seulement ça diminues les coûts mais ça facilites
l'inventaire de pièces.Et bon conseil pour enlever l'oxydation des circuits et sans dommages pour les soudures: une
brosse à dents avec du vinaigre.Ça vous décrasses un circuit et c'est sans danger.    ;)

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo